BRAINSTORMING Power Point réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QU’UN ELEVE DE LP?
LES DIFFÉRENTS PROFILS D’UN ÉLÈVE DE LP Caractéristiques sociodémographiques souvent différentes de celles des élèves de lycée général et technologique Image négative du système scolaire Adolescence Elèves curieux Elèves naturels Elèves matures Elèves responsables
COMPORTEMENTS ET CONDUITES INADAPTÉS Opposition et rejet, attitude défensive Attitude passive, de retrait, de renfermement et d’isolement Stress, tension
CONSEQUENCES SUR L’APPRENTISSAGE Difficultés de concentration Difficultés de compréhension Difficultés de mémorisation
ABSENTEISEME ET DECROCHAGE Autres comportements révélateurs en LP des difficultés des élèves, l’absentéisme et le décrochage scolaire peuvent être considérés à la fois comme une conséquence et une cause des difficultés d’apprentissage. En Janvier 2012, les LP ont en moyenne 15 % d’absents non justifiés contre 5,7 % dans les LEGT. Une sortie prématurée et sans qualification du système scolaire : jeunes sortent prématurément du système scolaire chaque année. Il existe une inégalité sociale quand on sait que 32% des enfants d’ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5% d’enfants de cadre.
COMMENT LUTTER CONTRE L’ABSENTÉISME ET LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE? C’est à l’ensemble de l’équipe éducative d’essayer de remotiver les élèves démotivés en les encourageant, valorisant, en les réconciliant avec le système éducatif en leur donnant une image positive du système scolaire Collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative Appel Pronote, suivi des retards, absences, réunions, rencontre des parents… Mise en place d’heures de rattrapage pour aider les élèves absentéistes à récupérer le retard. « Motivomètre » pour les élèves de seconde le jour de la pré-rentrée Mise en place de projets divers
CONSEILS POUR ENSEIGNER LES LANGUES AU LP Proposer un cours vivant / être dynamique Varier les supports, activités, stratégies / privilégier les séquences courtes Encourager et valoriser les élèves Faire parler les élèves un maximum dans la langue cible Mettre en place des projets Privilégier les groupes de besoin, la pédagogie différenciée Approche ludique Etre patient Travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative