Correspondants informatiques & Chefs d’établissement 11 mars 2010 - Romans.

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Transcription de la présentation:

Correspondants informatiques & Chefs d’établissement 11 mars Romans

Préambule Ne pas perdre de vue ce qui marche –Une population passionnée –Des projets, l’envie d’avancer –Une région dynamique MIR, DLY Informatique –Le soutien du Cript Informatique

Au programme Les projets La vie des correspondants informatiques Des pistes de solution

Projets Ceux que l’E.P.L.E.F.P.A. décide –Labos Multimedia, Caisses, Les projets « descendants » –E.N.T., Aghora, inter-connexions comptables, Amplivia, … –Y faire face Le développement des usages –L’appétit des usagers, la pression médiatique Les implications –Sécurité informatique Impossible de tout citer, ni de répondre à tout…

L’impact sur le CI Le CI : un maillon essentiel au développement de l’E.P.L.E.F.P.A. Le temps du correspondant informatique ? Correspondant informatique & Communication Formation S’occuper des CI ?

Gestion du temps Impérialisme de l’urgence –Ni de moyen-terme ni de long terme Gestion des priorités –Illusoire ? Périmètre des responsabilités –Tout ce qui se passe sur un PC n’est pas du ressort du CI. –Rôle du CI = Mettre en place, amorcer, déléguer ? Pas de temps pour veille ni formation Risque de négliger l’essentiel : sauvegarde, sécurité, etc.

Temps et compétences Le CI doit faire marcher de grosses PME –Plus compliquées que des PME –Beaucoup « d’ informatiques » différentes Sécurité, réseau, bureautique, WEB, SAV, etc. –Publics différents, moins disciplinés et plus exigeants Souvent plusieurs centaines d’ordinateurs, pour quelques heures hebdomadaires de service. Impossible de tout savoir –Sous-traiter, compétences extérieures Besoin d’au moins un T.I.M. et un TEPETA par EPL

Communication Le CI doit & souhaite communiquer –Pour expliquer la gestion des priorités –Pour partager des concepts abstraits (VPN ?, ENT ?) –Pour éviter Incompréhension + tension + impopularité Communiquer où, quand, comment, avec qui ?

CI & Communication Un juste accès aux réunions de direction Des « commissions tim » banalisées et plus fréquentes Implication systématique des CI en amont de tout projet numérique Solidarité et soutien de l’équipe de direction –Sur la base d’un constat objectif tableau de bord ?

Formations

Former les CI Beaucoup de techniques et qui évoluent chaque jour Les CI se forment eux-mêmes chaque jour, mais n’ont plus le temps. Une culture de la mutualisation chez les CI –  Des formes adaptées de formation

Former le personnel ? Un personnel pas si bien formé que ça et progressivement dépassé par les apprenants Le paradoxe d’EPL qui ne savent pas former leurs propres troupes ? –Malgré les atouts locaux : salles de cours, les formateurs, etc. Besoin d’actions déclinées dans la durée Des filons sous-exploités –Les SIG, WEB Avec des personnels formés –Moins d’assistance à fournir pour les CI –Mais augmentation des usages

Les CI : un état des lieux

Des CI sous pression Difficultés, malaise, stress –Les symptômes sont présents, évitons les diagnostics tardifs. De lourdes responsabilités sans les moyens de les assumer Le sans faute est impossible ! Turnover ? Démotivation ? Ras-le-bol ? –Les CI sont par nature motivés, et par nature essentiels aux EPL, –Leur charge est exagérée et pas viable. –Mettons le problème sur la table.

Hétérogénéïté 5 ou 6 statuts de CI autour de la table Turn over important –Alors qu’il faut un an minimum pour comprendre l’informatique d’un EPL Cohérence de la mission, des interventions –Transmission d’information, dossier de site –Complémentarité entre intervenants différents EA / Région / prestataires ?

Des pistes de solutions

Solutions Des bras & des compétences –Localement & régionalement –Ajustement des ressources à l’ambition des projets d’établissement, des besoins sociétaux, du développement des usages et des ressources. Des formations –Pour les CI : formation, mutualisation, –Du personnel des EPL E.N.T –Préparer leur arrivée : débit internet, formation, etc. Créer un réseau de référents pour les usages dans les EPL Aide à la gestion de ressources Réfléchir la communication –Direction, personnel, fréquence

Une suite : prolonger la discussion ?