CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Sciences et technologies de gestion
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
“PDA”/Ordinateurs de poche/Internet pour la collecte des données de recensement Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement :
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Organisation de l’Equipe
Processus DE Capitalisation
Ing. Informaticien dipl. EPFL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Session 3: Méthodologie
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Exemple du projet de Cité municipale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
L’organisation & les responsabilités
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
CRC Nancy France Télécom Romain Arnoux 2A DUT Informatique.
Préparation de l’enquête
INFORMATION SUR 01 OFFICINE Version 6. 3
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
« Procédures de transfert des données statistiques collectées avec appareils mobiles du terrain au serveur : cas de HandiVIH » Addis-Abeba,14 octobre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
ECR (Efficient Consumer Response)
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Système d’Information Synoptique de l’IN2P3 ISIS C. Arnault- JI06 1 ISIS est un système d’information destiné à faciliter le suivi des projets en cours.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE

PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction Historique de la collecte des données mobiles au Cameroun Principales leçons tirées Choix du logiciel Enjeux Perspectives Bonne pratique Conclusion

Introduction (1/1) Les statistiques jouent un rôle central dans le processus général d’élaboration des politiques nationales de développement, Traditionnellement l’INS procède à la collecte sur questionnaire papier, saisie, apurement, production des indicateurs et rédactions des rapports.  L’échantillon de plus en grand  Grande complexité des thèmes abordés  Etendu du territoire entraine longue attente entre la fin de collecte et la mise à disposition des résultats aux décideurs et au grand public.

Introduction (2/2) Au regard de l’opportunité de réduction des délais qu’offrent les nouvelles technologies pour la collecte de données, l’INS du Cameroun a opté pour la collecte de données assistée : CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing).

HISTORIQUE (1/3) Entre 2010 et 2013, l’INS du Cameroun a réalisé plusieurs opérations en tirant profit de l’approche CAPI Terminaux mobiles distincts (PDA, NOTEBOOK, IPAQ) Plusieurs plateformes de développement (Microsoft SQL, CSPro et Access). systématiser l’approche CAPI dans la totalité des opérations statistiques conduites par l’INS.

HISTORIQUE (2/3) En 2014, l’INS s’est engagé (et a réalisé) l’ECAM4 (enquête budget consommation) complètement sur CAPI sans l’expertise extérieure. L’application de cette opération a été faite sous CSPro et les agents des terrains ont utilisé les ordinateurs portables. En 2015, version CSPro 6.0, l’INS réalise deux opérations fonctionnant sous tablette Android. (Collecte des prix (consommateurs et producteurs) et enquête Proxy Means Test) travaux en cours portent sur la collecte des données sur les nouveaux indicateurs du marché du travail.

HISTORIQUE (3/3) La capitalisation des expériences passées a conduit à L’utilisation des menus pour la gestion des fichiers et l’automatisation des tâches (assignation du travail, contrôle des données, suivi de l’évolution, transfert des données, collecte proprement dit, prise de coordonnées GPS, etc.). L’intégration des transferts par Bluetooth, par carte mémoire (clé USB) et directement sur un serveur central  Le développement de l’ensemble de l’application est fait par le personnel de l’INS.

PRINCIPALES LEÇONS TIREES (1/2) Résolution du problème technique liés au remplissages des questionnaires (de respect des sauts, filtres et éligibilités au niveau des enquêteurs, etc. ); Raccourcissement de la durée des interviews dans les unités statistiques ; Facilitation du contrôle de cohérence interne par les enquêteurs, les contrôleurs et les superviseurs ; Réduction des délais de transmission des données vers le niveau central ; Besoin d’un système fort de sauvegarde des données (quotidiens).

PRINCIPALES LEÇONS TIREES (2/2) Menu de l’agent enquêteur ; Menu du contrôleur ; Menu du superviseur ; Menu de la coordination (nouveau né, enquête PMT) ; Le progiciel d’édition du dictionnaire et des messages CAPI ; Le progiciel de récupération de préparation des données récupérées sur le serveur. le besoin d’automatiser beaucoup de tâches pour faciliter le travail et tirer un maximum de profit des technologies mobiles

CHOIX DE LOGICIEL Le choix d’une plateforme de développement doit obéir à plusieurs critères : La capacité de l’équipe en place à maîtriser l’ensemble du processus ; L’expérience dans le domaine de la collecte des données ; La flexibilité dans la collecte ; Offrir plusieurs formes de transfert; La sécurité des données ; La confidentialité ; Garantir l’intégrité des données.

ENJEUX Les enjeux dans l’approche CAPI sont nombreux : Garder le niveau de qualité de données déjà présent dans l’approche classique ; Améliorer la qualité des données (limitant les erreurs,) ; Améliorer l’accès aux résultats finaux ; Tirer profit au maximum des avancées technologiques en intégrant d’autres logiciels (transmission automatique des données vers le niveau central, suivi GPS, prise de photo, etc.) ; Stabiliser et standardiser les procédures de traitements ; Travailler à la sécurité des données pour continuer à garantir la confidentialité (secret statistique, évolution des lois, etc) ; Faire régulièrement des rencontres de bilan pour améliorer la qualité ;

PERSPECTIVES Recycler le personnel en charge du développement des applications CAPI Les logiciels de développement Les logiciels de contrôles qualités (SIG, etc,.) Les manipulations des mobiles ; Introduire l’approche CAPI dans la collecte des données de l’ensemble du système d’information statistique du pays.

BONNE PRATIQUE  Choix d’un logiciel optimal de travail ;  Formation des intervenants de la chaîne de collecte à la maîtrise de l’outil de collecte ;  Acquisition des terminaux mobiles longtemps à l’avance ;  Formation à la manipulation des terminaux mobiles ;  Longue préparation des outils de collecte ;  Intégration de nombreuses phase de simulations (test de saisie, test de l’application et enquête pilote) ;  Mise en place d’un système de contrôle de proximité et quotidien ;  Création d’un système central de coordination très fort.

CONCLUSION (1/2) Le processus classique de collecte des données semble dépasser (grosse logistique, délai de traitement, etc.) de nos jours, la technologie remplace progressivement le papier et le crayon dans les enquêtes. A travers l’approche CAPI, la statistique tire profit des avancées technologiques L’utilisation de cette approche présente de nombreux avantages

CONCLUSION (2/2) Enjeux  l‘amélioration de la qualité de données  la garanti de la confidentialité  l’accessibilité des résultats dans les délais plus courts. Perspectives La formation généralisée (la maîtrise du logiciel de travail et terminaux mobiles) l’extension de l’approche CAPI à l’ensemble du Système National d’Information Statistique.