Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE D’INSCRIPTION 1er Grand Prix de la communication en Normandie !
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Contexte marketing (terrain) Les informations et objectifs du client Stratégie de communication (fondations) Situation, potentiel et ressources sur le.
Parcours Artistique et Culturel
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Évaluation et performance
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L'Etude de cas.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Les différents types de Marketing
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Promouvoir un événement HELMo
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Mairie du 13ème et Street Art
Guide dutilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin dutiliser le site Internet et de.
PLAN MARKETING / COMMUNICATION
La démarche d'investigation en classe de 5e
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
PRESENTATION Affichage sous forme de vignettes Défilement tactile, un simple touch pour imprimer Glissez votre doigt sur la "time line" et naviguez dans.
Principes, usages et conception
Guide d’utilisation du site CampusFrance Maroc. Ce petit guide vous permet de visualiser les rubriques importantes afin d’utiliser le site Internet et.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Création d’un blog culturel et artistique
Xavier Collet / designer sonore / We are trying to connect you...
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Projet culturel métropolitain
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Informatique et Sciences du Numérique
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Créer votre propre site Internet
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 EURO 2016 DATE DE RÉALISATION : AVRIL 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence X annonceur Nom de l’annonceur : Mairie.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 ILS ONT MARCHÉ SUR LA LGV DATE DE RÉALISATION : avril 2013 – août 2015 Nom de l’entité déposante : LISEA ☐ agence ☐ annonceur.
Nom de l’annonceur : SUEZ ☐ agence ☑ annonceur
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les Sociétales 2015 : Parole aux femmes 5 & 6 mars 2015 Mairie de Bordeaux ☐ agence X annonceur Catégorie : Evénementiel.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 WICONA magazine client Solutions DATE DE RÉALISATION : février 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence ☐ annonceur.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 NOM DE LA CAMPAGNE WICONA se réinvente DATE DE RÉALISATION : 2015 Nom de l’entité déposante : ☐ agence ☐ annonceur Nom.
FRED & MELISSA DATE DE RÉALISATION : Mars 2015
Présenté pour la Bourse du maire: le Montréal inc. de demain Par Mélodie Hébert.
Slide de titre - Nom de votre projet / entreprise - Illustrations adéquates (logos, charte graphique si elle existe, etc.) - Une courte phrase qui décrit.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Résumé de la campagne

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  La Nuit des Musées est un événement national qui tient une place majeure dans la saison culturelle bordelaise.  Chaque année, les musées bordelais et la Direction des affaires culturelles définissent une thématique communes à tous les établissements e font de cette manifestation un vrai temps de rencontre avec le public bordelais et métropolitain.  En 2015, la thématique retenue fut « l’odeur », l'ensemble des musées proposant un parcours olfactif au gré des visite, chaque établissement ayant élaboré sa propre flagrance à découvrir via un jeu de devinettes.  Problématique :  Comment traduire visuellement cette thématique si particulière et la relier à l’événement qu’est la Nuit des musées?

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Un travail de réflexion quant à l’accroche à donner au visuel ainsi que le choix du photographe furent prédominants dans la réalisation de la campagne.  Il s’agissait en effet de proposer une « baseline » qui donne du sens à la thématique 2015  Et proposer un photographe qui puise représenter visuellement le lien entre l’art et l’odorat. La réalisation du visuel de La Nuit des Musées implique en effet un réel travail de persuasion auprès des musées de la ville et de la DGAC. Cet événement réunit tous les établissement sous une même bannière et donne à voir la « Ville culturelle » différemment, le temps d’une soirée. Il importe donc que l’approche créative et la diffusion associée soient appréciées de tous en amont. Afin de pouvoir ensuite toucher tous les publics de tous les musées, et les amener à découvrir des établissements qu’ils ne fréquentent pas habituellement.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics cibles  Objectifs Réussir à traduire la thématique 2015 : l’odorat Donner envie aux Bordelais de pousser la porte des musées le 16 mai 2015 Booster la fréquentation de cet événement pour témoigner de la vitalité des établissements bordelais.  Cibles Tous les Bordelais Etendre aux publics des villes de la Métropole

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  La Ville de Bordeaux a fait de la photographie le fondement de sa communication.  Et elle a à cœur de mettre en situation des Bordelais qui souhaitent figurer sur les campagnes de la Ville.  Pour cette Nuit des Musées 2015, le choix d’un jeune garçon a été fait pour montrer le caractère « ouvert » de la manifestation qui s’adresse à tous les publics.  On a voulu ne faire figurer qu’un seul personnage afin d’optimiser sa présence et de permettre son interaction avec le tableau en arrière-plan.  Le photographe retenu est Gary Lafitte et la photo a eu lieu au Musées des Beaux-arts.  La baseline fut « Trouvez l’inspiration » pour évoquer l’adéquation entre l’odeur, la recherche des parfums de chaque musée et l’inspiration créative.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Le choix du jeune garçon  La capacité à le faire « entrer » en résonnance avec le tableau  Sa capacité à nous faire ressentir l’inspiration  La qualité du photographe qui a su mettre en lien son modèle, la lumière des lieux et la beauté du tableau.  La qualité graphique qui, en toute discrétion, a donné un supplément d’âme à une photo déjà fort réussie.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre  Affichage : 70 mupi séniors et 150 affiches abribus  flyers  programmes  Campagne numerique :  Bordeaux.fr  Bordeaux culture : page facebook et twitter  Page facebook Bordeauxmaville  Pages fb et twitter des musées de la ville

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Impressions des affiches via des imprimeurs répondant aux normes PEFC / Imprim Vert

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ? La photo faite par gary lafitte est une remarquable création. La traduction en image du lien voulu par les musées de la Ville entre odorat et création a été merveilleusement réalisée.

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Un seul résultat pragmatique (en dehors des éloges précédentes) : hausse de40% du nombre de visiteurs par rapport à 2014 soient prés de ! Le budget 7000 euros

Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels Présenter ici les principaux visuels : affiches, couverture de document imprimé, capture d’écran (+ lien web). Pour toutes les catégories : vous devrez joindre au minium 3 visuels en HD (jpeg, gif, png) dans l’espace de dépôt et 10 au maximum ainsi qu’un lien vers une plateforme vidéo ou sonore si besoin.