Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Service de la FP ATELIER C :
École de la fonction publique du Canada
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Compétences des enseignants
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Cours 12 Le questionnement.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Journée pédagogique 1er février 2011
Intitulé du seminaire en cours de français»
Objectif du stage du 17mars2015:
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le Centre : réalisations et développement Journée de développement pédagogique à l’intention des enseignantes et des enseignants Jouvence - 9 et 10 mai 2008 Centre universitaire de formation en environnement

Objectifs de l’activité annuelle  Poursuivre notre processus d’amélioration continue de l’enseignement en : facilitant les échanges entre enseignants; favorisant le sentiment d’appartenance; stimulant les idées et la créativité; appuyant la démarche pédagogique des enseignants.  Faire une mise à jour des activités du Centre

Plan de l’exposé  Suivi de l’an dernier  Thème de la journée  Compétences M. ENV et DGE  Le CUFE  Quelques rappels  Développements

Suivi de l’an dernier  Documents de l’an dernier sur le Web  Liste des étudiants fournie en début de cours avec info sur la formation de l’étudiant (lieu, discipline)  WEB CT : dépôt de documents  À venir : Moodle, qui offrira plus de possibilités. Vos besoins?

Thème de la journée  2004 L’approche par compétence  2005 Les stratégies d’enseignement en classe  2006 La gestion de classe en situation multi- profil  2007 L’enseignement en classe multiculturelle  2008 Méthodes pédagogiques : Séminaire /Approche par problèmes  2009 L’évaluation? La communication intergénérationnelle? Autres?

Pourquoi ce thème? Les méthodes pédagogiques étant un thème recommandé l’an dernier, nous avons ciblé l’APP et le séminaire. Ce thème est en lien avec les formations précédentes et permet de répondre aux améliorations que nous avons identifiées lors de notre sondage et dans les commentaires des étudiants, soit :  augmenter la réflexion et l’esprit critique  améliorer l’acquisition des compétences  favoriser une approche professionnalisante en demeurant centré sur la réalité et les mises en situation  augmenter les liens avec la communauté non universitaire

Différentes méthodes pédagogiques Plusieurs cours utilisent déjà des méthodes pédagogiques diverses : jeux de rôle, études de cas, mandat avec vrai client, travail basé sur une problématique réelle.

Compétences M. Env. et DGE  Gestion des problématiques environnementales  Poser un diagnostic sur une situation environnementale en fonction des domaines d’application propres à la gestion de l’environnement  Élaborer un plan d’intervention en intégrant les dimensions env. sociales et économiques  Mettre en œuvre un plan d’intervention  Collaboration  Travailler en équipe multidisciplinaire

 Communication  Communiquer efficacement, en fonction des divers intervenants et selon des contextes variés  Développement professionnel  Exercer un esprit critique  Agir de manière respectueuse et professionnelle Compétences M. Env. et DGE (suite)

Notre structure administrative Comité de doyens Structure interdisciplinaire et multifacultaire (8 facultés) Administration; Droit; Éducation; Génie; Lettres et sciences humaines; Médecine; Sciences; Théologie, éthique et philosophie Comité de programmes Comité d’admission Les enseignants Réseautage important pour le développement des programmes Le CUFE

Le CUFE : statistiques  533 dossiers actifs étudiants à la M. Env étudiants au DGE - 54 étudiants au Micro VE  Formation sur mesure : 335 UEC  Taux de placement de près de 100 % dont 49 % avant la fin de leurs études  Moyenne pour les évaluations des enseignements : on se maintient depuis plusieurs années à environ 3,5/4

 Deuxième année de mentorat entre des diplômées et des étudiants du CUFE (16 dyades actives)  Activité de réseautage au salon des technologies de l’environnement à Québec le 1 er avril  Première cohorte au DGE à Sherbrooke Le CUFE : réalisations

 Première cohorte d’étudiants en double diplomation avec l’Université de Technologie de Troyes (Master en Management Environnemental et D.D.)  Programme de double diplomation avec la Maîtrise en écologie internationale - devrait être offert à l’automne 2008 (essai 9 cr.) Le CUFE : réalisations

 Rendez-vous international sur les applications du développement durable  358 ateliers dans les écoles /cegep dispensés par des étudiants de l’AMEUS (retombées du RVDD) 4 thèmes, d’autres à venir Le CUFE : réalisations (suite)

 Création du cours ENV Outils de préparation à l’emploi  Notes de cours en format électronique depuis l’automne 2007 à la formation continue et l’hiver 2008 à la M. Env. à Sherbrooke Le CUFE : réalisations (suite)

 Sondage réalisé auprès des diplômés et des employeurs  Sondage de l’Association de la Maîtrise en environnement (AMEUS) – Sherbrooke Le CUFE : réalisations (suite) Sondages 2007

Sondage 2007 / aspects pédagogiques  295 répondants sur 916 : participation de 32 %  Considérez-vous que la formation : que vous avez reçue correspond aux compétences attendues sur le marché du travail : 3,43/4 suivie au CUFE par des employés de votre organisation est pertinente dans le cadre de leur travail : 4,44/5  Pistes d’amélioration - comité pédagogique Gestion de projet Aspects techniques Développement de l’esprit critique Le CUFE : réalisations (suite)

Sondage AMEUS Sherbrooke  Points à améliorer (général)  qualité des corrections; diapo trop remplies, fautes de français  85 % jugent que l’info transmise par les enseignants est de qualité, rigoureuse et fiable  commentaire : le contenu des cours doit être plus poussé

Sondage AMEUS Sherbrooke (suite)  60 % estiment que la rigueur pour les corrections est suffisante commentaires : inégalité dans les corrections, notes quelques fois trop élevées selon la qualité des documents remis, la rétroaction est souvent insuffisante ou tardive.  Types d’enseignement préférés : séminaires, cours magistraux, ateliers  80 % préfèrent une combinaison 50 % travail individuel / 50 % travail d’équipe

Quelques rappels (suite) SERVICES OFFERTS PAR LE CUFE  Ressource secrétariale pour vérification du français, soutien à la préparation des demandes de droits d’auteurs (DDA)  Cartes professionnelles pour enseignants  Autres services? Vos besoins?

Quelques rappels LIGNES DIRECTRICES  Auditeur libre : non permis  Absence aux évaluations : en référer au CUFE  Importance de la rétroaction (après les examens, travaux, présentations orales,…)  Formation professionnalisante : travaux en lien avec des cas réels du milieu du travail  Accès aux programmes : 2 étapes, importance de votre participation pour la 2 e étape

 Recommandations du Comité pédagogique  Réflexion et décision sur l’utilisation de l’ordinateur pendant les examens  Activités de réseautage (Longueuil, Gatineau, Sainte-Thérèse)  Développement d’un microprogramme : Campus global Développements

 Microprogramme de perfectionnement en gestion de l’environnement  Rédaction et mise à jour de notes de cours  Développement d’un Baccalauréat en environnement Développements (suite)