UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Corrections de l’exercice B : Jeudi 05.11. 08h30-10h00, M4389 Jeudi 05.11. 10h15-11h45,

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Corrections de l’exercice B : Jeudi h30-10h00, M4389 Jeudi h15-11h45, M4389 [Vendredi 06.11, 08h30-10h00, M4389] Prochains ateliers de lecture : Lundi h15-13h45, M5020 Mardi h15-13h45 M4389 Texte : Maulini (2007) Questions : à venir. --- Nous contacter :

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Insérer les sujets d’étude… dans l’expérience de Sarah 3… Le curriculum Entre explicitation et mobilisation des savoirs La tâche de l’enseignant : ‘réinsérer les sujets d’étude dans l’expérience.’ J.Dewey

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Savoirs, compétences, concepts… 11/12/20153

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 11/12/20154 Un texte du savoir organisé en concepts Un pouvoir en contexte décliné en compétences « Je n’aime point les explications en discours… Je lui propose une promenade. » Rousseau, 1762 « Marcher 10’000 km est aussi important que lire 10’000 livres. » Confucius, 6 e -5 e s. av. J.-C. « Ce n’est pas apprendre le cours par cœur et le vider ensuite…. Non, c’est saisir ce qu’on t’a donné, le faire tien, réfléchir… Il faut que tu arrives à intégrer ce que je viens de te dire… Ce n’est pas construit, ce n’est pas toi, ce sont des souvenirs de cours… Et ce n’est pas ça qu’on te demande… Il faut essayer de comprendre pourquoi on vous donne ces textes à lire… Ne viens pas répéter le cours… cela doit être toi qui parles… ! » La Fontaine (1678) Les Obsèques de la Lionne Savoirs, compétences, concepts… Amour, passion, raison, fidélité, vertu…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Savoir (texte du) Compétence Un savoir est une prétention à la vérité, tenue pour valide tant qu’elle résiste aux épreuves de faillibilité. Une compétence est la faculté de penser et d’agir à bon escient dans une famille de situations. Un concept est une idée générale, abstraite, stable et objectivée, attribuée à une catégorie d’objets et structurant un ensemble de connaissances. Les concepts : sont à l’intersection de la forme prédicative de la connaissance (texte du savoir, explication) et de sa forme opératoire (compétence en contexte, mobilisation) (Astolfi, 2008). se définissent en extension (occurrences) et en compréhension (attributs) ; 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires CONCEPT, n.m. « Fruit » Extension : pomme, raisin, poivron, tomate, châtaigne, noix. Compréhension : organe végétal de la plante, succède à la fleur, contient une ou plusieurs graines. Forme opératoire : «achète des fruits !» (Panaccio, 2011) « Concept » Extension : forme scolaire, situation d’apprentissage, curriculum… Compréhension : idée générale, structure des connaissances, se définit par ses occurrences et par ses attributs. Forme opératoire : «utilisez des concepts !» 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Le cas de la lecture/littératie Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Le cas de la lecture/littératie Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le cas de la lecture/littératie 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son (Goigoux & Cèbe, 2006 ; Rieben, 2004) Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte Le cas de la lecture/littératie 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice B : deux visions du curriculum Opposer les deux textes en répondant successivement à ces trois questions : 1.Comment les auteurs conçoivent-ils le curriculum dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines ? 2.Quel rôle donnent-ils respectivement au texte du savoir et aux compétences dans la formation des élèves ? 3.Selon vous, quels effets de double seuil seraient à éviter par l’école et les enseignants, et comment ? Correction de l’exercice, je-ve : moodle.unige.ch 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école publique, instance de socialisation L’enseignement public a pour but : a) de préparer la jeunesse à exercer une activité utile et à servir le pays. b) de développer chez elle l’amour de la patrie et le respect de ses institutions. Il donne aux élèves les connaissances intellectuelles ou professionnelles nécessaires. Il développe leurs forces physiques et contribue à former leur caractère et leur esprit de solidarité. Loi sur l’instruction publique, Genève, art.4, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’école publique, instance de subjectivation L’enseignement public a pour but, dans le respect de la personnalité de chacun : a) de donner à chaque élève le moyen d’acquérir les meilleures connaissances dans la perspective de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir permanent d’apprendre et de se former ; b) d’aider chaque élève à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité ainsi que ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques ; c) de veiller à respecter, dans la mesure des conditions requises, les choix de formation des élèves ; d) de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement ; e) de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui le respect d’autrui, l’esprit de solidarité et de coopération et l’attachement aux objectifs du développement durable ; f) de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l’école. Loi