Garantir une disponibilité continue des produits de santé Un défi pour l’accès à une prise en charge de qualité Etienne Guillard Responsable Pharmacie.

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Transcription de la présentation:

Garantir une disponibilité continue des produits de santé Un défi pour l’accès à une prise en charge de qualité Etienne Guillard Responsable Pharmacie Paris le 6 juillet 2011 Journée scientifique

Programme de la session Introduction 1.Pourquoi des ruptures ? –Autopsie de la situation Guinéenne récente ( ) –Analyse des causes 2.Que fait Solthis ? –Niger –Mali –Guinée 3.Quelles perspectives ? –Plaidoyer de la société civile exemple du Treatment Access Watch - Cameroun

Introduction

La pharmacie au sein de Solthis 1 des 6 axes stratégiques Organes de coordination Systèmes d’information Labo Pharmacie Personnel de soins Recherche opérationnelle 6 axes

Dispensation & prise en charge des patients Gestion des Approvisionnements et des Stocks Double rôle du pharmacien

Str PEC CHU / HN CHR HD / HP / CS Réf CS Inst. MS (CSLS, PNPCSP, ULSS) CNLS DRS DPS Pyramide sanitaire Str. Appro CAME (PCG, PPM) Dépôts régionaux (PPMr) Dépôts de districts (DRC)

Niveau général - Cadre institutionnel - Ministère Santé; Primature; … Niveau organisationnel - Structure de santé ou service hospitalier - Organisations intermédiaires (DRS; CMT;…) Niveau Individuel Professionnels de santé Renforcement de capacités Formation, Accompagnement formatif Aide à la réorganisation des circuits, répartition des tâches, aménagements, équipement Appui conseil, expertise auprès des décideurs pour améliorer les politiques, normes et protocoles

Principes d’intervention Non substitution Renforcement des capacités des partenaires nationaux Solthis n’achète pas de produits pharmaceutiques Sauf dans des situations exceptionnelles

Q UELQUES BASES SUR LE FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES D ’ APPROVISIONNEMENT

Stockage central Stockage intermédiaire Stockage final National International Fournisseur ou producteur Financement Commande Achat Commande Estimation des besoins Bailleurs de Fonds

1. Ruptures Analyse

R UPTURES Q UELLES CONSÉQUENCES SUR LA QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE ?

QUAND LA RUPTURE DE STOCK D’ARV DEVIENT UN FACTEUR D’INOBSERVANCE DANS LES PAYS SOUS- DÉVELOPPÉS :LE CAS DU MALI EN AFRIQUE DE L’OUEST A.A. Oumar, S. Dao, S.M. Diarra, S. Coulibaly, A.K. Traore, A. Diallo - Louvain Médical ; 126, 2 : 67-70

Non-adherence to antiretroviral treatment and unplanned treatment interruption among people living with HIV/AIDS in Cameroon: Individual and healthcare supply-related factors. Boyer S & al. - Soc Sci Med Apr;72(8): Epub 2011 Mar 8 At healthcare facility-level, the main correlate of ART interruption was antiretroviral stock-outs [AOR(95%CI) = 1.76( )] whereas the lack of psychosocial support from specialized staff and lack of task- shifting to nurses in medical follow-up were both associated with a higher-risk of non-adherence [respective AOR (95%CI) = 2.81( ) and 1.51( )]

G UINÉE 2011 A UTOPSIE D ’ UNE SITUATION DE RUPTURE

Chronologie SONDJFMAMJJtASONDJFMAMJ Année 2 phase1 R6 Passage prévu phase 2 R6 BE FM Exceptionnel / PCG Eval Crise Procédure Année 1 phase1 R6 Solthis FM A3R6

A NALYSE DES CAUSES DE RUPTURE

Méthode Analyse de Solthis Consolidation par littérature Peu de publications / difficultés à documenter Evaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks de médicaments Antirétroviraux en Afrique de l’Ouest et du Centre OMS – UNICEF – Esther Juin 2008

Principaux constats Plusieurs paramètres interdépendants 1.Faiblesse de la coordination et de la diffusion d’information entre institutions et acteurs en charge de l’approvisionnement

Nécessaire coordination CNLS PNLS CAME DPM

Complexité Source : Evaluation des systèmes de gestion des achats et des stocks de médicaments Antirétroviraux en Afrique de l’Ouest et du Centre OMS – UNICEF – Esther Juin 2008

Source : OMS

Principaux constats Plusieurs paramètres interdépendants 1.Faiblesse de la coordination et de la diffusion d’information entre institutions et acteurs en charge de l’approvisionnement 2.Processus de financement et d’approvisionnement longs, complexes et rigides Nécessite un suivi rigoureux et de l’anticipation

Des délais à prendre en compte Délai d’approvisionnement Commande nationale Disponibilité Délai d’approvisionnement Commande nationale 120 – 220 jours 470 – 570 jours Changement de recommandations

Conséquence des retards Retard

Conséquence des retards Retard

Principaux constats Plusieurs paramètres interdépendants 1.Faiblesse de la coordination et de la diffusion d’information entre institutions et acteurs en charge de l’approvisionnement 2.Processus de financement et d’approvisionnement longs, complexes et rigides Nécessite un suivi rigoureux et de l’anticipation 3.Estimations des besoins incertaine, liées à des données et à des hypothèses non maitrisées

Principaux constats Plusieurs paramètres interdépendants 1.Faiblesse de la coordination et de la diffusion d’information entre institutions et acteurs en charge de l’approvisionnement 2.Processus de financement et d’approvisionnement longs, complexes et rigides Nécessite un suivi rigoureux et de l’anticipation 3.Estimations des besoins incertaines, liées à des données et à des hypothèses non maitrisées 4.Absence de régulation et de rationnalisation de l’utilisation en fonction des prévisions

Découplage entre prévision et réalité De 80 patients / mois prévus NIGER

Découplage entre prévision et réalité De 80 patients / mois prévus À 150 patients / mois réellement NIGER

Quels constats ? Plusieurs paramètres interdépendants 1.Faiblesse de la coordination et de la diffusion d’information entre institutions et acteurs en charge de l’approvisionnement 2.Processus de financement et d’approvisionnement longs, complexes et rigides Nécessite un suivi rigoureux et de l’anticipation 3.Estimations des besoins incertaines, liées à des données et à des hypothèses non maitrisées 4.Absence de régulation et de rationnalisation de l’utilisation en fonction des prévisions 5.Absence de système d’approvisionnement d’urgence

P OUR FINIR

Une réflexion Quelle stratégie de développement et renforcement des capacités Bulletin of the World Health Organization 2007;85: