FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Educateur spécialisé....
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
La violence Pr Lionel Convain.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Semaine de prévention contre l’intimidation
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La communication orale: stratégies d’écoute
PREJUGES ET STEREOTYPES
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
PROGRAMME. HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années.
Comment accueillir un invité
INFLUENCE DES PAIRS.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Compétences pour trouver et
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Développement des habiletés sociales
Analyse de pratique Démarche réflexive
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
LE MALADE MENTAL Les émotions
GENERATION MEDIATEURS
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le Service de Santé du CEPV
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PROGRAMME Tu fais partie de la chaîne! Comité programme Le Maillon Grand-Sault, ©
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Parole d’enfants : outil citoyen
Muriel Nanchen Intervenante en protection de l’enfant Janvier 2016
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
 Le programme Le MAILLON  Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie »  L’accompagnateur  Votre disponibilité  L’accueil  Confidentialité et signalement.
2016.
SESSION D’ORIENTATION DES ACCOMPAGNATEURS
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transcription de la présentation:

FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS

Plan de la session Le programme Le MAILLON Vidéo – « Le Maillon – Une expérience de vie » Votre disponibilité Confidentialité et signalement obligatoire Consentement Écoute active L’utilisation de votre jugement Suivi

Le but du programme Permettre aux élèves (6ième à la 12ième année) qui vivent une problématique de tout ordre d’accéder facilement aux services existants dans le milieu à l’aide d’un accompagnateur Le Maillon. Faciliter l’accès aux ressources et permettre aux élèves de résoudre leurs difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et conduisent à des situations plus sérieuses.

Historique Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand- Sault suite au suicide de 2 adolescents. Mit sur pied par des professionnels de la santé, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local. Partenariat avec le Club « richelieu » En 2001 et 2006 – récipiendaire du Prix d’excellence en prévention du suicide au NB.

Le symbole La chaîne de bicyclette représente l’interrelation des individus d’un même milieu ou d’une même société. Chacun des maillons est d’égale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée et ne peut remplir son rôle convenablement. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne l’est aussi.

Charte organisationnelle Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Présidents des comités régionaux

Régions Bathurst 6. Grand-Sault 11. Péninsule Acadienne 2. Campbellton Kedgwick / St-Quentin 12. St-Jean 3. St-Stephen 8. Kent 13. Sussex 4. Edmundston  9. Miramichi 14. Woodstock 5. Fredericton 10. Moncton

Principaux éléments du programme

Carte ressource le maillon Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom. La carte sert de moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon. L’endos de la carte contient aussi des numéros de téléphone en cas d’urgence. La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ».

Autocollant Un autocollant est utilisé pour identifier les  accompagnateurs Le Maillon. Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique (ex.: porte de classe ou de bureau).

Les affiches Le programme est identifié par une banderole et des affiches placées à divers endroits stratégiques dans l’établissement scolaire.

L’ARBRE DÉCISIONNEL C’est un guide qui permet d’identifier le problème et d’accéder aux différents services disponibles dans la région.

Principaux thèmes généralement contenus dans l’arbre décisionnel : Santé physique et nutrition Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…). Deuil Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation). Problèmes financiers, d’emploi ou de logement Religion – Spiritualité

Principaux thèmes généralement contenus dans l’arbre décisionnel : Soutien aux jeunes parents Isolement social Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale. Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents. Troubles alimentaires Gestion de la colère et affirmation de soi

Principaux thèmes généralement contenus dans l’arbre décisionnel : Santé sexuelle et grossesse Orientation sexuelle et identité de genre Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale. Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations. Problèmes judiciaires Réinsertion sociale

Accompagnateur Le Maillon Personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide. Ecoute avec empathie et apporte son appui du mieux de ses connaissances. En se servant de l’arbre décisionnel, il dirige l’élève en détresse vers les ressources d’aide appropriées.

Votre disponibilité Rencontrez l’étudiant seulement lorsque vous êtes disponible et vous sentez à l’aise de le faire. Si pas disponible tout de suite, aviser l’étudiant Lui expliquer que vous souhaiteriez le rencontrer à un autre moment afin d’être en mesure de lui offrir toute votre attention. Confirmez un temps de rencontre.  

L’accueil • Redonner la carte à l’étudiant ou lui en fournir une s’il n’en a pas déjà une. • Soyez naturel et demeurez calme • Adoptez une approche chaleureuse et empathique. • Prenez l’individu au sérieux

Confidentialité et signalement obligatoire • Si l’étudiant pose des questions au sujet de la confidentialité, il est important de l’informer que certaines lois vous obligent à ne pas tenir compte de cette confidentialité lorsqu’une vie est en danger ou en cas d’abus ou de négligence. • Dans les cas d’abus ou de négligence envers les jeunes de moins de 19 ans, la personne accompagnatrice, comme tout autre citoyen, est dans l’obligation de faire un signalement au ministère du Développement social.

Consentement • Les accompagnateurs n’ont pas besoin du consentement parental pour référer un jeune à une ressource ou un service. Cependant, il se peut que certaines ressources ou services nécessitent le consentement parental. • Ce n’est pas la responsabilité des accompagnateurs d’exiger un consentement parental pour accéder à des ressources ou services.

Écoute active • Définition : L’habileté d’écouter et comprendre la personne en vue de renforcer le lien avec la personne en besoin. • Entendre est un processus naturel involontaire comme respirer, alors qu’écouter est un processus cognitif et volontaire; écouter, c’est comprendre.

Écoute active Pour appliquer l’écoute active, on utilise généralement deux techniques : 1) La validation 2) L’empathie

La validation Il s’agit de reformuler dans nos mots ce que l’on a saisi et le faire confirmer par l’autre. Plus la personne à l’impression d’être comprise, plus elle se sentira à l’aise de continuer à partager ses inquiétudes. Voici quelques enchaînements qui permettent la validation: • Si j’ai bien compris, vous me dites que…… c’est bien ça? • En résumé, tu me dis que …, c’est bien ça ?

L’empathie Consiste à démontrer à la personne que vous comprenez ce qu’elle ressent face à un commentaire émotif en utilisant les expressions suivantes : Je peux comprendre que ce que vous ressentez peut vous faire de la peine…; Je vous comprends quand vous me dites que…

Utilisation de votre jugement (Arbre décisionnel) • Avant de référer à des ressources, et lorsque possible et approprié, encouragez l’élève à parler de ses problèmes avec ses parents. • Utiliser votre jugement (exemple : Eviter de référer au Centre de désintoxication un élève qui expérimente avec la drogue pour la première fois.).

Le suivi • Le suivi a pour but de s’assurer que l’étudiant a donné suite à l’approche qui avait été convenue. • Le suivi doit être fixé dans un laps de temps approprié

Conclusion Rappelez-vous que vous agissez comme un maillon de la chaîne et que votre rôle est de permettre au jeune qui vit une problématique de tout ordre d’accéder facilement aux services existants dans le milieu. En facilitant l’accès aux ressources, le jeune pourra résoudre ses difficultés avant qu’elles ne s’aggravent et ne conduisent à des situations plus sérieuses.

Questions ?