REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de la Santé et de l’Action sociale Pharmacie Nationale d’Approvisionnement 25/04/2017 EVOLUTION DE L’APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ESSENTIELS ET PRODUITS DE SANTE AU SENEGAL Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l’attention des experts francophones, 14-18 septembre 2015,OMS Dr Annette SECK NDIAYE Directeur
PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT 25/04/2017 PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT
Plus de 60 ans de présence au service des populations Création 1954 service public dépendant du MSP 1975 Rattachement des Pharmacies Régionales d’Approvisionnement 1991 Etablissement Public de Santé (EPS) 1998 Plus de 60 ans de présence au service des populations 3
« Contribuer à l’acceptabilité culturelle du générique » MISSION DE LA PNA Assurer aux populations la disponibilité , l’accessibilité financière géographique aux médicaments génériques et produits essentiels de qualité. « Contribuer à l’acceptabilité culturelle du générique » 4
2010: Maillage du territoire national 11 Pharmacies régionales d’approvisionnement Louga Fatick 5
Contexte Existence au Sénégal d’un document de référence économique et sociale qui consacre un volet important à la santé : Plan Sénégal émergent (PSE) Lancement d’une politique de Couverture maladie universelle (CMU) depuis septembre 2013 Objectif : Porter la couverture maladie à 75% de la population en 2017 Existence au Sénégal d’une politique de santé formulée à travers le Plan national de développement sanitaire 2009- 2018 (PNDS 2009-2018) Existence d’une Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) But PPN: « Assurer la disponibilité totale et l’accessibilité géographique et financière des médicaments de qualité à toutes les couches de la population sur l’ensemble du territoire »
Justification Les principales orientations de la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) Les conséquences pour la PNA Permettre l'accessibilité financière aux médicaments génériques et produits essentiels pour les populations Prendre en compte les répercussions de l'accroissement de la Population et de la CMU sur l'activité de la PNA Accroissement attendu de la population (+21%) sur les 5 années + Déploiement de la CMU (+26%) sur la première année = Surcroît d'activité à la PNA (52%) sur les 5 ans à venir Fournir des produits de santé de qualité Améliorer la définition des critères de sélection pour les fournisseurs Mettre en place un système d’assurance-qualité
Justification (Suite) Les principales orientations de la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) Les conséquences pour la PNA Assurer la disponibilité des produits de santé Optimiser les stocks et les processus d'approvisionnement. Améliorer le taux de service Ne pas dégrader les coûts de possession Piloter les dates de péremption pour minimiser les pertes Délivrer des produits pour les populations réparties sur l'ensemble du territoire Organiser le réseau logistique en fonction de l'étendue du territoire et de la densité de la population Veiller à l’acceptabilité culturelle de la Population aux médicaments génériques et produits essentiels Accroitre la communication vis-à-vis de la Population sur les bienfaits des médicaments génériques et produits essentiels
Vision Plan stratégique 2014-2018 Le plan stratégique 2014-2018 de la PNA repose sur un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des médicaments et produits essentiels de qualité sans aucune forme d’exclusion. Plan stratégique 2014-2018
Orientations stratégiques L’amélioration continue du taux de service La réorganisation du réseau logistique L’institutionnalisation d’une communication proactive et d’un partenariat stratégique avec l’industrie pharmaceutique locale
Principaux Objectifs - Améliorer la disponibilité des médicaments et produits essentiels de qualité - Renforcer la fourniture de médicaments et produits essentiels de qualité - Améliorer l’environnement de travail - Améliorer l’accessibilité financière des médicaments et produits essentiels de qualité aux populations
Principaux résultats attendus - Les délais de passation des marchés sont réduits - La quantification des besoins s’est améliorée - Les délais pour les commandes clients sont réduits - La chaîne de distribution au niveau périphérique est disponible - La gestion des stocks et ressources est optimisée - La centrale d’achat et les PRA sont conformes aux normes de stockage et de sécurité - Le système de péréquation des prix est amélioré Impact majeur Amélioration de la disponibilité géographique, de l’accessibilité financière et de l’acceptabilité culturelle des médicaments essentiels de qualité aux populations
