Langue française 2° langue, débutants Thème 1. Plurilinguisme Français deuxième langue étrangère et plurilinguisme européen.

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Transcription de la présentation:

Langue française 2° langue, débutants Thème 1. Plurilinguisme Français deuxième langue étrangère et plurilinguisme européen

Plan de la leçon 1. Pourquoi apprendre une deuxième langue étrangère? 2.De la diversité linguistique au plurilinguisme européen 3.Pourquoi apprendre le français? 4.Objectifs d’apprentissage

3. Pourquoi apprendre le français? 3.1. Parce que c’est une langue romane 3.2. Parce que c’est la langue du voisin de l’Italie: la France 3.3. Parce que c’est la langue de la francophonie

3.1. Français, langue romane Brève histoire du français par Henriette WALTER Le français est une langue qui vient du latin. Lorsque Jules César et ses légions romaines se sont installés en Gaule, le latin a été parlé par des populations gauloises non seulement avec leur “accent”, mais aussi en y mêlant des mots appartenant à leur propre langue, comme par exemple ceux qui ont donné les mots français char, alouette ou chêne. Le latin a connu ainsi une première étape de modifications à cette époque, mais il n'était pas encore devenu le français. Ex de latin oral: amabo / amare habeo (futur) amor / sum amatus (voix passive) FR: J'aimerai (futur formé de l'infinitif + finale du verbe avoir: -ai, -as, a, -ons, -ez, - ont): io amerò / je suis aimé (passif formé avec le verbe être): io sono amato

3.1. Français, langue romane Brève histoire du français par Henriette WALTER Quelques siècles plus tard, les invasions germaniques auront un gros impact sur la façon de parler le latin en Gaule et les Francs qui donneront finalement leur nom à la langue française, vont à leur tour imprimer une marque durable sur ce latin déjà évolué. L'influence germanique sera dès lors très importante pour la physionomie de cette langue en devenir, car elle portera sur la prononciation et sur la grammaire aussi bien que sur le lexique de tous les jours. Un seul exemple : en français, la plupart des noms de couleur ne sont pas d'origine latine, mais germanique. En voici quatre, parmi les plus usuels : blanc, bleu, gris, brun.

3.1. Français, langue romane Etimologia di bianco –Bianco: sp. Blanco, prov. e fr. Blanc; port. Branco: dall'antico ted. Blanch, mod. ted: Blank: bianco, splendente (detto propr. del lucido metallo, dell'acciao: nell'espressione “battersi all'arma bianca” –Alba: dal latino Alba: bianca (sottintesa luce), l'imbiancarsi del cielo Etymologie de fantassin: –Emprunté à l'italien Fantaccino dérivé de Fante qui signifie Valet, forme abrégée de Infante (jeune guerrier) du latin infans, infantis (enfant). –Dérivé: Fantoche de l'italien Fantoccio

3.1. Français, langue romane Ressemblances entre l'italien et le français : base importante d'intercompréhension

3.2. Français, langue du voisin Voisin commercial? Quiz économique –Quels sont dans l'ordre les clients de la France (exportation) : Italie, Chine, Espagne, Allemagne, Belgique ? –Quels sont dans l'ordre les founisseurs de la France (importation) ?: Italie, Chine, Espagne, Allemagne, Belgique –Le solde commercial France-Italie est excédentaire pour la France ou pour l'Italie ?

3.2. langue du voisin Au terme des 9 premiers mois de 2011, l’Italie demeure le deuxième client de la France, avec 8,2% des exportations françaises mondiales, derrière l’Allemagne (16,7%) et devant l’Espagne (7,4%) puis la Belgique (7,3%). L’Italie se place désormais au quatrième rang des fournisseurs mondiaux de la France avec une part de 7,2%, derrière l’Allemagne (16,8%) et la Chine (7,9%) qui a accédé en 2010 au 2e rang des fournisseurs de la France supplantant la Belgique (la Chine n’était en 2001 qu’au 10e rang avec 3,2% de part dans les importations françaises). La Belgique figure actuellement au 3e rang (7,7%) suivie de l’Italie puis de l’Espagne (6,1%). La part de marché italienne diminue, elle était de 7,6 % aux 9 premiers mois de

Balance extérieure FR-IT

3.2. Français, langue du voisin Langue fonctionnelle: tourisme, échanges commerciaux et culturels (la France est le 2ème partenaire commercial de l’Italie en volume global d'échanges) Paradoxe de la proximité: attraction-répulsion entre cousins rivaux. Stéréotypes croisés. I Francesi sono... / Les Italiens sont.....

Francia - Italie

Combats de coqs...

… ou échanges culturels (250 romans italiens dans une librairie de province)

...une question de style

Rapport Maalouf (groupe d'intellectuels européens pour la Commission Européenne,2008) Un défi salutaire: comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe Les relations bilatérales entre les peuples de l’Union européenne devraient se passer prioritairement dans les langues de ces deux peuples plutôt que dans une langue tierce. Cela implique que chacune des langues européennes ait, dans chacun des pays de l’Union, un groupe significatif de locuteurs compétents et fortement motivés qui puissent s’occuper de tous les aspects - économiques, politiques, culturels, etc. - des relations « binaires » entre les deux pays concernés.

Pour que ces contingents de locuteurs puissent être formés, l’Union européenne devrait prôner la notion de langue personnelle adoptive. Ce que nous entendons par cette notion, c’est que tout Européen serait encouragé à choisir librement une langue distinctive, différente de sa langue identitaire, et différente aussi de sa langue de communication internationale. Le français comme langue personnelle adoptive ?

Séjour de mobilité en France (aller chez le voisin et y rencontrer tout un monde...)

3.3. Français, langue de la francophonie Un concept géo-linguistique: les locuteurs de français dans le monde 200 millions de locuteurs sur 5 continents Une institution politique: l’OIF 56 états,

Carte de l'OIF

Une stratégie politico-culturelle globale: -Solidarité nord-sud et communication interculturelle -Diversité culturelle Combat pour l’exception culturelle lors du GATT Combat pour la diversité linguistique dans la mondialisation (proposition LJ. Calvet:lien avec les X-phonies)

4. Objectifs d’apprentissage 4.1. Compétences linguistiques objectifs, méthodes de travail 4.2. Compétences socioculturelles objectifs, méthodes de travail

4.1. Compétences linguistiques Niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Cf. Portfolio, passeport linguistique Cf. programme, selon le nombre de crédits 3 types de compétences communicatives: - Compréhension écrite (lecture), orale (écoute), -Production écrite, orale (en continu, en interaction) -Médiation

Cours de lectorat (CLA) –Lettere: Nelly Tavoloni –Scienze Politiche, Economia, Giurisprudenza: Dominique Guillemant Autoapprentissage  Epreuve écrite Les cours de lectorat

4.2. Compétences socio- culturelles Objectifs du cours universitaire cf. Programme thématique -Méthodologiques ( Portfolio, savoir-apprendre) -Communicatives (échange effectif) -Métalinguistiques (grammaire, politique linguistique) -Culturelles et interculturelles (approche réflexive sur les stéréotypes,l’hospitalité, la médiation; interprétation de documents sur l’identité culturelle de la France, moblité, Francophonie, relations avec la France…)

- les leçons (enregistrées pour étudiants on line), le power point des leçons -des lectures complémentaires (bibliographie) -des recherches sur des sites -des activités pour créer un portfolio ⇒ Epreuve orale

Bon courage et bienvenue en Francophonie