GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université de Picardie Jules Verne
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 2 L'Université, c'est pas gratuit ? Question idiote : Non, c'est même très cher ! Réponse (du contribuable) :
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 3 Encore une question idiote : Qu'est-ce qui coûte le moins cher, la formation présentielle ou la formation à distance ? Réponse pertinente à la question idiote : Combien coûte la formation présentielle ?
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 4 Essai de réponse moins idiote Formation présentielle Salaires et rémunérations des enseignants des IATOS Locaux réels entretien chauffage électricité eau Amortissement des investissements immobiliers Coûts réseau Consommables e-formation Salaires et rémunérations des enseignants des IATOS Locaux réels entretien chauffage électricité eau Amortissement des investissements intellectuels Coûts réseau Consommables +++
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 5 Une analyse rapide des coûts : les coûts directs et francs : rémunérations pour activités d'enseignement (avec barèmes) et salaires de personnels dédiés les coûts cachés ou absents : genèse des projets, promotion, montage de dossiers, animation d'équipes pédagogiques et techniques, développement d'outils,…. Mesure difficile du temps passé les coûts indirects : coûts de structure (locaux, personnel, téléphone, …) et d'infrastructure (réseaux, serveurs, stations de développement,….. Difficulté de définition de la part FOAD Investissements (amortissements)
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 6 Modèle pédagogique et règles de fonctionnement Hypothèses pour une simulation Simulation des dépenses Simulation des recettes Soldes et points morts Retour sur investissement PLAN proposé
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 7 Formation présentielle : UN SEUL modèle pédagogique unique FOAD : NOMBREUX modèles pédagogiques Exemple de modèle pédagogique : formation découpée en modules préparation d'un module sur un semestre nombre variable de modules par apprenant accès à des contenus de formation ou d'auto-formation tutorat asynchrone : réception / envoi de messages électroniques animation de forums correction personnalisée de travaux d'étudiants tutorat synchrone : chats regroupements physiques Modèle pédagogique
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 8 mail chat devoir correction regroupement forum Modèle pédagogique Chats : 4 x1h par semestre et par module Devoirs : 3 devoirs par module et par semestre regroupements : 1 journée (7h) par module et par semestre Session d'examen semestre
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 9 Barème de rémunération : 1 h = 1 hTD = 1 UC = 45 € Modèle pédagogique
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 10 Quelques hypothèses : Hypothèse 1 : Calcul au semestre ; investissement récupéré dans les trois ans (6 semestres) Hypothèse 2 : Les apprenants préparent chaque semestre 8 modules au maximum sur 16 (1 année universitaire) Hypothèse 4 : Le taux de succès aux examens de module est de 50% Hypothèse 5 : On peut envisager 3 types de paiement : - le paiement en totalité à l'arrivée en formation - le paiement au semestre - le paiement au module Hypothèse 3 : Les apprenants ont 3 ans pour obtenir les 16 modules d'une année de formation (16 x 40h = 640h) Hypothèse 6 : Un apprenant n'est tutoré qu'une fois sur un module. Hypothèse générales
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 11 Hypothèse 7 : la détermination des coûts administratifs et techniques clés de répartition des coûts : pédagogie : 60 % technique : 10 % administration : 20% frais généraux : 10 % Hypothèse générales
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 12 Problématique de la montée vers la vitesse de croisière semestres Effectif entrant Montée en charge démarrage saturation Hypothèse générales
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 13 Hypothèse 8 : le taux des entrants augmente de 20% chaque semestre Hypothèse générales
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 14 Différence importante à faire entre : Hypothèse générales Nombre d'apprenants tutorés : une partie des étudiants en stock : prise en compte pour évaluer les frais de tutorat asynchrone. Nombre d'apprenants en stock : nombre d'étudiants "présents" dans le système, tutorés ou non, mais comptabilisés pour l'animation/coordination Nombre d'apprenants entrants : nouveaux arrivants préparant d'emblée 8 modules Hypothèse 9 : 1 tuteur pour 25 apprenants par module
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 15 Hypothèse générales
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 16 Simulation des dépenses 20 entrants au départ
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des dépenses
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des dépenses
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des dépenses
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des dépenses
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des dépenses
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 22 Facteurs influents : le mode de paiement le prix du module Simulation des recettes 20 entrants au départ
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des recettes
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Simulation des recettes
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 25 Soldes 20 entrants au départ
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Soldes
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page entrants au départ Soldes
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 28 Détermination du point mort Calcul du solde total sur 6 semestres
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 29 Retour sur investissement Hypothèse 9 : Pour mettre en ligne 1 h de cours "présentiel" il faut payer l'équivalent de 10 hTD Pour un module de 40 h : 40 x 10 x 45€ = € Pour une formation de 16 modules : 16 x € = € Recherche du point mort avec retour sur investissement dans les 3 ans Hypothèse 10 : l'investissement doit pouvoir être récupéré dans les trois ans
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 30 Calcul du solde total sur 6 semestres Retour sur investissement
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 31 Merci de votre patiente attention