Débusquer les inégalités. L’exemple des manuels scolaires

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Transcription de la présentation:

Débusquer les inégalités. L’exemple des manuels scolaires Sylvie Cromer, MCF en sociologie Université Lille 2, Droits et Perspectives du Droit chercheure associée à l’Institut national d’études démographiques (Ined) Dunkerque 23 novembre 2015

PLAN DE L’EXPOSE Socialisation et manuels scolaires Renouvellement des recherches Images et Mathématiques en primaire Manuels d’Histoire en seconde et CAP Quelques pistes de réflexion

SOCIALISATION ET MANUELS SCOLAIRES

UNE QUESTION CLE Comment sont socialisés les enfants dans une société érigeant en principe l’égalité des sexes ? Façon dont la société forme et transforme les individus * « Plis » de l’histoire, de la classe sociale, du genre * Force et pluralité de la socialisation primaire * Incorporation par des : discours, pratiques, interactions, représentations

MANUEL SCOLAIRE, UN OUTIL D’EDUCATION PARMI d’AUTRES, MAIS OUTIL EMBLEMATIQUE Outil d’apprentissage Outil d’interaction enseignant-e/élève Outil de communication avec les familles « Bien commun » d’une nation : miroir symbolique de la construction et de l’expression de l’image de soi et de l’autre, Il véhicule connaissances et construit un système de valeurs Engagement international de promouvoir l’égalité entre les sexes à travers les manuels scolaires, levier de changement social

UN ENJEU majeur POUR LE respect des droits humains Conférence mondiale de la décennie des Nations Unies pour la femme, Egalité, développement et paix (Copenhague 1980), priant « instamment les gouvernements de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer du matériel d’enseignement, à tous les niveaux, les stéréotypes fondés sur le sexe » CEDEF Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, adoptée le 18 déc. 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, entrée en vigueur en tant que traité international le 3 septembre 1981 Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour : a) Modifier les schémas et modèles de comportement socioculturel de l’homme et de la femme en vue de parvenir à l’élimination des préjugés et des pratiques coutumières, ou de tout autre type, qui sont fondés sur l’idée de l’infériorité ou de la supériorité de l’un ou l’autre sexe ou d'un rôle stéréotypé des hommes et des femmes […] Article 5

UNE LUTTE RÉCURRENTE À L’ÉCHELLE MONDIALE A partir de 1981, programme d’études nationales lancé par UNESCO. Des résultats convergents: Minoration numérique des personnages féminins Opposition entre les sexes : à chaque sexe des qualités, des activités, des espaces, des rôles etc., interdits au sexe opposé Valorisation du masculin versus un féminin dévalorisé Andrée Michel, Non aux stéréotypes ! Vaincre le sexisme dans les livres pour enfants et les manuels scolaires, Unesco 1986 http://unesdoc.unesco.org

RENOUVELLEMENT DES RECHERCHES

DE NOUVEAUX OUTILS d’ANALYSE Genre : Rapport social qui construit socialement et culturellement la différence des sexes et divise l’humanité en deux moitiés inégales Représentation sociale : «Forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social » (Jodelet)  A la croisée du genre et des représentations, révéler le système de genre  :  «L’ensemble des rôles sociaux sexués et le système de représentations définissant le masculin et le féminin » (Thébaud) 

UNE NOUVELLE MÉTHODE Le personnage incarne les représentations sexuées et est porteur d’un sexe social Les personnages forment une « population fictive » Analyser l’intégralité du manuel scolaire : textes, images, langue Recourir au quantitatif Recenser TOUS les personnages et leurs caractéristiques, par un questionnaire Confronter le « discours mythique » de l’égalité et l’ordre socio-sexué fictif

Les indices du sexe social Le sexe et l’âge Les attributs de sexuation. Notamment coiffures et vêtements, barbe, tablier, lunettes… Les fonctions sociales et professionnelles Les actions ou activités Les interactions

IMAGES ET MATHEMATIQUES À l’école élémentaire

LE CHOIX DE LA DISCIPLINE MATHÉMATIQUES Manuels peu étudiés, a priori pauvres en représentations => Mais exemples puisés dans la vie quotidienne Discipline mathématiques discriminatoire envers les filles, malgré la réussite scolaire des filles Naturalisation des compétences dans les matières scientifiques et littéraires Étude menée avec Carole Brugeilles, démographe, Université Paris Ouest Nanterre CERPOS

LE CORPUS 3 collections entières du CP au CM2 Les plus diffusées et les plus récentes (à la date de janvier 2008) Des maisons d’édition les plus importantes - Cap Maths (Hatier) GROUPE HACHETTE - J’apprends les maths (Retz) GROUPE NATHAN - Pour comprendre les maths (Hachette) GROUPE HACHETTE

LA POPULATION DES MANUELS UTILISATION MASSIVE DU PERSONNAGE * 3672 personnages recensés dans les illustrations des 15 manuels, dont 1,7 % dont on ne peut identifier le sexe et/ou l’âge D’où 3610 personnages analysés dans les images de 15 manuels - 947 dans la collection B - 1013 dans la collection A - 1650 dans la collection C * 79 % d’enfants * 61% de personnages de sexe masculin

Qui sont les personnages ?

