Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
de la formation à la certification
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences
Sciences et technologies de gestion
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
La différenciation pédagogique
Rachid El Boussarghini
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Bilan de travail de l'année
Classe virtuelle et Formation hybride
Se préparer à l’inspection.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
à l’Université de Genève
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Réforme du collège Rentrée 2016
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Transcription de la présentation:

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 1 Evolution du mode de gestion des SEAD liée à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de formation, notamment en ligne Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Dominique Philippe - CTU de Besançon Peut-on/doit-on calculer les charges d’enseignement des formations en ligne de la même manière que pour les FAD « classiques » ?

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 2 Début Fin Plan A. Etat des lieux Formules possibles : avantages, inconvénients, bilan B. Bases de calcul actuelles : typologie, pertinence, limites C. Formations en ligne : hypothèses de travail (pédagogie) Approche EAD classique Approche EAD tutoré Approche basée sur une forte interactivité D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Etude de trois exemples Des pratiques différentes en fonction de paramètres structurels ou pédagogiques Rappel du contexte

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 3 A. Etat des lieux : des pratiques différentes en raison de paramètres Début 1) structurels : - rôle du SEAD dans l’université (complément présentiel ou formations complètes) - potentiel statutaire affecté ou fonctionnement strict en heures complémentaires - autonomie du SEAD (marge de manœuvre variable selon implication de la présidence, place de l’EAD dans la politique de l’établissement) 2) pédagogiques : - diffusion de contenus calqués sur le présentiel, avec ou sans accompagnement - création de cours spécifiques, ou de formations complètes, parfois spécifiquement conçues et proposées à distance Fin Rappel du contexte : sujet récurrent, mais prenant une dimension nouvelle avec le développement des formations en ligne

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 4 Fin B. Bases de calcul : typologie, pertinence, limites 1) Equivalent présentiel strict (sans dégressivité*) : avantages : simplicité d’application, conformité avec les maquettes ; inconvénients : situation figée, reconduction des cours 2) Présentiel dégressif : avantages : actualisation stimulée (pour deux types de raisons possibles…), donc, potentiellement, plus grand dynamisme ; inconvénient : appréciation parfois délicate, gestion moins simple 3) Question annexe : prise en compte spécifique des activités d’accompagnement (devoirs, corrigés individuels et collectifs*) : avantage : la rémunération correspond à la réalité de la prestation ; inconvénient : tout acte pédagogique = rémunération afférente immédiate (démarche « libérale » ?) Début

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 5 Question-bilan pour la FIED : Ne fallait (faudrait)-il pas mener une réflexion concrète sur la question de la rémunération d’un cours à distance, afin d’aboutir, sinon à une norme, au moins à une relative harmonisation des pratiques ? Objectif : outre la cohérence au sein d’un réseau, ceci pourrait faciliter les négociations menées dans son université par chaque SEAD qui pourrait ainsi se référer à une position commune à une trentaine d’universités Fin Début

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 6 Fin C. Formations en ligne : hypothèses de travail (modèle pédagogique) 1) Approche type FAD « classique » Mise à disposition de ressources statiques, travaux proposés (devoirs). Différence : support, mais l’intervention de l’enseignant diffère peu de celle qu’il a dans les formations avec support papier.  Calcul de la charge : mêmes bases 2) Approche FAD avec accompagnement/interactivité Exigences plus fortes, suivi régulier indispensable (questions, forums) = nécessité de définir le mode de prise en compte.  Calcul de la charge : forfait global ? Forfait + tutorat ? (dans ce cas, sur quelle base : nombre de forums tutorés, nombre de mels traités ?) Début Une évidence : elles amènent à repenser le mode d’évaluation des charges d’enseignement …

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 7 Début Fin 3) Approche conçue spécifiquement sur une base interactive Exigences explicites imposées aux étudiants (et aux enseignants), calendrier contraignant, modèle pédagogique clairement défini échange/production/séquences = démarche de scénarisation Pari de départ : ne pas considérer comme acquis un taux élevé d’abandon = présence forte de l’enseignant (animation, « surveillance »), investissement important et continu : le calcul de la charge d’enseignement est alors nécessairement fondé sur la notion de groupe, il y donc changement d’approche radical. C. Formations en ligne : hypothèses de travail (modèle pédagogique) …

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 8 Questions : La référence systématique et exclusive à l’équivalent horaire présentiel demeure-t- elle pertinente ? Faut-il envisager une estimation pondérée du cours (élément statique) pour mieux prendre en compte la modalité pédagogique (élément dynamique) et corriger ainsi certaines distorsions entre disciplines ? Fin Début

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 9 Fin D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Base : - formation de niveau L heures/maquette - 8 UE de 50 heures - effectif : 90 étudiants Début

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 10 Début Fin Hypothèse 1 : charge calculée selon équivalent présentiel - cours (année n) : 50 HTD x 8 = 400 HTD - devoirs : 3/UE, prise en compte intégrale (1/2 HTP/devoir) = 8 x 3 (théorique) = 24 : 2 x 90 = 1080 HTP = 720 HTD Pondération devoirs 50 % = 360 HTD - coût total : = 760 HTD A pondérer en cas d’application du principe de dégressivité (années n+1, +2 etc.) D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 11 Début Fin Hypothèse 2 : calcul de la charge : idem hypothèse 1 + prise en compte tutorat - cours : 50 HTD x 8 = 400 HTD - devoirs : 360 HTD - tutorat : hypothèse 10 HTD pour 100 mels traités base : 3/étudiant/UE = 24 x 90 = 2160 = 216 HTD* - coût total : = 976 HTD D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 12 Hypothèse 3 : base de calcul de la charge : forfait de 40 HTD par groupe de 30 étudiants - coût total : 3 groupes par UE x 8 UE x 40 HTD = 960 HTD Complément : hypothèses avec autres effectifs : - base 60 étudiants : 1) 640 HTD ; 2) 784 HTD ; 3) 640 HTD - base 120 étudiants : 1) 880 HTD ; 2) 1168 HTD ; 3) 1280 HTD D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Début Fin

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 13 Bilan - En termes de charges : le calcul par groupes a un coût globalement équivalent, voire inférieur, jusqu’à un certain seuil d’effectif, supérieur au-delà. - En matière pédagogique : cette approche vise au maintien dans la durée d’un effectif réel, elle a des exigences plus fortes, pour les étudiants comme pour les enseignants, elle pose la question de la gestion des groupes, donc du recours aux tuteurs. - Les flux étudiants (différence L1-L2 par rapport à M1-M2 par exemple), la nature des publics (très « volatile » en L1-L2) et les exigences de cette démarche pédagogique semblent la réserver (ou même la rendre indispensable) à certains types de formations. Début Fin

Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 14 Conclusion sous forme de questions que pose la mise en œuvre de formations en ligne : Début Conclusion…  quelle pédagogie les SEAD entendent-ils mettre en œuvre ?  pour quels objectifs ?  pour quels publics ?  dans quelles disciplines ? Commentaire : l’approche moyens/coûts pose, de fait, la question (théoriquement prioritaire) du choix de la pédagogie qui sera mise en oeuvre à distance. Fin