L’univers de Claude Ponti

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Transcription de la présentation:

L’univers de Claude Ponti Kim Picard-Lavigne L’univers de Claude Ponti Kim Picard-Lavigne

Kim Picard-Lavigne Son style “Claude Ponti mène le jeu pour un public d’enfants qu’il forme, de livre en livre, à devenir meilleurs stratèges (...). Connaissant quelques attrapes du monde, il construit des histoires comme des terrains d’aventures où les obstacles existent pour renforcer l’audace (...). Il déploie tout un univers d’images pour donner l’élan ou faciliter les replis lors des passages un peu plus difficiles de la vie (...)”. Lire Claude Ponti, encore et encore, Yvanne Chenouf Kim Picard-Lavigne

Kim Picard-Lavigne Son style “Très vite, les enfants sentent qu’ils sont invités à entrer dans les livres avec du pouvoir (...). Toujours active, la forme (images et mots) les engage à s’investir en tant que créateurs (...).” Lire Claude Ponti, encore et encore, Yvanne Chenouf Kim Picard-Lavigne

Son style en quelques mots Kim Picard-Lavigne Son style en quelques mots Le paratexte Les premières de couverture pontiennes sont souvent similaires à celles-ci: illustration bien cadrée, titre dissocié bien au-dessus et bordure de couleur à gauche. Une attention toute particulière est très, très souvent portée à la quatrième de couverture et surtout au code-barre. Afin de respecter les droits d’auteur, il m’est impossible de vous présenter un exemple. Kim Picard-Lavigne

Son style en quelques mots Les parcours initiatiques Dans la plupart de ses œuvres, les personnages principaux se retrouvent (souvent bien malgré eux) entrainés dans un parcours initiatique, c’est-à-dire une série d'épreuves morales ou physiques qui leur apportent une plus grande maturité. C’est souvent ainsi que ses personnages évoluent et reviennent à la maison. Kim Picard-Lavigne

Son style Univers d’images Kim Picard-Lavigne Son style Univers d’images “Dans les images, si les détails fourmillent, le plus extraordinaire réside dans le télescopage d’éléments venus d’univers différents pour se donner rendez-vous dans des histoires où ils n’ont aucun rôle (...).” “Jamais l’activité visuelle ne peut être dissociée: image d’abord, texte ensuite, ou bien l’inverse. En permanence, ils se renvoient l’un à l’autre et, s’ils se correspondent, il leur arrive de se contredire, exigeant l’arbitrage du lecteur.” Lire Claude Ponti, encore et encore Kim Picard-Lavigne

Son style en quelques mots Kim Picard-Lavigne Son style en quelques mots Les traits intéressants chez Ponti Syntaxe particulière Phrases courtes, phrases longues, phrases difficiles à lire et phrases poétiques Choix des mots Énumérations variées et jeux de mots inventifs (mot-valise) Exemples de mot-valise tirés de ses oeuvres: “pétilonnade” “parlophona” Kim Picard-Lavigne

Illustrations Création de mondes oniriques, très rarement humains “ Et si la littérature, pour Ponti, c’était le raffinement du bizarre, son absolue nuance.” Les actes de lecture, no. 80, mars 2003, Yvanne Chenouf Création de mondes oniriques, très rarement humains Kim Picard-Lavigne

Ses idées et les thèmes récurrants Kim Picard-Lavigne Ses idées et les thèmes récurrants - Retrouvailles à travers les différentes oeuvres - Organisation de relectures - Oeuvres propices à développer chez le lecteur des attitudes hétérogènes - Famille comme point d’ancrage du récit - Héros qui avancent malgré les embûches - Portée symbolique très forte - Méchants symbolisant les épreuves de la vie Kim Picard-Lavigne

IIlustrations Abondance de détails (esprit carnavalesque); Typographie au travers les illustrations; Exprimer le temps, l’espace et le mouvement par une série d’images; En général: mise en page de type association. Dans cette section, les illustrations ont été retirées afin de respecter les droits d’auteur. Merci de votre compréhension! Kim Picard-Lavigne

Kim Picard-Lavigne Mes albums préférés Kim Picard-Lavigne

Présentation de quelques œuvres Kim Picard-Lavigne

Sur l’île des Zertes Petit résumé Exploitation pédagogique Jules est un Zerte, une sorte de cube. Il vit sur une île avec son ami Diouc, un clou. Jules est amoureux d’une brique, mais ce sentiment est loin d’être partagé... Un jour, le jardinier explique à Jules que la brique n’a pas de coeur... Que fera Jules ensuite? Exploitation pédagogique Écriture: Créer un autre personnage, le décrire avec son mode de vie et inventer une nouvelle histoire et des illustrations. Lecture: Comme il y a 7 mini récits dans l’album, retracer la chronologie des différentes histoires. Source: http://netia59.ac-lille.fr/vad/IMG/pdf/sur_l_ile_des_zertes.pdf Kim Picard-Lavigne