Que font les enfants ?

Que font les adultes ?

Quelles sont les activités professionnelles des adultes ?

Figures d’enseignant-e- s

Quelles sont les activités extraprofessionnelles des adultes ?

CONSTATS ET ANALYSES 1. Tension entre un contrôle manifeste du sexisme et un marquage de la différence des sexes, source d’inégalités (les coiffures des filles) 2. Système de genre complexe : Similitudes dans l’enfance entre garçons et filles, liées au poids de Mais face aux hommes tous terrains (en contradiction avec la réalité), des femmes frappées d’exclusion, cantonnées à des domaines traditionnels, moins dotées… 3. Extension des possibles des personnages de sexe masculin

LES MANUELS d’HISTOIRE Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de CAP en 2010 2011 http://www.centre-hubertine-auclert.fr/

Parmi les auteur-e-s de manuels, 32 % sont des femmes Chiffres clés Dans les 11 manuels étudiés, sur les 339 biographies proposées, seulement 11 biographies sont consacrés à des femmes, soit seulement 3,2% des biographies. Parmi les auteur-e-s de manuels, 32 % sont des femmes Parmi les auteur-e-s de documents proposés, 4 % sont des femmes

3,5% des documents relevant du domaine politique sont écrits par des femmes. 2,8% des documents relevant du domaine artistique sont écrits par des femmes. 5,2% des documents relevant du domaine de la connaissance sont écrits par des femmes. 95,8 % des documents présentés dans l’ensemble des manuels ont pour auteur un homme OR les femmes constituent 51.6% des professeurs d’Histoire (Source : Ministère de l’Education Nationale)

QUELQUES PISTES DE REFLEXION

QU’EST-CE QU’EDUQUER A L’EGALITE ? « Ouvrir tous les possibles » à chaque élève au-delà de l’assignation de sexe, de classe, d’origine : en termes d’acquisition de compétences, de développement de potentialités, de choix d’orientation… Lutter contre les stéréotypes, les représentations, les préjugés qui enferment dans des « rôles prêt-à-porter », donc qui mutilent et finalement empêchent l’élève de développer toute son individualité

Décrypter les représentations 3 questions-clés : 1) Les hommes comme les femmes sont-ils visibles dans les manuels ? dans quelle proportion ? 2) Comment apparaissent les hommes et les femmes ? quelle(s) identité(s) et quelle place leur sont conférées, à travers les désignations, qualités, les activités, les territoires, les interactions ? 3) Comment sont organisées les relations hommes/femmes ? y a-t-il égalité ou existe-t-il des rapports de domination ? Un sexe est-il discriminé ?

Autoriser le regard critique Rendre compréhensible l’ordre social sexué - rendre visibles les femmes (langue, représentations, revisiter le passé… Les femmes ou les silences de l’histoire de M. Perrot) - mettre en évidence les processus de hiérarchisation, d’exclusion mais aussi d’égalisation, pour ne pas enfermer les femmes dans le statut de « victimes

Comprendre (s)les résistances…. - Abstraction de l’égalité Comprendre (s)les résistances… - Abstraction de l’égalité - Surinvestissement de la différence des sexes

Bibliographie sélective * Brugeilles, Cromer: - 2008 Comment promouvoir l'égalité entre les sexes par les manuels scolaires? Guide méthodologique Unesco - 2005, Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires. CEPED * Cahiers du genre n°49, 2010 « Les objets de l’enfance » * Centre Hubertine Auclert (études annuelles téléchargeables depuis 2011) - 2015 Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP - Manuels scolaires, genre et égalité - Actes du colloque du 2 juillet 2014 - Centre Hubertine Auclert - Sénat * Cromer 2010 « Genre et littérature de jeunesse en France : éléments pour une synthèse », Nordiques n°21 *Tréma n°35-36, 2011, « Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée » Un manuel de l’Association Mnémosyne: La place des femmes dans l’histoire, une histoire mixte. Belin, 2010