L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : PORTEES ET LIMITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Directive cadre sur les déchets
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
La norme ISO et sa place dans les entreprises
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
COMMERCE EQUITABLE.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Les labels et les appelations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Filière Biologique Agriculture Bio Labels Avantages pour la santé
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Actualité réglementaire
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Logo européen de la sécurité alimentaire
Présentation de la Tunisie
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : PORTEES ET LIMITES
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Les Agrocarburants.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : PORTEES ET LIMITES

PLAN 1 : Définition et historique du bio 2 : Législations européenne et française du bio 3 : Importance économique du bio 4 : Perspectives et avenir du bio 5 : Dimension internationale du bio

INTRODUCTION L’agriculture biologique est née dans les années 20 suite à de nouveaux courants de pensées basés sur des principes éthiques et écologiques Depuis ce mouvement s’est démocratisé et on assiste actuellement à un boom du bio Cependant, un tel engouement peut avoir ses limites. En effet, l’offre n’est plus suffisante face à la demande et le prix reste élevé. nous nous sommes interrogés sur les portées et limites de l’agriculture biologique.

Définition et historique du bio l’agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique, c’est-à-dire un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. L'Agriculture Biologique garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Définition et historique du bio Aux Etats-Unis en 1908, Théodore Roosevelt créa la Soil Conservation, mouvement de conservation des sols. Il s’est déroulé un élan similaire en Grande Bretagne avec la naissance de la Soil Association en 1946

Définition et historique du bio 1950-60 : l’ère des pionniers La Soil association est responsable de l’introduction de l’agriculture biologique en France. Certains de ses membres français vont créer la GABO (Groupement des Agriculteurs Biologiques de l’Ouest) en 1959.

Définition et historique du bio 1970-80 : L’essor Un grand nombre d’organismes voient le jour, tel que : FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France). - UNITRAB (Union Nationale Interprofessionnelle des Transformateurs en produits de l’Agriculture Biologique). - GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique).

Définition et historique du bio 1980-90 : Reconnaissance officielle et ouverture à l’international Promulgation de la loi de 4 juillet 1980 dite d’orientation agricole Création de la CNAB (Commission Nationale de l’Agriculture Biologique) par le décret du 3 mars 1983 Création du logo AB en 1984 en temps que propriété du Ministère de l’agriculture et apposé sur tous les produits d’agriculture biologique d’origine française Officialisation de l’appellation Agriculture Biologique par la loi du 30 décembre 1988 Le règlement CEE N°2092/91 du 24 juin 1991 fixe les règles de production pour les produits végétaux non transformés et transformés

Définition et biologique du bio 1992-98 : Stagnation Séparation des activités de contrôle/certification des activités de conseil dans la plupart des organismes. Disparition de l’ACAB Stagnation/diminution du nombre de producteurs certifiés par rapport à la barre des 5000. Boom de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique

Définition et historique du bio 1997 à aujourd’hui : Un renouveau? Mise en place du « Plan Ricquois  » Démarrage de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio ) En 2004, la France reprend le dispositif européen d’aide à la conversion pour les agriculteurs.

Législations européenne et française du bio Depuis le 1er Janvier 2009, les réglementations nationales et européennes sont supprimées au profit d’un règlement unique : le règlement européen n° 834/2007 du Conseil du 20 juillet 2007.

Législations européenne et française du bio Législation européenne Près de 200000 entreprises sont contrôlées pour la certification de leurs produits issus de l’agriculture biologique.  Le champ d’application de la règlementation biologique : les produits agricoles et alimentaires  Les produits pouvant être qualifiés de « biologiques » sont tous les produits agricoles, y compris les produits de l’aquaculture Les produits de la chasse et de la pêche ne peuvent pas relever du mode de production biologique Le sel destiné à l’alimentation humaine ou l’eau ne sont jamais La règlementation communautaire relative à la production biologique ne s’applique qu’aux produits agricoles bruts et aux denrées alimentaires. La protection du terme « bio » ne vaut donc que dans ce secteur.

