Durée de l’étude : août 2014 – mai 2015 Structure : division en 4 études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
La stratégie de Lisbonne
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Le socle commun des connaissances
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
La clé du succès vient de la confiance
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Orientation post-6ème.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Modèles de design pédagogique
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Programme personnalisé de réussite éducative
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Présentation du site web
Journée pédagogique 1er février 2011
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Durée de l’étude : août 2014 – mai 2015 Structure : division en 4 études

Aperçu des quatre études I.Analyse des données secondaires portant sur l’éducation précoce pour les années , et II.Analyse exploratoire de l’utilisation et des objectifs de l’éducation précoce – perspectives des parents, des enseignants, des éducateurs et des représentants communaux III.Groupes d’échange avec les différents acteurs de l’éducation précoce – analyse qualitative approfondie avec des inspecteurs, des enseignants, des éducateurs et des représentants communaux IV.Évaluation des structures par le biais des échelles d’évaluation Environment Rating Scales

Analyse des données secondaires portant sur l’éducation précoce

L’utilisation de l’offre de l’éducation précoce - La diversité est la règle et non l’exception! Fréquentation de l’éducation précoce pour les périodes de , et enfants en enfants en enfants en ,5% des enfants âgés de 3 ans ont fréquenté l’éducation précoce en La taille des classes entre 11 et 21 enfants majoritairement 16 enfants Les plages horaires 51% des enfants fréquentent l’éducation précoce durant l’ensemble des huit plages horaires offertes; 11,2% des enfants ne fréquentent l’éducation précoce que pendant les matinées.

L’utilisation de l’offre de l’éducation précoce - La diversité est la règle et non l’exception! Presque 100 nationalités sont présentes à l’éducation précoce Nationalité luxembourgeoise: 56% Nationalité portugaise: 21% Nationalité française: 6% Le luxembourgeois n’est pas la langue maternelle la plus représentée dans l’éducation précoce Langue luxembourgeoise: 38% Langue portugaise: 26% Langue française: 15% Autres langues maternelles : anglais, italien, allemand, serbe, monténégrin, espagnol, capverdien, bosniaque, chinois

Résultats de l’étude exploratoire de l’utilisa- tion et des objectifs de l’éducation précoce

Objectifs de l’étude: Questions sur l’utilisation et les objectifs de l’éducation précoce (MENJE et UL) Questions ouvertes et fermées Groupes interrogés : Parents/Précoce (N = 701; contactés : 4023; 17,0%) Parents/Non Précoce (N =238; contactés : 2069; 11,5%) Enseignants/éducateurs (N=242; contactés : 737; 32,8%) Représentants communaux (N=71 dont 3 syndicats scolaires ; contactés : 105; 73,3%) Disponibilité/échéance : Enseignants/éducateurs : début mai Parents/Précoce : 24 avril Parents/Non Précoce : 8 mai Communes : 4 mai Généralités

Accord sur les forces de l’éducation précoce Apprentissage et développement de la langue luxembourgeoise (1 re place auprès du personnel et des communes, 2 e place auprès des parents) Encouragement du développement social (1 re place auprès des parents, 2 e place auprès du personnel et des communes) Adaptation au rythme scolaire (3 e place pour tous) Opinions en commun: parents, professionnels et communes

Propositions d’amélioration de l’éducation précoce Promouvoir la coopération/coordination entre l’éducation précoce et les structures d’éducation et d’accueil (comme la maison-relais ou la crèche)  souligné par tous les groupes Limiter la taille des groupes  chez tous les groupes, souligné surtout par le personnel Plus d’informations et d’échanges sur l’éducation précoce  avancé par le personnel enseignant et éducatif Opinions partagées: parents, professionnels, communes

Groupes d’échanges avec les différents acteurs de l’éducation précoce

Représentants des communes h00-16h30 Inspecteurs h00-12h00 Enseignantes h00-17h h00-19h30 Éducatrices h00-18h30 Taille des groupes : 6 à 9 participants Durée : 2h30 à 3 heures Généralités

Dans tous les groupes, l’éducation précoce est perçue comme importante pour le développement des enfants. Les enfants y apprennent : à devenir plus autonomes, à cohabiter avec d’autres enfants, les enfants qui ont une langue maternelle autre que le luxembourgeois acquièrent leurs premières connaissances en langue luxembourgeoise. Evaluation globale de l’éducation précoce

Beaucoup d’enfants n’ont plus de langue maternelle, c’est-à- dire qu’ils parlent une langue différente de celle de leurs parents et que celle-ci est souvent mal maîtrisée. Tous les participants des groupes d’échanges considèrent la maîtrise d’une langue maternelle comme une condition préalable à l’apprentissage des langues étrangères. Pour le groupe des enseignants, la construction d’une bonne relation avec l’enfant semble être une des conditions les plus importantes pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise. Seulement lorsque l’enfant se sent à l’aise et en sécurité dans l’interaction avec le personnel enseignant et éducatif, il sera ouvert à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Kanner, déi keng Mammesprooch méi hunn… dat heescht et ass schwéier ouni eng Basis zu hunn – wou fänks du un? Groupes d’échanges : luxembourgeois

Les enfants ont un niveau de développement différent dans l’éducation précoce, déjà quand ils arrivent – p.ex. certains sont déjà très autonomes, d’autres dépendent encore fortement de l’aide des parents ou du personnel. Dans toutes les discussions, les groupes ont souligné que l’éducation précoce devrait être adaptée au niveau de développement des enfants. Les enfants présentant des difficultés devraient déjà bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un soutien particulier dans l’éducation précoce. „… mir kënnen net soen, mir missten se all dat selwecht maachen loosen.“ Groupes d’échanges : niveau de développement

(a)Importance de la flexibilité dans l’accueil des enfants : les enfants devraient pouvoir arriver entre 8 et 9 heures. (b) Beaucoup d’enfants vivent plusieurs changements de structure par jour entre l’éducation précoce et la crèche/maison-relais, ce qui pèse sur leur bien-être et leurs rythmes. (c) L’idée est proposée d‘offrir l’éducation précoce seulement le matin pour éviter trop de changements aux enfants. Groupes d’échanges : structure de l’éducation précoce

Résumé Tous les groupes confirment l’importance de l’éducation précoce pour le développement de l’enfant ainsi que l’inclusion de groupes sociaux divers. Aucun groupe ne remet en question la fonctionnalité de l’éducation précoce.