L’ENTRETIEN EN RELATION D’AIDE

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Transcription de la présentation:

L’ENTRETIEN EN RELATION D’AIDE Samuel Mampunza Ma Miezi Magloire N Mpembi MD, PhD 25/04/2017 CNPP / UNIKIN

3. Principes généraux de l ’entretien L’ENTRETIEN DE FACE À FACE DANS LA RELATION D’AIDE COMME DÉMARCHE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE Plan: 1. Introduction 2. Définition 3. Principes généraux de l ’entretien 4. Indications & contre-indications 5. Variables de l’entretien 6. Savoir écouter & savoir observer 7. Difficultés 8. Processus d’aide en six étapes.

Centre neuro-psychopathologique

Introduction 1. Se fait en général, non structurée, dans toute existence: professionnelle, conjugale, sociale etc. 2. Un contact personnel: aidant-aidé 3. Vise la compréhension des problèmes et de mieux les aborder 4. L’entretien d’aide à visée thérapeutique nécessite une formation, se prépare et s’évalue

DÉFINITION Une conversation Une discussion Une interview 1. D’abord, ce que l’entretien d’aide n’est pas: Une conversation Une discussion Une interview Une interrogation Une confession Une recherche de Diagnostic

C’EST QUOI, L’ENTRETIEN D’AIDE? Relation dépouillée de tout préjugé, non anxiogène Met face à face « un aidant » et « un aidé » Vise un nouvel environnement pour rechercher efficacement solution aux problèmes du client(« aidé ») Centrée sur le client qui finit par reconnaître exactement ses problèmes et ses besoins Processus amenant une personne à des nouveaux apprentissages, à poser des nouveaux gestes pour arriver à satisfaire ses besoins ou à résoudre ses difficultés.

C’EST QUOI, L’ENTRETIEN D’AIDE?(2) 3 Sortes de relation d’aide: 1) Relation d’aide thérapeutique 2) relation d’aide éducative: vise à amener à corriger des comportements, à trouver des nouvelles solutions aux difficultés présentes, à améliorer la qualité de ses relations interpersonnelles. 3) Relation d’aide de soutien:apporter une aide ponctuelle afin d’amener à trouver 1 solution à 1 problème immédiat / à se libérer d’émotions pénibles. Se caractérise par l’écoute et la présence chaleureuse.

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ENTRETIEN Intérêt ouvert, disponibilité intégrale, sans préjugé ni à priori; 2. Attitude de non-directivité: laisser l’initiative au client(pas un laisser-faire) il a l’initiative de sa présentation et tout est centré sur lui Non jugement qui permet de tout recevoir, sans critique ni culpabilisation Comprendre le client dans ses termes, de saisir la signification que la situation a pour le sujet, de découvrir son univers Effort continu pour: rester objectif; attentif sur le discours et les attitudes du client

LES ATTITUDES ET QUALITÉS DU THÉRAPEUTE (SELON L. TREMBLAY) 1. Affirmation de soi 14.Patience 2. Authenticité 15.Persévérance 3. Autocritique 16.Prise d’initiatives 4.Capacité de confronter 17.Respect de soi 5.Créativité 18.Respect des autres (tolérance) 6.Discrétion 19.Sens de responsabilité 7.Dynamisme 8.Empathie (écoute compréhensive) 9.Facilité d’entrer en relation 10.Facilité à faire confiance 11.Fermeté (à mettre des limites) 12.Jugement et discernement 13.Maîtrise émotionnelle

Indications et contre-indications Toute relation d’assistance sociale: aide à la guidance, au counseling, à la recherche de motivation Psychothérapie de soutien Prélude à une thérapie comportementale 2. Contre-indications: Problèmes de l’ordre de connaissances, de l’information, ou de l’application des dispositions de la loi; Pouvoir de réflexion nul ou insuffisant: enfants jeunes, débiles, déments, … Etats psychotiques, psychopathie, homosexuels exclusifs satisfaits, pervers,…

LES VARIABLES DE L’ENTRETIEN 1. Variables de l’espace et de temps: Durée moyenne: 1 h à 1h30 Nombre de séances: variable Conditions spatiales: lieu sans bruits, ni dérangements, ni téléphone, ni passage des gens étrangers à l’entretien; pièce ni exiguë ni trop vaste, non encombrée; Position de face à face, distance d’1,5 m à 2 m. Disposition favorisant l’impression d’égalité 2. Variables d’appartenance aux groupes: raciale, tribale, sociale, groupe d’âge, sexe, … 3. Présentation corporelle et vestimentaire du thérapeute « classique ».

