L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège…
3 piliers 6 domaines Listes de thématiques Collège et lycée 2
Les périodes historiques Classe de 6 : De l’Antiquité au IX s. Classe de 5 e : Du IX e s. à la fin du X VIIe s. Classe de 4 e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.
Les 6 grands domaines artistiques Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
La liste des thématiques « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »
Qu’est-ce qu’un Parcours? C’est une question qui sera traitée dans différentes disciplines au travers d’œuvres d’art que vous étudierez en cours. Vous devrez choisir 5 objets d’études parmi toutes les œuvres étudiées. Cette liste sera soumise au principal qui la validera. Ces œuvres doivent s’inscrire dans la période du XXeme et XXIeme (possibilité d’en prendre une d’une autre période) et 3 domaines artistiques doivent être représentés.
3ème ARTS ETAT POUVOIR → « L’Art comme arme pour la liberté (ou pas) » ARTS TECHNIQUES et EXPRESSION → « Comment l’évolution technologique influence-t-elle l’Art? » ART CREATION CULTURE → l’œuvre d’Art et ses formes populaires « le détournement des œuvres d’Art dans la publicité » projet fille/garçon ART MYTHE ET RELIGION → « réécriture du mythe antique au XXIième siècle » = relation avec le projet PACTE de la Cie Le Chien Jaune
Critères d’évaluation Analyse de l’œuvre de référence en liaison avec la thématique : /7 Contexte historique et mise en relation avec deux autres œuvres d’art: Attitude dans l’échange/ capacité à communiquer : /6
Lépreuve Tirage au sort 5 minutes sans interruption 10 minutes de questions Des documents Des notes
Oral blanc Tous les élèves de 3éme produiront un travail à partir d’une œuvre d’art (ex : crée une campagne publicitaire qui dénonce l’inégalité fille garçon) Mettre en place un petit oral dispatché dans plusieurs disciplines Les attendus : Présenter sa production expliquer le rapport avec l’oeuvre Argumenter le choix de l’œuvre En expliquer les points forts Savoir s’appuyer sur les documents