Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du Comité de Pilotage
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Adapter les stratégies d’irrigation :
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
L’éolien en mer et les aires marines protégées
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
BOURBRE LYON CHAMBERY Rhône GRENOBLE 88 communes 850 km2
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Eau et adaptation au changement climatique
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
SRCAE Eolien- projets de recommandations. 2 types de recommandations Des recommandations générales 10 axes de travail : 1. S’appuyer sur l’existant 2.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Carrières et Biodiversité
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Recherche de zygoptères patrimoniaux sur le bassin versant de l’Orne saosnoise (72) et propositions de gestion.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect technique å Construction å Dimensionnement å Types de site.
Gestion quantitative de la ressource en eau

Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Réunion de présentation du projet de réserve d’eau du Chatelar 15 octobre 2015 Centre d’Oxygénation du Col Bayard.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015

Sommaire Une explication :  Pourquoi avoir choisi le site du Châtelar ? 3 questions :  Comment compenser la destruction de 2 ha de zone humide ?  Comment ne pas affecter les espèces protégées ?  Comment insérer le projet ? 15/10/2015 Page 2 Le projet et ses impacts

Pourquoi au Châtelar ?  3 études menées pour comparer de nombreux sites (14) et faire des économies d’eau (SIMECSOL 2004, SCP 2013 et CCE &C 2015)  Le site du Châtelar se révèle le plus favorable : 15/10/2015 Page 3 Atoutsfaiblesses Position optimisée par rapport au réseau Volume utile conséquent Efficacité pour réduire le débit capté au DRAC Détruit une zone humide de 2 ha Affecte plusieurs espèces protégées Le projet et ses impacts

15/10/2015 Page 4 Le projet et ses impacts

15/10/2015 Page 5 Les espèces protégées : le campagnol amphibie, la musaraigne aquatique, le vertigo angustior, l’azurée de la sanguisorbe le Choin ferrugineux Le projet et ses impacts

15/10/2015Page 6 Doit être en accord avec le SDAGE Création d’une zone humide proche Etude Saunier Infra Inventaire des 4 espèces protégées Etude Mosaïque environnement Recherche de la zone de compensation Comment compenser les impacts sur la zone humide et les espèces protégées ? Restauration de zones humides existantes

15/10/2015Page 7 Création d’une zone humide  Comparaison de plusieurs sites  En 2014, choix d’aménager la parcelle de Base Corréo en zone humide: Surface de l’ordre de 4 ha Sur le même bassin versant Alimentée en permanence par un petit cours d’eau (pertes fatales) Une partie est déjà en zone humide  Objet de l’étude Saunier Infra : étudier une zone humide à fonction équivalentes sur la parcelle de Basse Corréo

15/10/2015Page 8 Restaurer des zones humides dégradées  Etude des zones humides du bassin versant  Proposer un plan de gestion sur une ou plusieurs zones humides  Objet de l’étude Mosaïque environnement : Proposer une ou plusieurs zones humides à restaurer L’étude porte également sur l’étude des populations de 4 espèces à enjeux susceptibles d’être impactées par le projet : le campagnol amphibie, la musaraigne aquatique, le vertigo angustior, l’azurée de la sanguisorbe

Comment ne pas affecter les espèces protégées ?  Les inventorier et bien connaitre leur vulnérabilité  Mesurer les impacts sur leur population sur une zone d’étude large  Orienter les mesures compensatoires vers la création ou la gestion de leur habitat 15/10/2015 Page 9 Le projet et ses impacts

Comment intégrer le projet ?  Restaurer des conditions favorables aux espèces les plus vulnérables notamment les espèces protégées, (avec le temps et une gestion appropriée, les retenues peuvent devenir des espaces naturels intéressants)  Insérer le projet dans le paysage,  Valoriser la retenue auprès du public : découverte et observation des espèces qu’elle abrite, pédagogie autour des retenues de substitution et de leur intérêt pour les débits réservés des cours d’eau captés. 15/10/2015 Page 10 Le projet et ses impacts

Merci de votre attention La parole est aux bureaux d’étude : Saunier Infra > création d’une zone humide compensatoire Mosaïque environnement > inventaire des espèces protégées et restauration/gestion de zones humides existantes 15/10/2015 Page 11 Le projet et ses impacts