sur l’instruction publique, Genève, art.4, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires , 2001 …donner les connaissances nécessaires……donner les moyens d’acquérir les meilleures c… …exercer une activité utile……choisir sa formation… …servir le pays……être conscient de son appartenance au monde… …aimer la patrie……être attaché au développement durable… …respecter les institutions……respecter la personnalité… …former le caractère……développer la personnalité de manière équilibrée… …former l’esprit de solidarité……éveiller l’esprit de solidarité et de coopération… Intégrer la société en respectant ses normes SOCIALISATION Intégrer la société en pensant ses normes SUBJECTIVATION « L’enseignement public a pour but… »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exemple : l’éducation morale « Les enfants doivent se montrer polis envers les grandes personnes. Tout homme bien élevé doit des égards à une dame. » Jeunesse saine, Manuel d’hygiène physique et morale, Genève, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ecole de la Jonction Genève, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La règle et ses raisons FG25 - Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire en repérant des liens entre les règles de civilité et le respect dû à chacun et en appliquant ces règles. SHS23 - S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document. 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SOCIALISATION, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain acquiert les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. La socialisation : est le résultat d’une contrainte consciente ou inconsciente ; permet l’intégration des personnes et la cohérence du groupe ; s’incarne dans des rôles et une identité sociale ; a tendance à la reproduction de la tradition ; se décline en socialisation primaire et secondaire. 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Socialisation & éducation « L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui, et la société politique dans son ensemble, et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. (…) Il résulte de la définition qui précède que l'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération. » Durkheim, 1922, Education et sociologie 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SUBJECTIVATION, n.f. Processus d’apprentissage au cours duquel un être humain se définit progressivement par ce qu’il fait, ce qu’il valorise et les relations sociales qu’il établit. La subjectivation : découle de la tension entre appartenance à une communauté (agent) et liberté instrumentale (acteur) ; autorise/force le sujet à faire « œuvre de lui-même » ; développe sa réflexivité et le besoin collectif de délibération ; n’exclut pas la socialisation, mais redéfinit et complexifie ses modalités (‘seconde modernité’). 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Subjectivation & instruction « Il faut impérativement transmettre, mais rien ne se transmet vraiment si ce n’est ressaisi par la liberté du sujet qui apprend. (…) À cet égard, la modernité éducative commence bien avec Pestalozzi, quand le disciple de Rousseau, confronté aux ‘barbares’ qui ne veulent pas de lui, décide de ne pas les abandonner. De ne pas, non plus, les instruire aux forceps. Mais s’entête à les accompagner pour que chacun, selon sa belle formule, puisse “ se faire oeuvre de lui-même ”. [C’est possible] si l’on réussit à trouver un chemin entre l’abandon et le dressage, si l’on sait inventer les moyens pour susciter l’envie d’apprendre et le désir de grandir. » Meirieu, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le programme : compétences et savoirs 2.La loi : socialisation & subjectivation 3.Un cas pratique : l’Escalade

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? C’est-à-dire : 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SHS22 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un cas pratique : l’Escalade 1.Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? 2.Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? 3.Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ? 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’ FG21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants [et] en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets 1. Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » Audigier & Heimberg, Compétences et savoirs… > 2. Socialisation et subjectivation... > 3. Un cas pratique

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris : PUF. Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Goigoux, R. & Cèbe, S. (2006). Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant. Paris : Retz. Meirieu, Ph. (2000). Le devoir de transmettre et les moyens d'apprendre. Consulté le 8 novembre 2011 dans Ogien, R. (2013). La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque. Paris : Grasset. Panaccio, C. (2011). Qu’est-ce qu’un concept ? Paris : Vrin. Perrenoud, Ph. (1993). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp ). Paris : ESF. Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF. Rieben, L. (2004). Le 21 e siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, Touraine, A. (1995). L’école du Sujet. In A. Bentolila (Ed.). Savoirs et savoir-faire. (Les Entretiens Nathan, Actes V) (pp ). Paris : Nathan.