La théorie de Jean Piaget Réalisé par :Khadija Chhib
Plan de la présentation: Définition de la psychologie du développement: Aperçu sur Jean Piaget La méthode clinique La théorie de l’intelligence de Piaget: les opérations cognitives Les mécanismes de l’intelligence Les stades de l’intelligence
La psychologie du développement: La psychologie du développement est la partie de la psychologie générale qui étudie l’évolution individuelle, c’est-à-dire l’ontogenèse, elle s’intéresse à l’individu tout au long de son développement, depuis la conception jusqu’à la fin de sa vie, tout en étudiant toutes ses modifications cognitive, biologique, motrice, perceptive, affective et sociale.
Jean Piaget: Jean Piaget (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son oeuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant.
La méthode clinique: La méthode d'observation que Piaget utilisa pour dégager la genèse de la connaissance chez l'enfant s'inspire de l'entretien psychiatrique dont elle a gardé l'appellation clinique pour donner la "méthode clinique" (spécifique à Piaget).
cette méthode mixte (d'observation et d'analyse du contenu verbal) permet d'adapter les expressions et la logique de la "situation - épreuve" aux attitudes et au vocabulaire de l'enfant.
Elle est fondée sur l'interrogation guidée et a pour but de mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes.
La théorie de l’intelligence de Piaget: Adaptation : Pour Jean Piaget, l'intelligence n'est pas une faculté mentale parmi d'autres, mais une modalité d'une fonction plus générale: "l'adaptation". Il la définit comme l'état d'équilibre maximum entre un organisme vivant et le milieu.
Intégration : Les opérations cognitives sont différentes selon les paliers de développement mais ne sont pas de simples performances qui s'ajouteraient les unes aux autres. C'est la réalisation d'un système intégratif, chaque opération étant complètement liée à une autre. Chaque structure nouvelle qui apparaît intègre la ou les précédentes comme sous structures.
Les mécanismes de l’intelligence: Assimilation : C’est l'incorporation des expériences nouvelles dans des structures existantes. C'est l'intégration, de ce qui est extérieur, aux structures propres du sujet.
Accommodation : C’est la modification des schèmes (structures) existants, provoquée par les expériences nouvelles.
Les stades de l’intelligence: L'intelligence sensori-motrice : Elle s'épanouit de 0 à 2 ans. Avant le langage, l'intelligence du bébé est basée sur l'action du corps sur le milieu, faite de réussites et d'erreurs. C'est un stade expérimental, tâtonnant et non conceptuel, divisé en 6 sous stades:
L'intelligence pré-opératoire : Concerne la période de 2 à 7 ans. C'est l'époque de la pensée symbolique où se développe l'imitation, la représentation, la réalisation d'actes fictifs. Un objet peut devenir le substitut, le représentant d'un autre objet. Ainsi, lors d'un jeu, une pierre deviendra un oreiller, ou une table.
Le stade des opérations concrètes : L’enfant a alors de 7 à 11 ans. Il est capable de se décentrer dans les domaines cognitif et moral. Sa pensée se socialise. Il prend en compte l'avis des autres. C'est le début de la causalité. L'enfant peut classer, grouper. Il conçoit les modifications et la réversibilité. Il est perméable au raisonnement .
Le stade des opérations formelles : C’est la période qui va de 11 ans à l'âge adulte. L'adolescent est adulte biologiquement et intellectuellement, mais reste un enfant affectivement. C'est le stade des opérations logiques, abstraites, du raisonnement par hypothèses et déductions. La combinaison des idées remplace le raisonnement de proche en proche, utilisé au stade précédent.