Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 1 Evolution du mode de gestion des SEAD liée à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de formation, notamment en ligne Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Dominique Philippe - CTU de Besançon Peut-on/doit-on calculer les charges d’enseignement des formations en ligne de la même manière que pour les FAD « classiques » ?
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 2 Début Fin Plan A. Etat des lieux Formules possibles : avantages, inconvénients, bilan B. Bases de calcul actuelles : typologie, pertinence, limites C. Formations en ligne : hypothèses de travail (pédagogie) Approche EAD classique Approche EAD tutoré Approche basée sur une forte interactivité D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Etude de trois exemples Des pratiques différentes en fonction de paramètres structurels ou pédagogiques Rappel du contexte
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 3 A. Etat des lieux : des pratiques différentes en raison de paramètres Début 1) structurels : - rôle du SEAD dans l’université (complément présentiel ou formations complètes) - potentiel statutaire affecté ou fonctionnement strict en heures complémentaires - autonomie du SEAD (marge de manœuvre variable selon implication de la présidence, place de l’EAD dans la politique de l’établissement) 2) pédagogiques : - diffusion de contenus calqués sur le présentiel, avec ou sans accompagnement - création de cours spécifiques, ou de formations complètes, parfois spécifiquement conçues et proposées à distance Fin Rappel du contexte : sujet récurrent, mais prenant une dimension nouvelle avec le développement des formations en ligne
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 4 Fin B. Bases de calcul : typologie, pertinence, limites 1) Equivalent présentiel strict (sans dégressivité*) : avantages : simplicité d’application, conformité avec les maquettes ; inconvénients : situation figée, reconduction des cours 2) Présentiel dégressif : avantages : actualisation stimulée (pour deux types de raisons possibles…), donc, potentiellement, plus grand dynamisme ; inconvénient : appréciation parfois délicate, gestion moins simple 3) Question annexe : prise en compte spécifique des activités d’accompagnement (devoirs, corrigés individuels et collectifs*) : avantage : la rémunération correspond à la réalité de la prestation ; inconvénient : tout acte pédagogique = rémunération afférente immédiate (démarche « libérale » ?) Début
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 5 Question-bilan pour la FIED : Ne fallait (faudrait)-il pas mener une réflexion concrète sur la question de la rémunération d’un cours à distance, afin d’aboutir, sinon à une norme, au moins à une relative harmonisation des pratiques ? Objectif : outre la cohérence au sein d’un réseau, ceci pourrait faciliter les négociations menées dans son université par chaque SEAD qui pourrait ainsi se référer à une position commune à une trentaine d’universités Fin Début
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 6 Fin C. Formations en ligne : hypothèses de travail (modèle pédagogique) 1) Approche type FAD « classique » Mise à disposition de ressources statiques, travaux proposés (devoirs). Différence : support, mais l’intervention de l’enseignant diffère peu de celle qu’il a dans les formations avec support papier. Calcul de la charge : mêmes bases 2) Approche FAD avec accompagnement/interactivité Exigences plus fortes, suivi régulier indispensable (questions, forums) = nécessité de définir le mode de prise en compte. Calcul de la charge : forfait global ? Forfait + tutorat ? (dans ce cas, sur quelle base : nombre de forums tutorés, nombre de mels traités ?) Début Une évidence : elles amènent à repenser le mode d’évaluation des charges d’enseignement …
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 7 Début Fin 3) Approche conçue spécifiquement sur une base interactive Exigences explicites imposées aux étudiants (et aux enseignants), calendrier contraignant, modèle pédagogique clairement défini échange/production/séquences = démarche de scénarisation Pari de départ : ne pas considérer comme acquis un taux élevé d’abandon = présence forte de l’enseignant (animation, « surveillance »), investissement important et continu : le calcul de la charge d’enseignement est alors nécessairement fondé sur la notion de groupe, il y donc changement d’approche radical. C. Formations en ligne : hypothèses de travail (modèle pédagogique) …
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 8 Questions : La référence systématique et exclusive à l’équivalent horaire présentiel demeure-t- elle pertinente ? Faut-il envisager une estimation pondérée du cours (élément statique) pour mieux prendre en compte la modalité pédagogique (élément dynamique) et corriger ainsi certaines distorsions entre disciplines ? Fin Début
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 9 Fin D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Base : - formation de niveau L heures/maquette - 8 UE de 50 heures - effectif : 90 étudiants Début
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 10 Début Fin Hypothèse 1 : charge calculée selon équivalent présentiel - cours (année n) : 50 HTD x 8 = 400 HTD - devoirs : 3/UE, prise en compte intégrale (1/2 HTP/devoir) = 8 x 3 (théorique) = 24 : 2 x 90 = 1080 HTP = 720 HTD Pondération devoirs 50 % = 360 HTD - coût total : = 760 HTD A pondérer en cas d’application du principe de dégressivité (années n+1, +2 etc.) D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 11 Début Fin Hypothèse 2 : calcul de la charge : idem hypothèse 1 + prise en compte tutorat - cours : 50 HTD x 8 = 400 HTD - devoirs : 360 HTD - tutorat : hypothèse 10 HTD pour 100 mels traités base : 3/étudiant/UE = 24 x 90 = 2160 = 216 HTD* - coût total : = 976 HTD D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 12 Hypothèse 3 : base de calcul de la charge : forfait de 40 HTD par groupe de 30 étudiants - coût total : 3 groupes par UE x 8 UE x 40 HTD = 960 HTD Complément : hypothèses avec autres effectifs : - base 60 étudiants : 1) 640 HTD ; 2) 784 HTD ; 3) 640 HTD - base 120 étudiants : 1) 880 HTD ; 2) 1168 HTD ; 3) 1280 HTD D. Formations en ligne : hypothèses de calcul de charges Début Fin
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 13 Bilan - En termes de charges : le calcul par groupes a un coût globalement équivalent, voire inférieur, jusqu’à un certain seuil d’effectif, supérieur au-delà. - En matière pédagogique : cette approche vise au maintien dans la durée d’un effectif réel, elle a des exigences plus fortes, pour les étudiants comme pour les enseignants, elle pose la question de la gestion des groupes, donc du recours aux tuteurs. - Les flux étudiants (différence L1-L2 par rapport à M1-M2 par exemple), la nature des publics (très « volatile » en L1-L2) et les exigences de cette démarche pédagogique semblent la réserver (ou même la rendre indispensable) à certains types de formations. Début Fin
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon Evolution du mode de gestion des SEAD : calcul des charges 14 Conclusion sous forme de questions que pose la mise en œuvre de formations en ligne : Début Conclusion… quelle pédagogie les SEAD entendent-ils mettre en œuvre ? pour quels objectifs ? pour quels publics ? dans quelles disciplines ? Commentaire : l’approche moyens/coûts pose, de fait, la question (théoriquement prioritaire) du choix de la pédagogie qui sera mise en oeuvre à distance. Fin