Enseignement moral et civique (E.M.C.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Advertisements

Stage du Trinôme académique
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Le dispositif de formation PLC2
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet en terminale STMG
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les nouveaux programmes
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Enseigner l'EPS en SEGPA
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Formation à distance Formation présentielle
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Formation continue mai 2012
Se préparer à l’inspection.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
et le parcours culturel de l’élève
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
les semaines de l’engagement lycéen
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Premiers cours : démarrer
Parlons programmation(s)
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Enseignement moral et civique (E.M.C.) B.O. du 25/06/2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 B.O. du 09/09/2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92550 Eduscol http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html Formations académiques des 09 et 12 octobre 2015 gilles.sinicropi@ac-nice.fr

Formations académiques des 09 et 12 octobre I Quelle programmation / progression ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr

Formations académiques des 09 et 12 octobre I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr

II Quels acteurs / méthodes / outils ? I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr

II Quels acteurs / méthodes / outils ? I Quelle programmation / progression ? _ Quelle répartition par niveau ? (concordance anciens / nouveaux programmes ?) _ Quelques exemples ... II Quels acteurs / méthodes / outils ? _ Généralités _ Travaux de groupes / projets / interdisciplinarité _ Débat(s) _ Supports « innovants » ? Formations académiques des 09 et 12 octobre gilles.sinicropi@ac-nice.fr

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 1

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 2

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 3

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 D O M A I N E 4

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 5ème 4ème 3ème

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 4ème 3ème

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 3ème

ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème CONCORDANCE ANCIENS/NOUVEAUX PROGRAMMES Cycle 4 SENSIBILITE DROIT-REGLE JUGEMENT ENGAGEMENT 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 2/a - Liberté personnelle / autrui 2/a - Grandes déclarations des droits de l ’Homme réparties en plusieurs cours ? 1/a - L ’égalité 1/b - Laïcité 1/a - Engagement / responsabilité 5ème 1/a -Grands principes de la justice 2/a - Grandes déclarations ... 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/a - Diversité appartenance 1/b - Laïcité 2/b - Liberté - égalité 1/a - Engagement responsabilité 4ème 1/a - Exprimer ses sentiments (débats) 3/b - Citoyenneté française et européenne 1/b - Parcours d ’une loi 2/a - Grandes déclarations ... 1/b - Laïcité 2/a - Etat démocratique 2/a - Engagements 2/b-Droits sociaux 2/c-Engagements2 2/d - Défense 3ème

Cycle 4 SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... Classes de 5ème I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4

(base de données des sites académiques) SEQUENCES / SEANCES QUELQUE EXEMPLES ... I Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 Académie de Rennes (Toutatice) Académie de Clermont-Ferrand http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=8314 Edubases (base de données des sites académiques) http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/

II LES ACTEURS E.M.C.

II LES ACTEURS C O L E G E.M.C.

E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C.

E.M.C. LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U

E.M.C. etc………... LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines II LES ACTEURS Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………...

E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

LES ACTEURS LES METHODES II LES ACTEURS LES METHODES

II LES ACTEURS LES METHODES Cycle 4 Classes de 4ème

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D / REGL E http://www.festivalinternationaldesdroitsdelenfant.fr/en-marge-du-festival.html

Cycle 4 D O M A I N E 2 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 4ème II D Cédérom « souvenir » distribué aux élèves D R O I T / REGL E

LES ACTEURS LES METHODES II LES ACTEURS LES METHODES

Cycle 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4

Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 D O M A I N E 4 E N G A M T

Cycle 4 D O M A I N E 4 LES ACTEURS LES METHODES Classes de 5ème II LES ACTEURS Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème LES METHODES Cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html D O M A I N E 4 E N G A M T

E.M.C. etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... débats ... travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

E.M.C. DEBATS etc………... LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres II LES ACTEURS LES METHODES Enseignants d’autres disciplines C O L E G Enseignants d’Histoire-Géographie Personnel « Vie scolaire » E.M.C. E X T R I U Professionnels de la justice Associations Professionnels de la sécurité etc………... DEBATS travaux de groupe projets interdisciplinarité « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

LES METHODES LE DEBAT II PRINCIPES _ « ne pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent » _ omniprésence du « cadre juridique » _ « question controversée » _ il ne s’agit pas « d’un affrontement entre un gagnant et un perdant » _ choix du thème : « dimension sociale (réalité des enjeux civiques et moraux), dimension cognitive (complexité du thème), dimension psychologique expression des émotions) » FORME _ associer les élèves à la recherche du thème (propositions d’élèves ? À partir d’une liste ? De l’actualité ?) _ distribution de rôles (modérateur, président de séance, secrétaire …) _ préparation préalable (recherches à effectuer à la maison) ? _ distribution de rôles (méthodes des « quatre coins », du « bocal » …) EVALUATION _ autoévaluation ? _ interrogation sur les compétences mobilisées (LPC)

Exemple de fiche débat Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT Classes de 4ème II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème Exemple de fiche débat

Cycle 4 Classes de 4ème

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 1

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 2

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 3

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 4

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 5

Cycle 4 Classes de 4ème Étape 6

Cycle 4 Classes de 4ème Conclusion / synthèse

II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

Cycle 4 LES METHODES LE DEBAT II LES METHODES LE DEBAT Cycle 4 Classes de 4ème QUELLE PERIODICITE ? Début de chaque séquence ? Quatre / classe / an ? QUELLE EVALUATION ?

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ?

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? « enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement »

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » Un objet multimédia (prezi) Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet)

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un « jeu sérieux » https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=96:enseigner-histoire- geographie-ed-civique-lycee&id=3223:jouer-pour-apprendre-en-emc&Itemid=971

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Un objet multimédia (prezi)

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison) Voir fiche débat (« Introduction de la séance »)

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison)

DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? 2. Classement des réponses II LES METHODES Classes de 5ème Classes de 4ème Classes de 3ème Cycle 4 DES SUPPORTS « INNOVANTS » ? Post-it numériques ou « mur » collaboratif (padlet) http://fr.padlet.com/gilles_sinicropi/gdgt0pfbek2x 1. Travail préparatoire débat (maison) 2. Classement des réponses (en classe)