INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
BRETAGNEBRETAGNE Bretagne : DÉMOGRAPHIE ET EMPLOI Présentation FSU Bruz – 21 décembre 2006 Bernard Le Calvez.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO

INSAE I - Description de l’INSAE 1.Mission 2.Organisation 3.Stratégie actuelle de la diffusion des données II - Défis sur la gestion du portail de données 1.Avantages du portail pour l’INSAE 2.Difficultés rencontrées 3.Propositions pour aller de l’avant Plan de présentation

INSAE I - Description de l’INSAE 1.Missions Assurer le secrétariat du Conseil National de la Statistique Rassembler, d é pouiller, analyser et pr é senter au gouvernement dans les d é lais convenus des statistiques s û res scientifiquement é labor é es. Produire et aider à produire les renseignements chiffr é s utiles à la prise de d é cision et à la gestion

INSAE 2.Organisation I - Description de l’INSAE Direction Générale (DG) Direction Administrative et Financière (D A F) Directions techniques

INSAE 2.Organisation I - Description de l’INSAE Directions techniques  Direction des Statistiques et Etudes Economiques (D S E E) Produire les statistiques des diff é rents secteurs de l ’é conomie ; Analyser les échanges commerciaux, leur structure, leur é volution et leur circuit ; E laborer les comptes nationaux ; E valuer la situation é conomique et financi è re du pays ;

INSAE 2.Organisation I - Description de l’INSAE  Direction des Etudes Démographiques (D E D) Produire les statistiques démographiques ; Analyser les mouvements de la population ; Décrire les ressources humaines ; Directions techniques (suite)

INSAE 2.Organisation I - Description de l’INSAE  Direction des Statistiques Sociales (D S S) Produire les s tatistiques liées à la dimension sociale du développement, au développement humain, au développement du genre et à la lutte contre la pauvreté Mesurer l ’ impact des politiques é conomiques sur l ’ emploi ; Suivre l ’é volution de la situation sociale ; E tudier les conditions de vie des m é nages ; Directions techniques (suite)

INSAE 2.Organisation I - Description de l’INSAE  Direction de la Coordination Statistique, de la Formation et de la Recherche (D C S F R) Coordonner l’activité statistique au Bénin Former les Agents Techniques de la Statistique O rganiser et superviser le p erfectionnement et le recyclage des cadres statisticiens ; Collaborer avec les Directions Techniques pour la conception et l ’ ex é cution des travaux entrant dans le programme de recherche ; Directions techniques (suite)

INSAE I - Description de l’INSAE 2.Organisation  Direction du Traitement de l ’ Information et des Publications (D T I P) Assurer la diffusion des statistiques produites par l’institut D é finir et coordonner l ’ activit é informatique de l ’ INSAE ; Orienter et informer les usagers pour leurs diff é rents besoins en statistiques ; Mettre en forme les diff é rents documents produits par l ’ INSAE ; Assurer le bon fonctionnement du parc informatique ; Assurer le traitement informatique des op é rations r é alis é es à l ’ INSAE ; Directions techniques (suite)

INSAE I - Description de l’INSAE 3.Stratégie actuelle de diffusion des données Site web de l’institut conçu avec le gestionnaire de contenu Contao Base de données des indicateurs socio économiques (BenInfo) conçue à partir de la technologie DevInfo Documentation de l’institut Le Système Intégré d’Informations Statistiques (SIIS)

INSAE I - Description de l’INSAE Recensements Enquêtes Etudes Données de routines Annuaires des statistiques sectorielles SIIS Site web de l’institut Portail des données BenInfo Annuaire statistique Fonctionnement du SIIS

INSAE II - Défis sur la gestion du portail de données 1.Avantages du portail pour l’INSAE Rapprocher les données statistiques des utilisateurs Enrichir le site web de l’institut en créant un liant avec le portail Améliorer la visibilité de l’institut Regrouper dans un même ensemble les données de différentes sources (RGPH, EDS, EMICoV, etc.) et de différents secteurs

INSAE 2.Difficultés rencontrées Mauvaise connexion internet rendant du coup difficile la mise à jour et l’accès aux données Aucune mise à jour n’a pu être faite par nos soins La vulgarisation dans ces conditions devient donc difficile voir impossible II - Défis sur la gestion du portail de données

INSAE 3 - Propositions pour aller de l’avant Installer une version locale du portail sur l’intranet de l’institut Mettre en place dans la salle de documentation de l’institut un espace doté d’ordinateurs pour la consultation de la version locale du portail Imprimer des brochures à distribuer aux usagers de la documentation de l’institut qui peuvent accéder à internet leur expliquant ce qu’est le portail et comment y accéder Améliorer la connexion internet II - Défis sur la gestion du portail de données

INSAE MERCI