Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Inspection Académique de l'Hérault
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Assemblée d’Ecole EPFL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Pourquoi utiliser la Présentation Assistée par Ordinateur ? PréAO
3- Le projet personnel et professionnel
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Erasmus rencontre 2 Parler de soi, de ses études Comment travailler la communication orale.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Création d’une structure support au sein de la DRH
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Regards sur l’éducation 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université de Turin, Italie Rosa Bellacicco, Doctorat en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie 4ème conférence internationale annuelle d'ALTER, 2015 Paris

Les étudiants handicapés dans les Universités Italiennes: un chantier en évolution Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie

La Convention des Nations Unies 2006 Dans la société de la connaissance, l’accès à l’enseignement supérieur favorise l’abandon des politiques d’assistance Protagonisme (agency) des acteurs: «Rien sur nous, sans nous» Le scénario UniTo

La législation des années ’90 et 2001 Catégorie: handicap et invalidité Le contexte italien UniTo

Les données au niveau national Augmentation des é tudiants handicapés inscrits Repartition des étudiants handicapés par grands types de handicaps 114 étudiants handicapés inscrits aux cours de doctorat (a.a. 2012/2013) / étudiants sans handicap

Pour les étudiants handicapés: parcours académiques plus longues (données OECD) Le diplôme universitaire est une opportunité d’emploi et de mobilité sociale Coordination entre les universités pour améliorer la qualité de l’offre de formation et des services Les «Linee Guida» Considerations qualitatives UniTo

Le modèle médical, encore le principalLe modèle social, peu utilisé Les modèles du futur:«droit à l’égalité des chances» et «Capability Approach» Modèles d’approches coexistants UniTo

La recherche en situation: l’Université de Turin Rosa Bellacicco, Doctorat en Éducation Spéciale–Université de Turin, Italie

Quelles sont les opportunités effectives perçues par les étudiants handicapés dans le milieu académique? Dans quelle mesure l’elargissement ou la réduction de ces opportunités favorise ou empêche la construction d’un projet de vie autonome et active? Comment améliorer l’offre de services et de pratiques éducatifs de l’Université de Turin? Demande de recherche UniTo

La collecte de données Échantillon des étudiants handicapés Analyse de données quantitatives (sources administratives de l'Université) Entretiens semi-structurés aux professeurs (13) Entretiens semi-structurés aux personnel de l’administration (TA) (15) Focus group structurés avec étudiants handicapés

Points forts de l’université : les données quantitatives Augmentation des étudiants déclarant leurs besoins au Service d’Accueil Réduction des taux d’abandon à la première année Augmentation des étudiants handicapés inscrits Augmentation des étudiants qui ont atteint la licence

ProfesseursPersonnel TA É tudiants handicapés Grande offre de services de base Distribution des ressources qui permettent la fréquentation et l’accès équitable aux savoirs Service d’Accueil des étudiants handicapés: point de rencontre “physique” et psychologique Personnalisation des services Offre de support viséDidactique et apprentissage: le plus haut niveau d’ opportunités Le point de vue des professeurs, du personnel et des étudiants: les données qualitatives Classement par la suite des entretiens effectués à l’aide du programme N-ViVo

79% d’étudiants handicapés inscrits à cours de formation sociale et humaniste (2014) Retards dans l’accomplissement des parcours de formation Peu d’étudiants qui ont atteint leur thèse de doctorat (3 étudiants handicapés / 1621 étudiants sans handicap ) Peu d’étudiants inscrits au Programme Erasmus (11 étudiants handicapés / 4615 étudiants sans handicap ). Points faibles sur lesquels intervenir : les données quantitatives

Le point de vue des professeurs, du personnel et des étudiants : les données qualitatives Manque de l’offre d’ informations par le Service d’Accueil pendant la transition Mauvais choix de l’addresse universitarie par les étudiants handicapés Orientation

Le point de vue des professeurs, du personel TA et des étudiants : les données qualitatives Favoriser l’abandon des comportements de dépendance surtout avec les étudiants sourds ou avec des troubles psychiques Assistant individuel

Respect et Bien-être « L’Université m’a permis de respirer un air nouveau ; ici il y a une grande ouverture d’esprit ; j’ai connu d’autres individus qui m’ont acceptée pour ce que je suis. Ici, je suis née une deuxième fois… »

Merci pour votre attention Merci pour votre attention