Enseignement moral et civique (E.M.C.) B.O. du 25/06/2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 B.O. du 09/09/2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92550 Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html Formations académiques des 09 et 12 octobre 2015 gilles.sinicropi@ac-nice.fr
Formations académiques des 09 et 12 octobre I Quelle programmation / progression ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr
Formations académiques des 09 et 12 octobre I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr
II Quels acteurs / méthodes / outils ? I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr
II Quels acteurs / méthodes / outils ? I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? _ Généralités _ Travaux de groupes / projets / interdisciplinarité _ Débat(s) _ Supports « innovants » ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 5ème 4ème 3ème
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 4ème 3ème
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 3ème
ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/b - Citoyenneté française et européenne 1/b - Parcours d ’une loi 2/a - Grandes déclarations ... 1/b - Laïcité 2/a - Etat démocratique 2/a - Engagements 2/b-Droits sociaux 2/c-Engagements2 2/d - Défense 3ème
Cycle 4 SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... Classes de 5ème I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4
(base de données des sites académiques) SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 Académie de Rennes (Toutatice) Académie de Clermont-Ferrand http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=8314 Edubases (base de données des sites académiques) http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
II LES ACTEURS E.M.C.
II LES ACTEURS C O L E G E.M.C.
E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C.
E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U
E.M.C. etc………... LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
LES ACTEURS LES METHODES II LES ACTEURS LES METHODES
II LES ACTEURS LES METHODES Cycle 4 Classes de 4ème
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html
Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D Cédérom « souvenir » distribué aux élèves D R O I T / REGL E
LES ACTEURS LES METHODES II LES ACTEURS LES METHODES
Cycle 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T
Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html D O M A I N E 4 E N G A M T
E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
E.M.C. DEBATS etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... DEBATS travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
LES METHODES LE DEBAT II PRINCIPES _ « ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent » _ omniprésence du « cadre juridique » _ « question controversée » _ il ne s’agit pas « d’un affrontement entre un gagnant et un perdant » _ choix du thème : « dimension sociale (réalité des enjeux civiques et moraux), dimension cognitive (complexité du thème), dimension psychologique expression des émotions) » FORME _ associer les élèves à la recherche du thème (propositions d’élèves ? À partir d’une liste ? De l’actualité ?) _ distribution de rôles (modérateur, président de séance, secrétaire …) _ préparation préalable (recherches à effectuer à la maison) ? _ distribution de rôles (méthodes des « quatre coins », du « bocal » …) EVALUATION _ autoévaluation ? _ interrogation sur les compétences mobilisées (LPC)
Exemple de fiche débat Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT Classes de 4ème II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème Exemple de fiche débat
Cycle 4 Classes de 4ème
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 1
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 2
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 3
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 4
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 5
Cycle 4 Classes de 4ème Étape 6
Cycle 4 Classes de 4ème Conclusion / synthèse
II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » Un objet multimédia (prezi) Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet)
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=96:enseigner-histoire- geographie-ed-civique-lycee&id=3223:jouer-pour-apprendre-en-emc&Itemid=971
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un objet multimédia (prezi)
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison) Voir fiche débat (« Introduction de la séance »)
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison)
DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? 2. Classement des réponses II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison) 2. Classement des réponses (en classe)