Législations européenne et française du bio  Les activités et entreprises concernées par la règlementation biologique : Le contrôle des produits issus de l’agriculture biologique s’applique à tout opérateur exerçant une activité à un stade quelconque de la production, de la transformation, du stockage ou de la distribution du produit bio Seuls échappent au contrôle les consommateurs, la restauration collective, et certains magasins de détail. Hormis la restauration collective et certains magasins de détail, toutes les entreprises commercialisant du bio ont l’obligation d’être contrôlées et de disposer d’un certificat à leur nom avec la liste des produits biologiques commercialisés

Législations européenne et française du bio  Les grandes règles de production biologique: En production biologique, de nombreuses interdictions apparaissent L’utilisation d’intrants chimiques L’interdiction d’utilisation des OGM Mais aussi des obligations sont imposées Les agriculteurs ont l’obligation de pratiquer une rotation pluriannuelle des cultures Les animaux naissent et sont élevés dans des exploitations biologiques et ont accès en permanence à des espaces de plein air

Législations européenne et française du bio 2) Législation française Les pénalités Est puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 37 500 € le fait De délivrer une mention " agriculture biologique " à un produit qui ne remplit pas les conditions D'utiliser un mode de présentation faisant croire ou de nature à faire croire qu'un produit a la qualité de produit de l'agriculture biologique. De faire croire ou de tenter de faire croire qu'un produit ayant la qualité de produit de l'agriculture biologique est garanti par l'Etat ou par un organisme public.

Législations européenne et française du bio Les aides financières L’article 244 quater L du code général des impôts prévoit, pour les entreprises qui au cours des années 2005 à 2010 ont eu au moins 40% de leurs ressources provenant d’une agriculture de type biologique.

Législations européenne et française du bio Cahier des charges établissant le mode de production d’animaux dont les modalités ne sont pas prévues par le règlement de la commission Ce cahier des charges prévoit des règles de production pour les espèces suivantes : les lapins, les espèces d’escargot Pour les poulettes destinées à la production d’œufs, le cahier des charges permet juste l’utilisation d’animaux non biologiques

Importance économique de l’agriculture biologique le chiffre d’affaire du bio en 2009 a atteint les 2,6 milliard euros soit 1,7% du marché de l’alimentation totale. Ce marché se partage en trois modes de distribution les grande surfaces, les magasins spécialisés et les petits producteurs et AMAP.

Importance économique de l’agriculture biologique Présentation des trois différents circuits de production Les grandes surfaces elles ont développé un rayon de produits « bio » qui portent parfois l’effigie de l’enseigne. Désormais chaque rayon a ses produits bio Le prix de ces produits est relativement cher par rapport aux autres produits non biologiques rencontrés dans les supermarchés

Importance économique de l’agriculture biologique Les magasins spécialisés apparition de ces magasins il y a quinze ans Le prix est cependant élevé, ce qui limite la clientèle à une clientèle plutôt aisée l’on y trouve essentiellement des légumes et des fruits de saison qui ont une faible rotation.

Importance économique de l’agriculture biologique Ventes directes par les producteurs (AMAP) Une AMAP est une association loi 1901 regroupent des consommateurs et des producteurs agricoles dans le but de permettre un échange entre eux et une vente direct. Les producteurs représentent toutes les branches de l’agriculture : viande, fruit, légume,… Le consommateur s’engage à acheter un panier différent selon la saison. Ce panier dont le prix a était fixé . Il obtient en retour un panier constitué de produits biologiques avec une sécurité et une fraicheur garantie Il obtient en retour un prix lui permettant de couvrir les frais de production et de dégager un revenu confortable.

Importance économique de l’agriculture biologique 2) Comparaison des trois types de circuit D’après l’agence bio, les ventes sont en forte croissance dans les trois types de circuits de distribution et pour tous les produits entre 2005 et 2009 Les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) obtiennent la plus forte croissance : 27% en 2008/2009. Ils sont depuis 2008 les meilleurs vendeurs de produit bio

Importance économique de l’agriculture biologique J’aimerais mettre le graphique je ne sais pas comment faire….

Importance économique de l’agriculture biologique J’aimerais mettre le deuxième graphique. Répartition en valeur des ventes… la compétitivité est accrue entre ces trois types de distribution Le marché du bio ne cesse de croître, de nombreux systèmes de production travaillent à grande échelle, faisant baisser les coûts donc augmenter les prix de vente, ce qui au final participe au développement du bio. Cependant, ceci met en péril les petits producteurs qui préfèrent la vente directe, les marchés et les magasins spécialisés Développement d’une « charte éthique »

Importance économique de l’agriculture biologique Comparaison des origines de produit Avec la très grande croissance du marché bio les produits laitiers, œufs et viande sont les seuls produits produits en France à être fournis en entière partie par une production locale.

