D’un socle commun à un autre… Service 1er degré – DDEC84
Une modification de la dénomination 2006 : Socle commun de connaissances et de compétences 2016 : Socle commune de connaissances, de compétences et de culture L’ajout de culture n’est pas simplement une fantaisie sémantique mais bien une intention nouvelle. Culture s’entend comme un ensemble de valeurs qui participe à créer une culture commune
Une précision dans le texte Une compétence est l’aptitude à mobiliser les ressources (connaissances, capacités et attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe.
L’architecture générale On passe de 7 piliers à 5 domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen l’observation et la compréhension du monde l’activité humaine dans un monde en évolution
L’architecture de la présentation des domaines Pour chaque domaine : Définition globale du domaine (son rôle dans la culture commune) Définition des objectifs de connaissances et de compétences Mise en perspective des champs d’activités correspondants (transversalité, renvoi aux disciplines,…)
Les principes de l’évaluation Donner une part raisonnable à l’évaluation Mettre en place une évaluation positive Prendre en compte l’ensemble des compétences Définir des niveaux de maîtrise Faire place aux tâches complexes dans l’évaluation