Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Atelier international sur les politiques sociales
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
« Service de Counseling » en planification familiale
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
Q uestionner I nformer S olutionner.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Manman se la vi Pour des mamans épanouies en Haïti.
Transcription de la présentation:

Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015

1879: création d’une soupe populaire par le YWCA 1950: concentration de la mission sur l’intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes démunies selon la méthode Higgins© : publications d’études démontrant l’impact de la méthode Higgins© 2000: intégration des activités de groupe et du suivi post-natal 2015: transition vers la nutrition sociale

bébés en santé au cours des 60 dernières années! Chaque année, plus d’un millier de femmes enceintes dans le besoin sont accompagnées, soit le quart des grossesses en situation de pauvreté à Montréal Coût : 858$ par famille aidée (année ) On estime que 17 $ sont économisés pour chaque dollar investi au Dispensaire, seulement en frais de soins de santé à court terme Répondre aux besoins de base de leur enfant aide à consolider le sentiment de compétence des parents Les familles de tout le Grand Montréal bénéficient des services Un rayonnement québécois grâce à Nourrir la vie et notre partenariat avec la fondation OLO

Pourquoi la nutrition périnatale et sociale? La capacité pour la femme enceinte d’apporter des changements à son alimentation dépend… de sa prise de conscience de son nouveau rôle de mère et des besoins de son bébé, dès la grossesse; du soutien qu’elle a pour diminuer les obstacles auxquels elle fait face pour y arriver. En contexte de pauvreté, ces obstacles sont divers et touchent souvent la sphère psychosociale. Dans un contexte de pauvreté, la naissance d’un bébé de poids santé… donne l’espoir d’un avenir meilleur pour cet enfant qui part gagnant dans la vie; donne espoir aux parents qui se savent mieux outiller pour élever leur enfant et qui ont compris que la collectivité met des ressources à leur disposition.

La période post-natale est l’occasion… de consolider les changements de comportement initiés durant la grossesse et en faire profiter toute la famille; d’intervenir tôt pour prévenir les difficultés en allaitement; d’accompagner les parents dans leur nouveau rôle en les outillant et en les dirigeant vers les ressources pertinentes; de permettre à des familles en situation d’isolement de socialiser et à leur enfant de développer leur premier comportement de socialisation. Pourquoi la nutrition périnatale et sociale?

Nutrition périnatale et sociale, en résumé Mission centrée autour du -6 mois, +6 mois Partenaires avant, pendant et après notre intervention Espace famille incluant halte-garderie et activités de groupe Maillon fort dans la communauté, le Dispensaire complète l’expertise de la concertation locale soutenue par Avenir d’Enfants : dans le secteur Peter-McGill, il n’y a pas d’OCF, mais plusieurs familles immigrantes isolées et en transition. Évaluation et amélioration des pratiques (impact social) En ce sens, nous considérons que notre mission s’inscrit dans celle du Ministère consistant à valoriser la famille et le plein épanouissement des familles et des enfants.

Sources de revenus – budget de 1,3M$ 8

Le ministère de la Famille et le Dispensaire : les pistes à explorer Soutien à la mission Ateliers dans un esprit communautaire Lien de confiance particulier avec divers intervenants Groupe d’intégration Interventions basées sur la théorie de l’attachement Communauté d’usagers en développement Soutien à la halte-garderie Entente MSSS-MFA-MIDI

Merci de votre visite, M me la Ministre. À bientôt! Le Dispensaire, une communauté autour de la nouvelle famille