L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts au collège
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Un nouvel enseignement pour tous
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège…

3 piliers 6 domaines Listes de thématiques Collège et lycée 2

Les périodes historiques Classe de 6 : De l’Antiquité au IX s. Classe de 5 e : Du IX e s. à la fin du X VIIe s. Classe de 4 e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.

Les 6 grands domaines artistiques Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

La liste des thématiques « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »

Qu’est-ce qu’un Parcours? C’est une question qui sera traitée dans différentes disciplines au travers d’œuvres d’art que vous étudierez en cours. Vous devrez choisir 5 objets d’études parmi toutes les œuvres étudiées. Cette liste sera soumise au principal qui la validera. Ces œuvres doivent s’inscrire dans la période du XXeme et XXIeme (possibilité d’en prendre une d’une autre période) et 3 domaines artistiques doivent être représentés.

3ème ARTS ETAT POUVOIR → « L’Art comme arme pour la liberté (ou pas) » ARTS TECHNIQUES et EXPRESSION → « Comment l’évolution technologique influence-t-elle l’Art? » ART CREATION CULTURE → l’œuvre d’Art et ses formes populaires «  le détournement des œuvres d’Art dans la publicité » projet fille/garçon ART MYTHE ET RELIGION → «  réécriture du mythe antique au XXIième siècle » = relation avec le projet PACTE de la Cie Le Chien Jaune

Critères d’évaluation Analyse de l’œuvre de référence en liaison avec la thématique : /7   Contexte historique et mise en relation avec deux autres œuvres d’art: Attitude dans l’échange/ capacité à communiquer : /6

Lépreuve Tirage au sort 5 minutes sans interruption 10 minutes de questions Des documents Des notes

Oral blanc Tous les élèves de 3éme produiront un travail à partir d’une œuvre d’art (ex : crée une campagne publicitaire qui dénonce l’inégalité fille garçon) Mettre en place un petit oral dispatché dans plusieurs disciplines Les attendus : Présenter sa production expliquer le rapport avec l’oeuvre Argumenter le choix de l’œuvre En expliquer les points forts Savoir s’appuyer sur les documents