Les IPE à Lyon-Est La formation par, pour et avec l’étudiant Communication Orale Responsabilité sociale des facultés de médecine Alexandre MADER (FGSM3)

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Transcription de la présentation:

Les IPE à Lyon-Est La formation par, pour et avec l’étudiant Communication Orale Responsabilité sociale des facultés de médecine Alexandre MADER (FGSM3) ; Quentin DEL-VALLE (FASM1)

Quel bilan initial ? En , plusieurs constats sur l’investissement étudiant : ❖Quelques initiatives étudiantes (Ronéos, Tutorats…) isolées ❖Pas de collaboration avec la faculté et les enseignants ↑ de la demande ❖Malgré une ↑ de la demande et des étudiants motivés Face à ce bilan, quelle responsabilité sociale pour la faculté ? :  Réel besoin de développer une structure qui peut :  donner toutes les clés aux étudiants pour s’investir dans des I NITIATIVES  placer la P ÉDAGOGIE au cœur des réflexions facultaires  améliorer et officialiser les relations entre É TUDIANTS et E NSEIGNANTS Une offre pédagogique inadaptée à la demande I NITIATIVES P ÉDAGOGIE É TUDIANTS et E NSEIGNANTS I P ÉE

L’IPE en tant que responsabilité sociale facultaire Création du Pôle IPE (Initiatives Pédagogiques Etudiantes ) en 2013 : ⇒ Création du Pôle IPE (Initiatives Pédagogiques Etudiantes ) en 2013 :  Avec le Soutien du Conseil de Faculté  Officialisé dans la Charte Pédagogique de la Faculté  Inscrit au sein de l’association étudiante Toute faculté se devrait : ● D’encourager les étudiants et enseignants à collaborer ● De soutenir les initiatives étudiantes ● D’ ê tre attentive au feedback des étudiants ● Et surtout… de centrer la formation sur l’étudiant Abdulrahman KAB, et. al The students’ role and how they can be engaged with the curriculum. Routledge International Handbook of Medical Education. 2015, p.86.

étudiantesfacultaire Des initiatives étudiantes avec un soutien facultaire : un engrenage pédagogique qui fonctionne ! Quels résultats concrets sur la formation ? Petit groupe d’étudiants Développement à petite échelle d’une initiative pédagogique Emulation d’étudiants investis Amélioration de la qualité pédagogique Adhésion des étudiants INTEGRATION AU CURSUS Emulation d’enseignants investis Soutien et Officialisation par la Faculté VALORISATION ENGAGEMENT ETUDIANT

Formation PAR l’étudiant Formation POUR l’étudiant Formation AVEC l’étudiant

Formation POUR l’étudiant Formation AVEC l’étudiant Polys de cours - Fiches de connaissances Classes inversées & Pré-learning Congrès pédagogiques Formation PAR l’étudiant Encourage…

Formation PAR l’étudiant Formation AVEC l’étudiant Tutorat Anglais Tutorat D4 Tutorat LCA / INSERM Tutorat Passerelles Tutorat PACES Mentorat Confs d’orientation et de pédagogie Formation globale (échelle promo) Formation individuelle (échelle étudiant) Formation POUR l’étudiant

Formation PAR l’étudiant Formation POUR l’étudiant Formation AVEC l’étudiant Formation aux Gestes Fondamentaux (VVP, PL Sutures) Guides d’accompagnement Apprentissage de l’anatomie via la 3D Formation à l’hygiène hospitalière Formation AVEC l’étudiant

Pour aller plus loin… Quelle place pour un département de pédagogie ? Mission générale : améliorer l’apprentissage des étudiants, en travaillant sur les modes d’enseignement, les stages, et les évaluations Travail d’adaptation des manières d’enseigner !  Travail d’adaptation des manières d’enseigner ! Inversement du schéma de développement d’une initiative pédagogique : une impulsion désormais enseignante qui se décline en 5 axes : - Former et sensibiliser les enseignants à la pédagogie - Aider les enseignants à améliorer leurs pratiques - Évaluer les enseignements - Valoriser les missions d’enseignement - Développer des outils pédagogiques innovants A Lyon-Est… ? A Lyon-Est… ? Pas encore de Département de Pédagogie mais une demi-journée de pédagogie enseignante !