La théorie de Jean Piaget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Psychologie du développement Licence 2ème année
L’approche constructiviste et cognitiviste
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
Etape de construction de l’espace
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Le développement cognitif de l’enfant selon Piaget
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le développement de l’enfant
l’évolution du langage chez l’enfant
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
L’adolescence Et ses problèmes.
La virtualité et la petite enfance
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Le constructivisme et la psychologie génétique
Analyses des situations didactiques
Psychologie du développement
Agents de la socialisation
Chapitre 3 Les fondements du langage
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La logique d ’un programme par compétences
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Proposition de grille d’analyse:
Les enjeux de la démarche scientifique
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Architecture (pyramidale) des compétences
Analyse de pratique Démarche réflexive
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Troisième module Le développement cognitif
Des théories d'apprentissage
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Guide d’investigations diagnostiques
La psychologie de l’adolescent
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
L'acquisition du concept de nombre
DES PARAMETRES A PRENDRE EN COMPTE
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Les étapes du développement
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Jean PIAGET ( ) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de.
Transcription de la présentation:

La théorie de Jean Piaget Réalisé par :Khadija Chhib

Plan de la présentation: Définition de la psychologie du développement: Aperçu sur Jean Piaget La méthode clinique La théorie de l’intelligence de Piaget: les opérations cognitives Les mécanismes de l’intelligence Les stades de l’intelligence

La psychologie du développement: La psychologie du développement est la partie de la psychologie générale qui étudie l’évolution individuelle, c’est-à-dire l’ontogenèse, elle s’intéresse à l’individu tout au long de son développement, depuis la conception jusqu’à la fin de sa vie, tout en étudiant toutes ses modifications cognitive, biologique, motrice, perceptive, affective et sociale.

Jean Piaget: Jean Piaget (1896-1980)   Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son oeuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant.

La méthode clinique: La méthode d'observation que Piaget utilisa pour dégager la genèse de la connaissance chez l'enfant s'inspire de l'entretien psychiatrique dont elle a gardé l'appellation clinique pour donner la "méthode clinique" (spécifique à Piaget).

cette méthode mixte (d'observation et d'analyse du contenu verbal) permet d'adapter les expressions et la logique de la "situation - épreuve" aux attitudes et au vocabulaire de l'enfant.

Elle est fondée sur l'interrogation guidée et a pour but de mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes.

La théorie de l’intelligence de Piaget: Adaptation :   Pour Jean Piaget, l'intelligence n'est pas une faculté mentale parmi d'autres, mais une modalité d'une fonction plus générale: "l'adaptation". Il la définit comme l'état d'équilibre maximum entre un organisme vivant et le milieu.

Intégration :   Les opérations cognitives sont différentes selon les paliers de développement mais ne sont pas de simples performances qui s'ajouteraient les unes aux autres. C'est la réalisation d'un système intégratif, chaque opération étant complètement liée à une autre. Chaque structure nouvelle qui apparaît intègre la ou les précédentes comme sous structures.

Les mécanismes de l’intelligence: Assimilation :   C’est l'incorporation des expériences nouvelles dans des structures existantes. C'est l'intégration, de ce qui est extérieur, aux structures propres du sujet.

Accommodation :   C’est la modification des schèmes (structures) existants, provoquée par les expériences nouvelles.

Les stades de l’intelligence: L'intelligence sensori-motrice :   Elle s'épanouit de 0 à 2 ans. Avant le langage, l'intelligence du bébé est basée sur l'action du corps sur le milieu, faite de réussites et d'erreurs. C'est un stade expérimental, tâtonnant et non conceptuel, divisé en 6 sous stades:

L'intelligence pré-opératoire :   Concerne la période de 2 à 7 ans. C'est l'époque de la pensée symbolique où se développe l'imitation, la représentation, la réalisation d'actes fictifs. Un objet peut devenir le substitut, le représentant d'un autre objet. Ainsi, lors d'un jeu, une pierre deviendra un oreiller, ou une table.

Le stade des opérations concrètes :   L’enfant a alors de 7 à 11 ans. Il est capable de se décentrer dans les domaines cognitif et moral. Sa pensée se socialise. Il prend en compte l'avis des autres. C'est le début de la causalité. L'enfant peut classer, grouper. Il conçoit les modifications et la réversibilité. Il est perméable au raisonnement .

Le stade des opérations formelles : C’est la période qui va de 11 ans à l'âge adulte. L'adolescent est adulte biologiquement et intellectuellement, mais reste un enfant affectivement. C'est le stade des opérations logiques, abstraites, du raisonnement par hypothèses et déductions. La combinaison des idées remplace le raisonnement de proche en proche, utilisé au stade précédent.