Perspectives et avenir du bio Différentes versions du futur Selon FRANÇOIS (2002), deux points de vue s’opposent  Ceux qui pensent que l’agriculture bio est durable et respectueuse de l’environnement et d’autres pour qui le bio est une diversification passagère. Cependant, même si on n’est pas sûr que le bio constitue l’avenir, il a au moins pour effet positif d’inciter au passage de l’agriculture conventionnelle à une agriculture plus raisonnée. Pour Jean-Claude FLAMANT (2005), le bio est une réaction aux crises alimentaires

Perspectives et avenir du bio 2) Les deux catégories d’agriculture bio On trouve deux sortes de producteurs bio : Celui qui fait le strict minimum pour rentrer dans les normes et pouvoir être qualifié de bio. Ceux qui vont au-delà et travaillent sur les côtés sociaux et écologiques. Par exemple, le groupe Nature et Progrès s’engage en faveur de la biodiversité et de l’éthique. Au niveau européen, on distingue là encore deux types  - D’un côté les très conventionnels qui veulent même renforcer la législation en ne certifiant les aliments dont 100% des ingrédients sont bio (contre 95% actuellement) - Au contraire les modérés qui veulent assouplir la législation en certifiant les aliments dont 70% seulement des ingrédients sont bio

Perspectives et avenir du bio 3) Dangers et problèmes du bio Le principal problème du bio est le prix élevé La mondialisation ne favorise pas le bio puisque l’OMC exige de mettre en place pour le bio des preuves scientifiques Le ministère de l’agriculture a mis en place des mesures de relance de l’agriculture biologique en 2004

Dimension internationale du bio Développement rapide de l’agriculture biologique en Europe On constate jusqu’à ces dernières années une forte disparité entre l’Europe du Nord, où les surfaces approchent 2% des surfaces agricoles globales totales ; et l’Europe du Sud, où les surfaces n’en sont qu’à 0,5%.

Dimension internationale du bio Les pays méditerranéens L’Espagne L’agriculture biologique a commencé à se développer dans les années 80 Depuis 1996, le nombre de producteurs a doublé, les surfaces ont quadruplé La commercialisation se fait à 90% pour l’exportation, essentiellement France et Allemagne

Dimension internationale du bio La Grèce La Grèce est le parent pauvre de l’agriculture biologique en Europe L’olivier et l’huile d’olive sont les productions certifiées les plus importantes

Dimension internationale du bio Portugal L’association AGROBIO a eu un rôle historique dans le développement de l’agriculture biologique au Portugal A partir de 1993, il y a eu une grande expansion, essentiellement dans les régions d’agriculture extensives du centre du pays Le marché national se développe depuis 1992. La majorité des produits proposés sont importés.

Dimension internationale du bio Italie - Le nombre d’agriculteurs est passé de 5000 en 1993 à 29500 en 1997. Les superficies ont augmenté en proportion, elles atteignent 550 000ha en 1998.

Dimension internationale du bio 2) Les pays nordiques Danemark Les terres cultivées représentent 70% de la surface totale du pays La commercialisation se fait de 80 à 90% en grande surface Les producteurs sont très organisés, au point de faire de la publicité à la télévision

Dimension internationale du bio Hollande Il y a un paradoxe : la Hollande est encore le champion en Europe de la consommation de pesticides par hectare cultivé, et elle est entrain de devenir le leader en matière d’agriculture biologique, au moins au niveau technique. La commercialisation se fait essentiellement par des magasins spécialisés

Dimension internationale du bio Allemagne En Allemagne, l’agriculture biologique occupe 350 000ha Les contrôles sont assurés par une quarantaine d’organismes habilités le plus souvent au niveau régional des lander

Conclusion l’agriculture biologique est en pleine expansion et devient de plus en plus démocratisée puisque présente dans tous les circuits de distribution Cependant, les fortes réglementations présentent des limites pour l’agriculture bio