La classe de Ps-Ms C’est….

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Transcription de la présentation:

La classe de Ps-Ms C’est…

Un effectif 32 élèves 19 filles/ 12 garçons 22 petite section 10 Moyenne section

Un encadrement 2 enseignantes: - A-S Scigacz : ¾ temps (Lundi, mardi,vendredi) - Votha Chheng : ¼ temps (jeudi) 2 aide maternelles: - Arlette Le Rasle: Temps complet - Sabine Gaeremynck: 1h30/jour + un « renfort efficace «  de Laurence

Une organisation Une classe aménagée pour les enfants. Des temps d’apprentissages qui respectent le rythme des enfants. Une alternance travail collectif / travail en petit groupe qui donne à chaque enfant l’occasion de s’exprimer. Des domaines d’activités qui permettent d’acquérir les compétences du cycle 1.

Des domaines d’activités du cycle1(Ps-Ms-Gs) Mobiliser le langage dans doutes ses dimensions: * l’oral: communication/ échange et réflexion/ compréhension * l’écrit : graphisme/ principe alphabétique/phonologie Construire les premiers outils pour structurer sa pensée quantité et nombre/forme, grandeur et mesure Explorer le monde: espace-temps / le vivant- les objets-la matière Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique activités guidées, à règles, à visée artistique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques le regard et le geste/ la voix et l’écoute Apprendre ensemble et vivre ensemble: vivre ensemble/ comprendre ce qu’est l’école/ se constituer comme personne au sein d’un groupe et devenir autonome Ces domaines sont travaillés à chaque période, de façon graduée et différente selon le niveau de classe.

Un emploi du temps qui respecte les domaines d’activités.

Un emploi du temps qui respecte les domaines d’activités.

Un travail par projet Le choix d’un ouvrage littéraire motivant et attractif . L’exploitation des facettes de cet ouvrage pour travailler les domaine d’activités. L’organisation du travail par manipulation. L’évaluation des acquis par le biais d’une fiche. La validation de la réussite par le biais d’un codage Le bilan du degré d’acquisition des objectifs fixés par le biais d’un organigramme en fin de période. La transmission aux parents du travail réalisé au travers du cahier de vie.

Un organigramme récapitulatif des acquis du projet.

Des projets pour cette année Des « ateliers du goût » du 12/10 au 16/10. Un spectacle de marionnettes (vers Noël) Une animation « Kapla » au mois d’Avril. Des portes ouvertes placées sous le thème des contes autour du monde. Un cycle vélo en Ms (1h par semaine en mai) Un voyage de fin d’année (lieu et date à définir)

Tout cela en images…