D’un socle commun à un autre…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
La méthode Hay d'analyse du travail
Groupe collège Versailles
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Brevet informatique et Internet
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Entre former et évaluer
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Intervention de Corinne HUGON
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
B2i : Brevet Informatique et Internet
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eléments de présentation du socle commun
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le nouveau programme de l’école maternelle
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Transcription de la présentation:

D’un socle commun à un autre… Service 1er degré – DDEC84

Une modification de la dénomination 2006 : Socle commun de connaissances et de compétences 2016 : Socle commune de connaissances, de compétences et de culture L’ajout de culture n’est pas simplement une fantaisie sémantique mais bien une intention nouvelle. Culture s’entend comme un ensemble de valeurs qui participe à créer une culture commune

Une précision dans le texte Une compétence est l’aptitude à mobiliser les ressources (connaissances, capacités et attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe.

L’architecture générale On passe de 7 piliers à 5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen l’observation et la compréhension du monde l’activité humaine dans un monde en évolution

L’architecture de la présentation des domaines Pour chaque domaine : Définition globale du domaine (son rôle dans la culture commune) Définition des objectifs de connaissances et de compétences Mise en perspective des champs d’activités correspondants (transversalité, renvoi aux disciplines,…)

Les principes de l’évaluation Donner une part raisonnable à l’évaluation Mettre en place une évaluation positive Prendre en compte l’ensemble des compétences Définir des niveaux de maîtrise Faire place aux tâches complexes dans l’évaluation