16 projets majeurs Logistique & Distribution Ventes Achats & Approvisionnements (1) Accélérer la passation des appels d’offres - (2) Mesurer les performances des fournisseurs (3) Réaliser des prévisions fiables à l’unité consommateur - (4) Optimiser les stocks (5) Planifier les ressources - (6) Gérer la performance des approvisionnements Logistique & Distribution (7) Bâtir le schéma directeur logistique de la PNA (8) Construire la nouvelle centrale nationale d’achat de médicaments (9) Aménager les PRA fixes et mobiles - (10) Inventorier les stocks clients (11) Adapter le parc de véhicules aux besoins Ventes (12) Déployer la commande en ligne - (13) Mesurer les marges par type de client Système d’information – Ressources humaines (14) Schéma directeur du Système d’information (SI) (15) Plan de formation - (16) Plan d'évolution des ressources humaines
PROGRAMME LOGISTIQUE - DISTRIBUTION 25/04/2017 PROGRAMME LOGISTIQUE - DISTRIBUTION
Programme Logistique - Distribution 4 Projets du Plan stratégique Projet n°7 : Bâtir le schéma directeur logistique de la PNA Projet n°9 : Aménager les PRA fixes et mobiles Projet n°10 : Inventorier le stock des clients Projet n°11 : Adapter le parc de véhicules aux besoins
Circuit de Distribution des ME
POPULATIONS BENEFICIAIRES DU PROJET Principaux bénéficiaires PNA 76 1954 PNA « grossiste répartiteur du secteur public » DISTRIBUTION 11 PRA et PRA Mobiles pour 14 Régions - Districts de Santé, Centres et Postes de Santé 30 HÔPITAUX 76 DISTRICTS DE SANTE MINISTERE DE LA SANTE ( DLSI/CNLS ,PNT , Directions) 6 GROSSISTES PRIVES CLIENTS ONG et Structures militaires et paramilitaires USAGERS POPULATIONS
Ruptures de stock de MEG sur l’ensemble de la chaine logistique Problématique Architecture complexe de la chaine d’approvisionnement Déficit chronique de financement Contraintes sur les délais de livraison du fait de la centralisation des stocks conditions de stockage difficiles au siège et dans certaines PRA Logistique roulante insuffisante et en mauvais état Ruptures de stock de MEG sur l’ensemble de la chaine logistique Au niveau PPS +++ Les dépôts de districts manquent de ressources pour acheter des médicaments auprès des PRA Manque de logistique roulante / fréquemment en mauvais état Déficit de compétences en matière de gestion et suivi de stock
Problématique Ruptures fréquentes dans les dépôts de districts Non disponibilité des fonds au moment opportun Non disponibilité des données de consommation Non maîtrise des outils de gestion de stock Non disponibilité de moyens de transport Enclavement Eloignement
Problématique Un besoin croissant en médicaments et produits essentiels 1 Un besoin de rendre disponibles rapidement des médicaments et produits essentiels en quantités suffisantes et en qualité au niveau des PPS en situation d’ urgence 2 Un besoin de collecter les données logistiques pour mesurer l’impact des initiatives et projets de santé 3
Objectif du programme livrés BONS Produits En BONNE quantité En BONNE condition livrés Au Bon moment Au Bon endroit A un Bon prix
Evolution du Modèle de distribution de la PNA PNA/PTF OPTIMIZE/Push Model: Distribution intégrée par la PRA de Saint Louis jusqu’au niveau des PPS (vaccins et produits contraceptifs) PNA Dépôt Ventes avec Reversement de la Marge (hôpitaux et districts) PRA Mobiles au niveau des 3 régions non pourvues de PRA fixes JEGESI NA
PHARMACIE REGIONALE MOBILE 23
PRA MOBILE: ZONES D’INTERVENTION 24 50 km 236 km 85 km
FONCTIONNEMENT DE LA PRA MOBILE 25 Détermination du RDV de la PRA Mobile Envoi des expressions de besoins à la PRA 15 jours Transmission des expressions de besoins au magasin central Traitement des expressions de besoins par le magasin central Proposition de la liste des produits à livrer Validation Renforcement de stocks Livraison Facturation Respect des délais CYCLE MENSUEL Interactivité
AVANTAGES 26 Elle offre la possibilité aux structures sanitaires des régions ciblées de disposer de tous les médicaments et produits essentiels disponibles au niveau du magasin central de la PNA; Elle permet à la PNA d’avoir plus de fluidité dans la rotation des stocks et de faire des économies (Fonctionnement annuel d’une PRA fixe: 63 029 907 FCFA contre 10 982 312 FCFA pour une PRA mobile Elle contribue à l’augmentation des possibilités de commande des structures sanitaires du fait de la réduction des frais de transport ; Elle incite à la mise en place d’un bon système de planification des approvisionnements au niveau régional, district et même poste de santé ; Elle offre l’opportunité de collecter les données de consommation et de vérifier le respect des bonnes pratiques de stockage via une maquette standardisée (supervision formative); Elle permet de sécuriser le circuit du médicament.
