BRAINSTORMING Power Point réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QU’UN ELEVE DE LP?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Difficultés, retards et troubles du langage
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Comment gérer l’hétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
Rencontre parents 4èA professeur principal
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
FORMATION DIDACTIQUE EN CAP FORMATION DIDACTIQUE EN CAP.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
La clé du succès vient de la confiance
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Collège Marguerite de Navarre
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Vie Scolaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
1 Présentation Cap ou pas cartes
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Accompagnement scolaire
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
PROJET Dans les pas du Chevalier : Prévenir le décrochage scolaire « Surmonter les écueils et se dépasser pour se construire. »
La différenciation pédagogique
Types de problèmes de comportement
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

BRAINSTORMING Power Point réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QU’UN ELEVE DE LP?

LES DIFFÉRENTS PROFILS D’UN ÉLÈVE DE LP Caractéristiques sociodémographiques souvent différentes de celles des élèves de lycée général et technologique Image négative du système scolaire Adolescence Elèves curieux Elèves naturels Elèves matures Elèves responsables

COMPORTEMENTS ET CONDUITES INADAPTÉS Opposition et rejet, attitude défensive Attitude passive, de retrait, de renfermement et d’isolement Stress, tension

CONSEQUENCES SUR L’APPRENTISSAGE Difficultés de concentration Difficultés de compréhension Difficultés de mémorisation

ABSENTEISEME ET DECROCHAGE Autres comportements révélateurs en LP des difficultés des élèves, l’absentéisme et le décrochage scolaire peuvent être considérés à la fois comme une conséquence et une cause des difficultés d’apprentissage. En Janvier 2012, les LP ont en moyenne 15 % d’absents non justifiés contre 5,7 % dans les LEGT. Une sortie prématurée et sans qualification du système scolaire : jeunes sortent prématurément du système scolaire chaque année. Il existe une inégalité sociale quand on sait que 32% des enfants d’ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5% d’enfants de cadre.

COMMENT LUTTER CONTRE L’ABSENTÉISME ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE? C’est à l’ensemble de l’équipe éducative d’essayer de remotiver les élèves démotivés en les encourageant, valorisant, en les réconciliant avec le système éducatif en leur donnant une image positive du système scolaire Collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative Appel Pronote, suivi des retards, absences, réunions, rencontre des parents… Mise en place d’heures de rattrapage pour aider les élèves absentéistes à récupérer le retard. « Motivomètre » pour les élèves de seconde le jour de la pré-rentrée Mise en place de projets divers

CONSEILS POUR ENSEIGNER LES LANGUES AU LP Proposer un cours vivant / être dynamique Varier les supports, activités, stratégies / privilégier les séquences courtes Encourager et valoriser les élèves Faire parler les élèves un maximum dans la langue cible Mettre en place des projets Privilégier les groupes de besoin, la pédagogie différenciée Approche ludique Etre patient Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative