Prof. Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et Institutions 1.2 L’Etat suisse et son administration aujourd’hui.

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Prof. Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et Institutions 1.2 L’Etat suisse et son administration aujourd’hui

| Diapositive 2 |

Synthèse de l'évolution historique Centralisation progressive des compétences (en dépit des "points de veto fédéralistes") Décentralisation des tâches de mise en œuvre  augmentation de la taille de l'Etat au niveau des cantons Mais aussi: Subsidiarité et autonomie locale | Diapositive 3 |

Le développement des compétences de la Confédération –Politique du droit Droits fondamentaux (1874), droit civil et pénal (1914, 1937) –Politique d'infrastructure EPF et CFF (1891), énergie (hydraulique 1914, nucléaire 1958, politique de l'énergie 1990), routes nationales (1953), encouragement Uni (1973), transversales alpines (1992) –Politique économique BNS (1905), article économique (1947), loi sur le marché intérieur et loi sur les cartels (1995) –Politique sociale Assurance maladie-accident (1890, ), AVS (1925, 1947), chômage (1951,1976), assurance maternité (1945, 2005) –Politique fiscale et financière IFD (1935), TVA (1990) | Diapositive 4 |

La croissance de l’Etat et son administration | Diapositive 5 |

La structure de l’administration fédérale Sept ministres – sept Départements Conglomérats gigantesques Les offices Épine dorsale de l‘administration Lieu de concrétisation de la croissance des activités étatiques Les critères de répartition des tâches entre Département - Critique L‘équilibre entre Départements (?) La distribution rationnelle et cohérente des tâches (?) | Diapositive 6 |

L’administration fédérale | Diapositive 7 | Didier Burkalther, Simmonetta Sommaruga (Présidente), Ueli Maurer, Alain Berset, Johann N. Schneider-Amman, Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf, Corina Casanova

Services subordonnés aux chefs de départements Varone (2013)

Répartition des effectifs et des dépenses Varone 2013: 112

| Diapositive 10 | Ladner 2013

SonntagsZeitung vom 5. Dez : effectif du personnel de la Chancellerie: 15 personnes 1885: Le Conseil fédéral décide de s‘acheter une machine à écrire (frs ) 1913: effectif du personnel de l‘administration fédérale: 5281 personnes Effectif > 10842; > 29630; > : Le Département fédéral des affaires étrangères obtient un service de presse et d’information | Diapositive 11 |

Recettes et dépenses | Diapositive 12 |

Les recettes de la Confédération (2012: 62, mrd.) | Diapositive 13 |

Les dépenses de la Confédération 2012 (61,7 mrd.) | Diapositive 14 |

Les dépenses de la Confédération 1960 (2.7 mrd.) | Diapositive 15 |

| Diapositive 16 |

L’organisation spatiale de l’administration Déconcentration et décentralisation: les cantons en tant qu‘administrations fédérales décentralisées Administrations cantonales et communales -> structures, domaines d‘activité

| Diapositive 18 |

Confédération, cantons et communes, dépenses 1990 et 2000 Tableau tirée de: "Les cantons suisses sous la loupe" (Bochsler et al. 2004). Sources: AFF, Finances publiques en Suisse (1990, 2000) Répartition des dépenses entre les cantons, les communes et la Confédération, selon la classification fonctionnelle en % du total et sans les doubles imputations

Les agents publics | Diapositive 20 |

| Diapositive 21 | Government at a Glance 2011 © OECD 2011

Les employés dans le secteur public: fédération, cantons et communes | Diapositive 22 | Ballendowitsch, Jens (2003). Sozialstruktur, soziale Sicherung und soziale Lage des öffentlichen Dienstes der Schweiz. Mannheimer Zentrum für Europäische Sozialforschung. Working papers Nr. 68.

| Diapositive 23 |

Répartition des agents publics (2005)

Agents public (2005): Cantons

Agents publics (2005): Communes

L’Etat suisse État libéral, État minimaliste ou État providence? | Diapositive 27 |

La quote-part de l’Etat Définition: Dépenses des collectivités publiques et des assurances sociales obligatoires en % du PIB Produit intérieur brut (PIB) Le PIB est une mesure de la performance d'une économie nationale au cours d'une année. Il mesure la valeur des biens et services produits dans le pays pour autant qu'ils ne soient consommés pour produire d'autres biens et services, autrement dit il définit la valeur ajoutée. Le PIB est calculé aux prix courants ainsi qu'aux prix constants d'une année donnée. A prix constants, l'évolution économique réelle est représentée sans tenir compte de l'influence des prix. | Diapositive 28 |

| Diapositive 29 |

| Diapositive 30 |

La quote-part de l'État en Suisse (Economiesuisse) | Diapositive 31 |

Economiesuisse: Finances publiques consolidées selon caractère obligatoire (dépenses) | Diapositive 32 |

La taille juste de la quote-part de l’État Quelles dépenses faut-il considérer? Quels sont les problèmes d’une quote-part de l’État élevée? Évidence empirique? | Diapositive 33 |

Les années 1960/1970: La croissance de l’économie et l’Etat: mais quel Etat ? Pendant la phase de la haute conjoncture, ce n’est pas seulement l’économie qui prospère mais aussi le secteur étatique. Trois modèles (?): Les pays scandinaves: l’Etat providence L’Allemagne: forme mixte (léconomie sociale de marché) La Suisse, les U.S.A.: l’Etat libéral | Diapositive 34 |

Petit à petit on commence à apercevoir les limites matérielles et idéelles de la croissance de l‘Etat. (La crise du pétrole, Limits to growth et Reaganomics). | Diapositive 35 |

Les déficits structurels des conceptions d’Etat traditionnelles L‘Etat social souffre de la défaillance politique et d‘un gonflement incontrôlable de l‘appareil étatique. Le néo-libéralisme souffre de la défaillance du marché. | Diapositive 36 |

Il faut: L’efficacité du marché + le pilotage politique „Ein dritter Weg?“ (Blair/Schröder) | Diapositive 37 |

Surmonter l‘antagonisme idéologique Néo-libéralisme L‘Etat social/providence  Gewährleistungsstaat  NPM, Outsourcing Schedler/Proeller 2000:31 | Diapositive 38 |

=> Réformes: Niveau national (1) Loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOA de 1978) –La Chancellerie fédérale devient formellement l‘état major du Conseil fédéral. Le Chancelier est élu par le parlement. –Deux secrétaires d‘État à la tête des directions politiques et des affaires économiques augmentation à trois (éducation et recherche) et 2010 à quatre (questions financières internationales). –Chaque département est doté d‘un secrétariat général. Le chef du département choisit librement ce secrétaire –Un ministre peut s‘entourer de deux collaborateurs personnels (-> cabinet ministériel) | Diapositive 39 |

Réformes niveau national (2) Loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA de 1997) –Le Conseil fédéral obtient la compétence d’organiser l’administration (avant c’était le Parlement) –Certains groupements et offices peuvent être gérés par mandats de prestations et enveloppes budgétaires (GMBE) | Diapositive 40 |

Le modèle des quatre cercles Le 1er cercle comprend l'administration centrale ou ministérielle, qui exerce surtout des tâches politiques de direction et de coordination. | Diapositive 41 |

Le 2e cercle regroupe les unités administratives gérées par mandat de prestations et enveloppes budgétaires (GMEB). Ces unités définissent des produits et des groupes de produits et tiennent une comptabilité d'entreprise. | Diapositive 42 |

Le 3e cercle comprend les entreprises et établissements appartenant à 100% à l'administration fédérale, mais qui ont leur propre base légale et, en règle générale, leur propre personnalité juridique. | Diapositive 43 |

Le 4e cercle inclut les entreprises de droit privé ou de droit spécial qui remplissent des tâches publiques et dans lesquelles la Confédération détient une participation majoritaire, si ce n'est la totalité du capital. | Diapositive 44 |

| Diapositive 45 |

NGM (= NGP/NPM) | Diapositive 46 |

Les organes paraétatiques Remplissent d’importantes tâches d’exécution Organisations privées, entreprises mixtes ou associations aux statuts les plus hybrides En 1979 déjà, la Délégation des finances relève l’existence de 189 organisations paraétatiques – comptabilisant plus de 11’000 personnes – qui exercent une fonction en vertu de la souveraineté fédérale, reçoivent des subsides – pour 730 millions CHF – ou bénéficient d’une garantie de déficit. | Diapositive 47 |

| Diapositive 48 |

| Diapositive 49 |

Traditions administratives (Giauque 2013) CH = type hybride | Diapositive 50 |

Typology Kuhlmann/Wollmann (2014) | Diapositive 51 | Continental European Napoleonic Model France, Italy, Spain, Portugal, Greece Continental European Federal Model Germany, Austria, Switzerland (?) Scandinavian ModelSweden, Denmark, Norway, Finland Anlgo-Saxon ModelGreat Britain, Ireland, Malta Central Eastern and South Eastern European Model Hungary, Poland, Czech Republic

Similarities and differences | Diapositive 52 | Continental European Napoleonic Model Rule of Law, legalism, party patronage, unitary-centralized, weak local government Continental European Federal ModelRule of Law, legalism, federal, decentralized, strong local government Scandinavian ModelRule of Law, transparency, open administration, unitary-decentralized, strong local government Anglo-Saxon ModelPublic interest culture, pragmatism, unitary-centralized, civil servants Central Eastern and South Eastern European Model Socialist cadre administration, since then, re-establishment of rule-of-law tradition

Conclusion L‘État suisse est –moins libéral (corporatisme) –plus petit (au moins au niveau fédéral) –(peut-être) plus moderne que l‘on pense! | Diapositive 53 |

Literatur: Benz, Walter (2001). Der moderne Staat. Grundlagen der politologischen Analyse. München/Wien. Grimm, Dieter (1994). "Staatsaufgaben – eine Bilanz", in: ders. (Hrsg.), Staatsaufgaben, Baden-Baden 1994, S Schedler Kuno/Proeller Isabella (2000). New Public Management, Bern/Stuttgart/Wien Varone, Frédéric (2006). „L’administration fédérale“, in: Manuel de la politique suisse: Zürich: NZZ Verlag (4ème édition). P Ladner, Andreas et al. (2013). Manuel d’administration publique suisse. Lausanne: PPUR. | Diapositive 54 |