Pistes et activités pédagogiques au sein de la classe pour les EIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Groupe de travail LSF Mercredi 19 novembre
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Billet de bavardage Tu es trop bavard(e) ! Cela dérange la classe et cela t’empêche de travailler correctement. Signature des parents: .
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Formation des professeurs contractuels
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Bien se préparer aux examens
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
Les règles de vie de l’école, de la classe
Repérer les élèves en difficulté
Ma Belle Petite Fée des bois, Ma Brigitte...
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de problèmes
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves
Écrire au cycle 2.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Quelques pistes d’ordre général (1)
Aujourd’hui, je ne suis pas resté(e) dans le bleu car…
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Pratiques pour mieux gérer sa classe
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Les parties du discours
Cours de portfolio H-EM A2015
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Leçon 9 Vie à l’université Textes. Programme du jour  Compréhension orale  Activités orales : révision  Textes  Devoirs.
Parole d’enfants : outil citoyen
Types de problèmes de comportement
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Dictées F102. Dictée 1 J’ai mes clés (clefs), mon stylo, ma photo de ma famille et mon portable dans mon sac à dos. Tu n’as pas mon portable dans ton.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Pistes et activités pédagogiques au sein de la classe pour les EIP Formation du mercredi 15 janvier 2014 Isabelle Paillard-Cardinali Professeur de lettres Collège Félix Gaffiot Quingey

L’enfant EIP à l’école : un élève albatros dans une classe de marins… […] Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Baudelaire Les fleurs du mal

Des conflits permanents Confrontation Emportement Effritement de l’estime de soi Avec les pairs Avec l’enseignant Avec lui-même

Désamorcer, éviter les conflits: les stratégies de contournement

Le paradoxe du cadre : contraindre pour libérer L’espace Dans la classe : « ma place, mes affaires, mon prof! » Dans la cour : « mes amis, mes jeux et…mon prof! » Le temps Trop rapide : « J’ai déjà fini! » Trop lent : « Je n’ai pas encore commencé! »

Nécessité d’un cadre clairement identifié et accepté le principe de la « contractualisation nécessaire » Le contrat tacite inadapté Le contrat oral Le contrat écrit entre l’enfant et l’enseignant entre la famille et l’enseignant (PPRE)

PPRE EIP : compétences à travailler Concentration en classe (bavardages, rêveries), Analyse des consignes pour se représenter les attentes de l’enseignant face à la tâche.  Moyens mis en œuvre au sein de la classe Français, Hist. Géo., maths : Regarde ta montre pour te représenter le temps qui te reste pour accomplir une tâche Mets-toi au travail tout de suite en sortant immédiatement tes affaires. Note sur ton emploi du temps les moments de rêverie en les représentant par des points. Le but est d’avoir le moins de points possibles ! Arts plastiques : Ecoute la consigne attentivement et représente-toi les différentes étapes à suivre pour parvenir à réaliser ce que le professeur te demande. Note ces étapes par écrit et représente-toi clairement combien de temps tu peux mettre pour chacune d’elles. Cette réflexion te prendra 5 minutes, pas plus.

Importance des rituels Gérer son temps ou la course avec la montre Comment commencer la lecture de consignes Comment finir la relecture Comment attendre les rituels de la patience

De l’albatros au mousquetaire… Un pour Tous, Tous pour Un ou le travail en groupes Les groupes homogènes Avancer sans freiner les autres Exemple : « la vache grammaticale » Les groupes hétérogènes Avancer avec les autres Exemple : le tutorat entre pairs

1. Groupe « faible »: la vache grammaticale Objectif : réviser classes et fonctions grammaticales, production d’un doc. à l’usage d’autres classes. 1. Groupe « faible »: la vache grammaticale 1 2 3 4 5 6 7 Verbe Préposition Adverbe Nom Déterminants Adjectifs qualificatifs Interjections Onomatopées 2. Groupe « fort » dont EIP : Graphique montrant la prédominance des conjonctions de subordination, des verbes d’état et du pronom personnel sujet de 3ème personne dans le texte argumentatif…

tutorat entre pairs

contrat de tutorat   . Nous nous engageons à travailler efficacement ensemble, chaque fois que notre professeur nous le permet. . Nous ne sommes pas en classe pour bavarder. . Nous nous engageons à nous respecter.  . En cas de non respect de ce contrat, le tutorat sera arrêté.    Nom de l’élève tuteur : Nom de l’élève tutoré : Matières concernées : Signatures des deux élèves : Date de début et de fin du contrat :

Prendre en compte l’EIP Mots clés à prendre et à laisser humour Goût du jeu Prendre en compte l’EIP mémoire curiosité Estime de soi sensibilité

L’humour dans le cadre « castigat ridendo mores » ou comment provoquer la connivence et instaurer la confiance. La posture du poète Le piquet pédagogique Le « gueuloir » de Flaubert

Le goût du jeu pour apprendre les règles Les concours proposés à la classe Les jeux « cérébraux » : les échecs Les jeux « mixtes » : la course d’orientation L’histoire des lacets

La curiosité contre l’ennui Laisser à l’élève un « espace personnel » au sein des activités de la classe : Exposés Lecture de magazines spécialisés Exercices supplémentaires sur un sujet donné Rédaction d’exercices pour la classe Boîte à questions Cahier de lecture

De la mémoire intuitive à la mémorisation effective S’entraîner Accepter l’erreur Recommencer

Estime de soi, respect d’autrui Gérer la prise de parole intempestive tout en valorisant la participation : « fiche de suivi » et « carnet de questions » 2. J’écoute les autres. 1. Je demande la parole. 3. Je note mes questions en plus. 4. Je montre mon carnet de questions au professeur quand il le permet.

Apprivoiser sa sensibilité Dédramatiser pour faire progresser la graphie le soin la syntaxe le raisonnement mathématique

Prendre en compte l’enfant précoce au sein de la classe, c’est développer des stratégies pédagogiques qui profitent à tous.