Accompagnement et suivi de tous les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Accompagnement et suivi de tous les élèves Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves

Publics concernés Les élèves des écoles primaires publics et privés Les collégiens publics et privés Les lycéens publics et privés Les élèves des établissements de l’enseignement agricole Tout au long de leur parcours scolaire

Principes prévoit que : quels que soient leurs besoins , tous les En prenant appui sur la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république, le présent décret modifie le code de l’éducation. Il prévoit que : quels que soient leurs besoins , tous les élèves sont accompagnés pédagogiquement tout au long de leur parcours scolaire, Affirme les objectifs du suivi et de l’évaluation des acquis des élèves, Définit les dispositifs d’accompagnement Souligne le caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en œuvre.

L’accompagnement pédagogique des élèves Cet accompagnement pédagogique répond aux besoins des élèves. Il met en œuvre le principe d’inclusion Il est mis prioritairement en œuvre par les enseignants. Il porte sur tout type d’apprentissage et comprend des aides appropriées aux difficultés rencontrées.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative Pour les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’ un cycle. Il permet de coordonner toutes les actions mises en œuvre Il implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées. Sa durée est ajustable. L’essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé Pour les élèves dont les difficultés scolaires résultent des troubles des apprentissages. Il nécessite l’avis du médecin de l’éducation nationale. Le PAP se substitue à un éventuel PPRE. Il est révisé tous les ans. Il définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.

Prise en compte actuelle des DYS PPS PAI DYS

Les évolutions PPS PAP PAI PAI Elèves dont la situation de handicap nécessite des décisions de la MDPH Elèves « dys » nécessitant des adaptations et aménagements pédagogiques Elèves malades PPS PAP PAI PAI

Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Mais l’enseignant est responsable de l’évaluation des élèves dans sa classe. A titre exceptionnel, le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire de l’élève. La décision de redoublement est prise après avis de l’IEN. Celui-ci peut se prononcer Sur un éventuel second raccourcissement. Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle Les représentants légaux de l’élèves ont un délai de quinze jours pour faire connaitre leur réponse écrite à compter de la notification envoyée par le directeur. Les dispositions pédagogiques mises en œuvre dans chaque cycle peuvent donner lieu à une répartition des élèves en groupes par l’enseignant ou par l’équipe Pédagogique.

Le redoublement Tout allongement ou réduction de cycle est étudié par l’équipe pédagogique. L’avis du médecin scolaire peut être demandé Le redoublement devient exceptionnel, pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Un dialogue est engagé avec les représentants légaux. Le redoublement intervient après accord des parents. L’IEN donne son avis. Le PPRE accompagne le redoublement.

Le redoublement Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle (sauf notification CDAPH) Lorsqu’elle a été arrêtée la décision de redoublement s’impose à l’égard des établissements. L’enseignement repose sur des pratiques diversifiées et différenciées.

Orientation des élèves Dans le cas où la décision d’orientation définitive n’obtient pas l’adhésion des représentants légaux de l’élève ou de l’élève majeur, ceux – ci peuvent demander le maintien dans le niveau de la classe d’origine. L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation Du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle. L’élève et ses représentants légaux sont les acteurs principaux de l’orientation. Le bilan des acquis est régulièrement communiqué à l’élève et à ses représentants légaux par le chef d’établissement ou le professeur principal. Si au terme de la scolarité obligatoire, un élève ne maîtrise pas le socle commun permettant la poursuite de la scolarité, un bilan personnalisé lui est proposé. Il précise les éléments de réussite de l’élève, en référence au socle.