Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La périurbanisation dans la métropole nantaise
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Les effets structurants du transport ?
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
La mobilité dans les territoires ruraux
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Analyser un territoire local par le prisme du développement durable : une étude de cas à partir d’un court extrait de presse.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Démarche de Développement Durable
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Confort thermique et éclairage.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les données géographiques mises en bien public au pays de Brest Témoignage de Brest Métropole Océane Les données géographiques mises en bien public Témoignage.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES

Jean Haëntjens FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Economiste et urbaniste Avant 2010 Directeur d’ Agences d’Urbanisme et de Développement Direction de projets urbains Depuis 2010: Urbatopie Conseil en stratégies urbaines : > 100 interventions pour: Administrations et institutions internationales Universités et centres de recherche Entreprises Collectivités locales (France, Belgique, Suisse)

Plan de l’intervention Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs L’équation de la ville souhaitable – Le défi de la mobilité – Le défi de la compacité – Le défi de la ville abordable – Le défi de la résilience économique La notion d’intelligence territoriale L’ouverture des possibles FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES

Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs La compétition économique se joue entre grandes régions urbaines et métropoles Les villes en première ligne dans la transition énergétique et la gestion des fractures sociales FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus de défis

Economie -> diversification des modèles Mobilité -> vers une trentaine de modes Energie -> vers une dizaine de filières Culture -> affirmation des cultures locales Nature -> de l’espace vert à la nature en ville Modes de vie -> multiculturalisme + 4 générations FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs Plus de solutions

Citadin consommateur Citadin citoyen Citadin producteur 4 générations Multiculturalisme FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Plus d’acteurs De la ville « objet » à la ville des « sujets »

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Désir d’espaceDéveloppement Résilience, équité Qualité de ville Coût Mobilité Sobriété Compacité Cohérence Gouvernance Profitable, désirable Soutenable, abordable

L’équation de la ville souhaitable Mobilité urbaine = un enjeu planétaire 15% du budget des ménages > 20% en périurbain Mégapoles, temps perdu > 70 heures par an Pollutions aériennes, bruit…. Les écarts se creusent entre les villes Les métropoles ferment leurs portes à la voiture FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Enjeu économique, social, écologique

L’équation de la ville souhaitable « On a longtemps pensé qu’une ville pouvait avoir quatre à cinq modes de transports, il faut juste multiplier par dix ». Georges AMAR. FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Transports collectifs: foisonnement et limites

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité La famille vélo

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Mobilité/ sobriété Les modes ludiques Vitesse 10 – 15 km/h Distance < 3 km Complément TC

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Mobilité/ sobriété La voiture réinventée

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Du transport à la mobilité Hier: transports = Infrastructures +Transports Publics Aujourd’hui: mobilité = Transports + Espace Public + Innovations usage + Composition urbaine + Éducation +Tarification + Interfaces + Information

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la mobilité Conséquences pour les professionnels de l’immobilier Habitat = logement + mobilité Rôle structurant des interfaces Stockage des véhicules légers individuels Mobilité ludique, revêtements de sols Recharge des véhicules électriques Sécurisation des trajets piétons…

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité L’habitat Compacité = masse critique + densité + mixité fonctionnelle + courtes distances

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité Ilôt, quartier, courtes distances, équipements Compacité = Ilot + quartier + commerces + équipements + nature …

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la compacité La nature dans la ville De l’espace vert à la valeur d’usage

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Réinventer le bourg et la rue Diversification des formes urbaines Valorisation des espaces dits verts Individualiser le collectif Que faire des futures friches commerciales? Compacité et droit au soleil Le défi de la compacité Conséquences pour les professionnels de l’immobilier

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi des coûts urbains Coûts urbains = coût global = immobilier + entretien + déplacements + coûts mutualisés > 35 % du budget des ménages - > 50% pour 20% d’entre eux Des variations allant de 1 à 4 (immobilier) ou 1 à 2 (déplacements) selon les villes. Une progression très rapide depuis dix ans Hausse des coûts = antiéconomique, antisociale, anti écologique La limite des politiques publique de correction et redistribution

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi des coûts urbains Conséquences Urbanistiques : conception urbaine plus économe, politiques foncières, répartition des polarités Techniques : solutions low cost, autoconstruction Juridique : assouplissement des normes et du droit de construire Tarifaires: Repense les « prix de la ville » en fonction d’objectifs économiques, sociaux, écologiques…

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la métropolisation Comment organiser la résilience Economie localisée Résidentiellle Sociale et solidaire, Collaborative, Servicielle Créative Tourisme urbain et culturel Circuits courts, économie circulaire Energies renouvelables Economie mondialisée

L’équation de la ville souhaitable FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Le défi de la métropolisation + résilience Conséquences Chaque modèle économique induit des modèles résidentiels Economie résidentielle = retraités, saisonniers, personnel hôtelier…. Economie créative = ateliers, tiers lieux, fab labs Energie = smart grids, chauffage urbain, bâtiments à énergie positive Economie Collaborative = locaux Circuits courts = marchés

La notion d’intelligence territoriale FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Intelligence territoriale Champs d’application + Intelligence environnementaleCompréhension de l’écosystème local, ressources, climat, environnement… Intelligence urbanistiquePlan, formes urbaines, infrastructures, polarités espace public… + Intelligence techniqueTransports, bâtiments, énergie, communications… + Intelligence sociétaleAttentes, modes de vie, innovations sociales, éducation, culture… + Intelligence managériale et politique Règlementation, tarification, gouvernance, citoyenneté + intelligence stratégiqueCohérence, transversalité, choix des leviers Vision Quelle ingénierie?

L’ouverture des possibles FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Différenciation des modèles urbains Ville en transition Città slow Ecométropole Ville créative Smart city Ville loisir Mégapole «verte » Ville patchwork

Conclusions et convictions FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES Accumulation des défis qui se portent sur les villes Ouverture des possibles urbains Nécessaire structuration des réponses dans des « stratégies locales » Implication des acteurs de l’immobilier dans la production de ces stratégies Renforcement des ingénieries locales