LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le Perfectionnement Technique
Le développement de l’enfant
l'approche ergonomique
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
La construction de l’espace chez l’enfant
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
La trace écrite Patricia MULLER
MASSE ET CENTRAGE.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
Repérer les élèves en difficulté
Plus de maîtres que de classes
L’organisation pédagogique d’une séance
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PREPARATION ET PLANIFICATION
La construction de l’espace chez l’enfant
Gestuels et communication
Pourquoi un plan de formation tactique?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
la dynamique du comportement
Geste technique Le plaquage.
La construction de l’espace chez l’enfant
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
Réunion d’information
Comment aider aux Devoirs?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Connaître son public Le développement physiologique
Soins infirmiers en néonatologie – IFSI de Rueil – février 2007
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Evaluation des risques
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Conduire un entretien de recrutement II
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
Mathématiques au cycle 3
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
La théorie de Jean Piaget
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
Equilibre d’un solide.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
Transcription de la présentation:

LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO

DEFINITION Percevoir l’espace, c’est percevoir les positions, directions, distances, grandeurs, mouvements, formes des corps, en un mot leurs caractères géométriques. (Manuel de Psychologie de GUILLAUME) En danse ou expression gymnique, cours collectif de fitness…, l’espace représente un milieu d’évolution défini : une salle, la scène, le terrain…dans lequel l’individu doit se situer, se mouvoir.

Se mouvoir en toute sécurité L’on peut se mouvoir dans trois dimensions : Haut / bas Devant / derrière Droite / gauche Il est donc indispensable de sécuriser ces trois dimensions Ex : si il y a saut, il faut que la hauteur soit suffisante , attention aux ventilateurs ou plafonnier S’il y a déplacement devant / derrière, droite / gauche, l’espace doit être libéré de tout objets obstruant cette évolution. Pour éviter de se « percuter », il est important de se faire comprendre. Si par ex difficulté à distinguer rapidement droite de la gauche, utiliser un repère visuel et familier. EX : Déplacement vers la porte…..vers le miroir…. Utiliser l’espace mis à disposition pour son intervention : un objet « indésirable » pour une intervention spécifique peut devenir un objet intégré à la construction de la séance. Ex le banc en terrasse Creps. Gênant en LIA, peut faire intégrer la séance en Cuisses abdos fessiers.

LES APPAREIL SENSORIELS Les appareils sensoriels sont sollicités dans la perception de l’espace : La vue : selon les objets permet de voir les directions, les formes, les distances… Le toucher : Découverte de l’espace proche avec le toucher, notamment chez l’enfant Sensibilité proprioceptive : renseigne, sur la force, l’amplitude du mouvement, la direction Les données labyrinthiques : l’oreille interne et le cervelet sont responsables de l’équilibre, nous renseigne sur position du corps, la vitesse de déplacement Il est donc indispensable de repérer au plus vite chez vos pratiquants les éventuelles « anomalies », afin de mettre en place des situations de pratique adaptées. Attention il faut savoir faire de l’individualisation dans un groupe. D’où l’importance de la phase d’observation. Une pratique bien dirigées grâce à la connaissance du groupe ou de l’individu, évite les accidents et permet la pratique en toute sécurité.

L ’ESPACE INTERIEUR C’est l’espace qu’occupe notre corps, délimité par l’enveloppe corporelle. Nous travaillons sur ce type de schémas en utilisant les méthodes de relaxation par exemple, méthodes douces (voir cours précédent) Une personne qui est en « recherche » peut être diriger vers ce type de cours. Attention une personne en « recherche », ne doit pas être source d’insécurité pour elle et le groupe (manque de motivation, déprime, fatigue, besoin d’introspection) d’où l’importance de poser les questions nécessaires pour bien la diriger.

L’ESPACE EXTERIEUR Espace proche : c’est celui qu’on occupe par mouvements variés de tous les segments corporels sans de déplacer. D’où l’importance de bien espacer les pratiquant 2 M 2 entre eux. Espace lointain : limité au terrain préparé, scène, gymnase…et aux possibilités du pratiquant selon ses possibilités. C’est l’espace de déplacement. D’où l’importance de délimiter l’espace de pratique. Espace relationnel : il s’agit de se situer par rapport aux autres, en espace proche et en espace lointain. D’où l’importance du travail en miroir par exemple (ce type d’exercice se conçoit en expression corporel)

MODIFICATION DU SCHEMAS CORPOREL DEFINITION : Image que nous nous faisons de notre corps à l’état statique ou dynamique. Il se constitue en fonction de notre expérience. Une modification permanente ou temporaire du schémas corporel est à prendre en compte lors de la pratique. En effet, une femme enceinte ou une personne qui a pris de la masse corporelle en peu de temps ne voit pas forcément sa nouvelle « enveloppe corporelle » comme il le faudrait. Il est indispensable que l’éducateur accompagne le pratiquant dans cette démarche afin de ne pas le mettre en danger.