Centre Médical de Garnison KEDOUGOU Le taux de satisfaction des structures sanitaires ; 27 Désignations Avant Avec évolution Hop Nénéfécha 53% 76% 23% Centre Médical de Garnison 72% 86% 14% DS de Salémata 81% 87% 6% DS de Kédougou 92% 16% DS de Saraya 74% 95% 21% Avant Avec
Le taux d’évolution des coûts de transport ; KEDOUGOU Le taux d’évolution des coûts de transport ; 28 District de Salémata Désignations Avant Avec évolution Carburant 70 000 20 000 - 50 000 -71% Prise en charge 30 000 - 30 000 -100% Total 100 000 - 80 000 -80% Avant Avec
Le taux d’évolution des coûts de transport ; KEDOUGOU Le taux d’évolution des coûts de transport ; 29 Désignations Avant Avec évolution Carburant 64 000 16 000 - 48 000 -75% Prise en charge 25 000 5 000 - 20 000 -80% Total 89 000 21 000 - 68 000 -76% District de Saréya Avant Avec
VARIATION RELATIVE EN % KEDOUGOU Le taux d’évolution des ressources financières destinées à l’achat des médicaments; 30 Ventes Mois CHIFFRES D'AFFAIRES 2012 CHIFFRES D'AFFAIRES 2013 VARIATION ABSOLUE VARIATION RELATIVE EN % DS Kédougou 36 367 917 47 278 292 1 855 225 21% DS SARAYA 36 338 456 47 866 864 3 792 706 24% CMG 15 802 940 19 595 646 10 910 375 30% DS SALEMATA 8 748 211 10 603 436 11 528 408 32% TOTAL 97 257 524 125 344 238 22 438 783 31%
Le taux d’évolution des ressources financières destinées à l’achat des médicaments; 31
JEGESI NAA Un modèle de distribution concertée « JEGESI NAA » Médicaments et produits essentiels de qualité en quantités suffisantes Au moment opportun Un modèle de distribution concertée « JEGESI NAA » Sans se déplacer Sans mobiliser des fonds pour leur acquisition
Objectifs Améliorer la disponibilité des médicaments et produits traceurs au niveau des formations sanitaires Améliorer la satisfaction des formations sanitaires; Assurer la disponibilité d’une logistique mobile pour l’approvisionnement des PRA et des districts Améliorer la collecte des données de consommation au niveau des formations sanitaires; Augmenter les ressources financières des formations sanitaires Planifier les approvisionnements au niveau régional;
Le fonctionnement du « jegesi naa » 1 2 Livraison d’une dotation initiale au district après validation concertée Envoi de bons de commande par les PPS au district 3 4 Envoi de la facture pro forma par le district aux PPS Validation concertée de la pro forma 5 6 Paiement de la commande par les PPS Enlèvement des produits par les PPS 7 8 Inventaire supervision 9 10 Reversement de la marge avec déduction des frais de gestion Renouvellement du stock
Le fonctionnement du « jegesi naa » Produits des programmes Intégration de tous les produits des programmes Les produits du recouvrement des coût
Les résultats attendus Le taux de rupture des médicaments et produits traceurs au niveau des formations sanitaires est inférieur à 2% (sur les 35 retenus); Le taux de satisfaction des formations sanitaires a atteint 98% ( par rapport aux produits disponibles à la PNA) La collecte des données de consommation au niveau des structures sanitaires est maîtrisée (complétude (95% et promptitude 95%). La logistique mobile pour l’approvisionnement des PRA et des districts est disponible Les approvisionnements au niveau régional sont planifiés Les ressources financières des formations sanitaires ont augmenté;
Principe de la Mutualisation Le financement La PNA Logistique, supervision, les médicaments et produits essentiels Le district Frais de gestion Principe de la Mutualisation Les Partenaires Techniques et Financiers Les Collectivités locales Les populations Le financement domestique
Les ressources humaines Le financement Carburant Logistique Frais de gestion Application d’un taux différencié arrimé à la marge Les ressources humaines Manutention
Avantages du « JEGESI NAA » Intégration Pérennisation Sécurisation Concertation
«YEGSI NAA (Push model) Les perspectives Chaîne de distribution intégrée MC/Siège Transferts PRA Phase 1 « JEGESI NAA » Distribution en cascade District Phase 2 «YEGSI NAA (Push model) Postes/Centres de Santé Cases
Transferts de fonds sécurisés des PPS vers les PRA Les perspectives Transferts de fonds sécurisés des PPS vers les PRA Dématérialisation de la collecte des données au niveau PPS
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Des médicaments génériques et produits essentiels de qualité partout et pour tous UN DEFI POUR LA PNA ! MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION