Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Advertisements

Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
D5 : Maitrise de l’Information
Thierry Sobanski – HEI Lille
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Management des organisations
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Analyse du système d’information
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Pédagogie par Objectifs
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Comité restreint d’écriture
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Système d’information, gestion du CDI et…
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Les sciences de gestion en STMG
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le système informatique et le système d’information
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Soyer les Bien venue.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Epreuve de mise en situation professionnelle
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Etude critique de document
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’intelligence économique et le knowledge management
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC

Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Etudier les principaux concepts et notions mobilisées en sciences de l’information avec pour champ d’application l’information spécialisée Etudier les principaux concepts et notions mobilisées en sciences de l’information avec pour champ d’application l’information spécialisée Prendre connaissance des principales applications de la gestion des connaissances et de l’information professionnelle Prendre connaissance des principales applications de la gestion des connaissances et de l’information professionnelle Présentation et analyse d’une étude de cas : évaluation d’un SI info dans le domaine de la santé. Présentation et analyse d’une étude de cas : évaluation d’un SI info dans le domaine de la santé.

Plan de cours suivi CH1. L’information en sciences de l’information et de la communication : les fondamentaux CH1. L’information en sciences de l’information et de la communication : les fondamentaux CH2. Information scientifique et technique : politiques publiques, enjeux de société CH2. Information scientifique et technique : politiques publiques, enjeux de société CH3. L’information spécialisée dans les organisations : gestion des connaissances et veille stratégique CH3. L’information spécialisée dans les organisations : gestion des connaissances et veille stratégique CH4. Les usages et pratiques de l’information de santé : étude de cas. L’étude de cas sur la santé a été remplacée par un chapitre sur la lecture professionnelle remplacé par CH4. Les usages et pratiques de l’information de santé : étude de cas. L’étude de cas sur la santé a été remplacée par un chapitre sur la lecture professionnelle remplacé par CH4. Usages et pratiques de l’information spécialisée : la lecture professionnelle CH4. Usages et pratiques de l’information spécialisée : la lecture professionnelle

CH1. Compétences attendues Etre capable de définir la notion d’information en lien avec les deux grands courants théoriques Etre capable de définir la notion d’information en lien avec les deux grands courants théoriques Information retrieval (information-objet) Information retrieval (information-objet) Information seeking (information-processus) Information seeking (information-processus) Connaître les principaux enjeux scientifiques des sciences de l’information Connaître les principaux enjeux scientifiques des sciences de l’information Connaître les théories fondatrices Connaître les théories fondatrices la recherche d’information la recherche d’information du document du document

Exemple de question « En France le couple sciences de l’information et sciences de la communication s’inscrit dans les sciences humaines et sociales mais dans les pays anglo-saxons les sciences de l’information s’inscrivent dans les sciences dites dures tout en se distinguant de l’informatique (computer science). » (Couzinet) Vous expliquerez quelles sont les incidences sur les objets d’étude, les concepts, les théories et les méthodes des sciences de l’information lorsque celles-ci sont rattachées aux sciences humaines versus aux sciences dures.

CH2. Compétences attendues Connaître les politiques publiques de l’IST en France Connaître les politiques publiques de l’IST en France Comprendre le rôle des archives ouvertes dans le contexte de la diffusion de l’IST Comprendre le rôle des archives ouvertes dans le contexte de la diffusion de l’IST Etre capable de définir les propriétés de l’IST Etre capable de définir les propriétés de l’IST Avoir lu les articles préconisés Avoir lu les articles préconisés

Exemple de question L’information scientifique et technique est une information spécialisée, utile, car se référant à un système de communication, spécifique à un public. Elle se situe au cœur de la démarche scientifique car elle est une information sociale, une communication de la connaissance, le résultat d’un travail dont la matière même est l’information et, conjointement, l’origine d’une information nouvelle. Cécile Gardiès et Isabelle Fabre « Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST », Les Cahiers du numérique 2/2009 (Vol. 5), p L'information scientifique et technique recouvre les descriptions et les images issues des processus de travail des scientifiques, des ingénieurs, des techniciens. Sa production (par le rapprochement des activités scientifiques et techniques), sa diffusion et son acquisition par l'entreprise permettent d'accroître les capacités de compréhension des phénomènes naturels et sociaux et de mise au point de méthodes rationnelles pour modifier et mettre en valeur cet environnement dans un but principalement économique. Blandine Laperche « Potentiel d'innovation des grandes entreprises et État, argumentation évolutionniste sur l'appropriation des informations scientifiques et techniques », In Innovations 1/2001 (no 13), p

Question La première définition est proposée par des auteurs qui s’inscrivent en sciences de l’information et de la communication (SIC), la seconde par un auteur qui appartient aux sciences de la gestion. Comparez ces définitions et, à travers elles, expliquez la position des SIC sur l’information spécialisée.

CH3. Compétences attendues Connaître les domaines d’application de la gestion des connaissances Connaître les domaines d’application de la gestion des connaissances Etre capable de décrire les étapes d’une démarche de veille Etre capable de décrire les étapes d’une démarche de veille Transformer un besoin d’information en une liste de mots-clés et identifier les sources adaptées Transformer un besoin d’information en une liste de mots-clés et identifier les sources adaptées

Exemple d’étude de cas Vous êtes recruté à l’office du tourisme d’une petite station de montage pour définir un plan de veille sur le tourisme et le développement durable. Votre travail doit servir à plusieurs interlocuteurs : Au service de documentation pour identifier les mots-clés et les sources d’informations à surveiller régulièrement, la documentation professionnelle à consulter. Au service de communication, pour identifier les arguments à mettre en avant lors de leur prochaine campagne de communication destinée à promouvoir la station. Aux décideurs politiques pour développer des infrastructures écologiques et une économie verte.

Question 1) Proposez une liste de mots-clés pour définir les domaines concernés par le sujet ainsi que les thèmes ; proposez des synonymes et le cas échéant des termes spécialisés. 1) Proposez une liste de mots-clés pour définir les domaines concernés par le sujet ainsi que les thèmes ; proposez des synonymes et le cas échéant des termes spécialisés. 2) En quoi consiste la méthode sourcing ? Définissez ce que l’on entend par « sources formelles » ? Comment feriez- vous pour en trouver 5 dans le domaine de l’environnement et du tourisme ? 2) En quoi consiste la méthode sourcing ? Définissez ce que l’on entend par « sources formelles » ? Comment feriez- vous pour en trouver 5 dans le domaine de l’environnement et du tourisme ? 3) Contrairement à la recherche d’information, la veille est un processus très automatisé. Expliquez en quoi consistent les méthodes d’analyse sémantique. 3) Contrairement à la recherche d’information, la veille est un processus très automatisé. Expliquez en quoi consistent les méthodes d’analyse sémantique. 4) A quoi ces méthodes pourraient-elles servir pour la veille environnementale et le tourisme. Donnez des exemples. 4) A quoi ces méthodes pourraient-elles servir pour la veille environnementale et le tourisme. Donnez des exemples. 5) Qu’entend-on par les « livrables de la veille ». Citez-les 5) Qu’entend-on par les « livrables de la veille ». Citez-les

CH4. Compétences attendues Connaître les principales caractéristiques de la lecture professionnelle Connaître les principales caractéristiques de la lecture professionnelle Etre capable de lire un document scientifique et de l’annoter pour produire un résumé. Etre capable de lire un document scientifique et de l’annoter pour produire un résumé.