Schmélele et l’Eugénie des larmes Kim Picard-Lavigne Schmélele et l’Eugénie des larmes Petit résumé C'est un livre où l'on apprend que les murs et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir. On y découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes... Et qu'il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s'arrêter… Exploitation pédagogique Lecture: La quête du bonheur est un thème exploité dans cet album. Faire rechercher les éléments qui font référence au bonheur et au malheur dans l’album. Faire un classement. Amener les élèves à défendre leurs interprétations en s’appuyant sur des extraits ou des illustrations. Source: http://www.ecoledesloisirs.fr Kim Picard-Lavigne

Okilélé Petit résumé Ce qu’on en dit... Kim Picard-Lavigne Okilélé Petit résumé Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent "Oh, qu'il est laid!" Okilélé pensa que c'était son prénom...et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu'il se laissa faire? Non, et c'est le début d'une très longue histoire, d'un très beau voyage... Source: http://www.ecoledesloisirs.fr Ce qu’on en dit... « Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité (…). S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. » Source: http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/ponti02.htm Kim Picard-Lavigne

Le A Petit résumé Exploitation pédagogique Tromboline et Foulbazar s’en vont étudier le A. Ils le chatouillent, lui font peur, lui font plaisir... Bref lui font vivre une multitude d’émotions... À chaque fois, le A réagit... ET ça dépend! Quand ils ont fini avec lui, ils se demandent: “Mais quelle lettre pourrions-nous étudier demain?” Exploitation pédagogique Lecture: Lire et observer les dialogues entre les personnages prendre connaissance des différents types d’onomatopées. Écriture: Écrire à la manière de Claude Ponti. Tromboline et Foulbazar pourraient étudier une autre voyelle. Laquelle? Et quelles seraient les onomatopées? Possibilité d’inventer deux nouveaux personnages aussi... Kim Picard-Lavigne

Écrire à la manière de Ponti, 2e cycle Le O par Sara Inspirée du Le A Première de couverture Kim Picard-Lavigne

Une dédicace pour son petit frère (initiative de l’enfant) Pages de garde Une dédicace pour son petit frère (initiative de l’enfant) Kim Picard-Lavigne

Les pages 1 et 2 Kim Picard-Lavigne

... Pages 5 et 6 Kim Picard-Lavigne

Écriture autour de Ponti en classe Création d’un abécédaire (avec tautogrammes) autour de l’oeuvre de Claude Ponti. Présenter différentes oeuvres aux élèves, lecture autonome, lecture à voix haute (selon le niveau de résistance et la pertinence); Observation du paratexte chez Ponti avec les élèves; Modélisation (comment écrit-on un tautogramme?); Attribution des tâches (1 ou 2 lettres par élève); Pour les élèves: Sélection de différents mots en lien avec Ponti commençant par une même lettre; Écriture des tautogrammes, relecture, vérification, correction et publication collective. Kim Picard-Lavigne

Ce que Ponti en pense... “Je ne fais pas de références dans mes livres parce que, pour faire une référence, il faut que la personne à qui l’on s’adresse connaisse la chose à laquelle on fait référence. Donc, moi, j’ouvre des portes pour que les enfants aillent vers des choses qu’ils ne connaissent pas encore.” Source: http://www.ecoledesloisirs.fr Extrait d’une vidéo Kim Picard-Lavigne

Kim Picard-Lavigne Ce que Ponti en pense... “Je sais qu’un enseignant ne peut rien faire d’autre (...), c’est son droit (...) de tout transformer en matériel pédagogique (...). Ça me fait plaisir quand c’est intéressant de mon point de vue, ça m’ennuie quand c’est inintéressant de mon point de vue. Il n’y a qu’une chose que je demande, c’est que personne ne s’imagine que je fais des livres pédagogiques. Et que personne ne s’imagine que je suis au service de l’enseignement. Eux, ils font ce qu’ils veulent, ils ont tous les droits. Et moi, je fais ce que je veux.” Pour visionner l’extrait et pour entendre l’auteur nous parler du droit de jouer avec les mots, d’en inventer: http://www.ecoledesloisirs.fr/video.php?id_video=34&rub=TOUSNOSAUTEURS&AUTEUR=228;Ponti Kim Picard-Lavigne

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