SAVOIR ÉCOUTER ET SAVOIR OBSERVER Obstacles: 1)Implication affective personnelle (pas égale indifférence, rester observateur attentif). 2) Subjectivité (signification personnelle à ce qui se dit ou se fait) 3)Déformation professionnelle (notre expérience tend à se généraliser) 4) Signification intellectuelle des problèmes éludant/cachant signification psychologique : ex. « dans la formation des spécialistes au CNPP, le gender a une grande importance »…exercice 5)Projection de sa subjectivité sur le client (ne pas savoir lire sur la personne ses sentiments, on préfère les supposer..): exercice

DIFFICULTÉS POUR MENER CORRECTEMENT L’ENTRETIEN D’AIDE La peur de l’entretien (affectivité de l’autre, dévoiler ses réactions affectives, ne pas être à la hauteur: faute de formation) La peur des silences (plutôt=langage à décoder. A ne pas rompre à tout prix/questions fermées, digressions personnelles etc. 3) La difficulté des rester centré sur le sujet, d’être non directif. 4) Les difficultés morales (doute sur son efficacité; on se culpabilise de « manipuler », de violer la vie privée; peur de l’implication affective à proscrire et pourtant besoin de « faire bouger » le client. Alors: besoin d’empathie (comprendre sans éprouver les mêmes émotions=sympathie froide, objective) et authenticité de l’effort de compréhension de l’autre.

LE PROCESSUS D’AIDE EN SIX ÉTAPES Créer un lien de confiance: a) L’accueil: conditions spatiales; expliquer le but de l’entretien; évaluer sa disponibilité et en faire part à l’autre… b) Le respect : comme acceptation de l’autre tel qu’il est (favorise l’ouverture du client). Il se traduit par les attitudes et les mimiques. Ex. faire entrer le client dans son cabinet, comment ? c) L’authenticité: rester soi-même, suppose bonne dose de confiance en soi.

LE PROCESSUS D’AIDE EN SIX ÉTAPES (2) 2) Ecouter et observer Vise à mieux connaître l’aidé Les confidences seront surtout mémorisées ( et pas écrites) Bien observer les comportements révélateurs ‘aspects non verbaux)

LE PROCESSUS D’AIDE EN SIX ÉTAPES (3) 3) Démontrer de la compréhension a) par l’écoute et l’observation on décèle la véritable raison de la demande d’aide, le besoin de la personne. Pour faire: Techniques de communication 1. la reformulation = dire en d’autres termes, d’une manière plus concise ou plus explicite ce que dit le client, en obtenant l’accord de celui-ci.

La reformulation Avantages: Le thérapeute est certain de ne rien dire de différent,de ne pas faussement interpréter, de ne rien suggérer ses propres idées; 2. Le client est certain, s’il se reconnaît dans la formulation, de se faire comprendre, ce qui l’amène à s’exprimer d’avantage; 3. Le thérapeute a fait la preuve qu’il a écouté et compris. N.B. Toujours reformuler en sollicitant l’accord du client:

La reformulation - reflet Consiste à paraphraser, ou « refléter» la communication du client. On utilise d’autres termes considérés comme équivalents pour le sujet. -  «  Ainsi, selon vous… »   - « Vous voulez dire que… » - « En d’autres termes… » - « A votre avis… » La reformulation –résumé: traduit l’essentiel des propos du client. (Exercice à deux)

LE PROCESSUS D’AIDE EN SIX ÉTAPES (4) 4) Spécifier le besoin d’aide Le besoin=ce que la personne veut faire, veut changer dans sa vie le problème qu’elle veut résoudre. C’est la raison de la demande d’aide. 5) Amener à reconnaître et accepter son besoin Car souvent peur de se regarder en face Peur de se faire face à la réalité Il faut donc: la confrontation= amener la personne aidée à reconnaître et à accepter sa situation, le problème qu’il vit.

LE PROCESSUS D’AIDE EN SIX ÉTAPES (5) 6) Soutenir la personne dans l’action Le thérapeute accompagne la personne dans la recherche des solutions: Une manière de chercher et de prendre une décision: a) Inventorier les solutions et les réponses b) Analyser chacune des solutions / réponses c) Choisir la solution/ réponse la mieux adaptée ex: cas Clinique de la Sr X. « système tableau/balance » Pour finir, toute relation d’aide a une fin qui correspond a une séance d’évaluation par rapport aux objectifs / solutions proposés.

Abuooo, Mpiaaaa N.B.Thérapeute, on le devient après apprentissage. Merci beaucoup Matondo mingi