Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril 2015 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Réseau des Acteurs Europe
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Les Jeux des Aînés de lAcadie Jeux des Aînés de lAcadie du 11 au 14 juin 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Patinage synchronisé Nova Saison
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Présenté par Hervé Denis Président
Soutenir le développement d’un club plein de projets
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
« Les formes alternatives d’éducation »
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Fencing World Championship Cadets – Juniors / Bourges 2016
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Dossier commercial Ora Sport.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Valoriser l’image de l’entreprise
Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
de la Maison de l’Entreprise
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Bilan du saison 2014 – juin 2015
Bilan saison juin 2012.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril

Éléments de présentation Mission des Jeux Principaux partenaires Statistiques de participation Collaborations essentielles Couverture médiatique Bilan financier Faits saillants Appréciation générale Recommandations générales Remerciements/DG et Président 3

Mission des Jeux Créer des rapprochements/tisser des liens Renforcer l’identité de la jeunesse francophone au pays Offrir une expérience culturelle francophone dans la communauté d’accueil Présenter une programmation valorisant les arts, le leadership et les sports Favoriser un esprit de collaboration 4

Principaux partenaires Corporation des JFC2014/Comité organisateur Ville de Gatineau; Fédération de la Jeunesse Canadienne-Française (FJCF) 5

Statistiques de participation participants et accompagnateurs bénévoles 100 artistes/artisans/techniciens visiteurs/spectateurs 50 employés/bénévoles-cadres au COJFC 75 entreprises Gatineau/Québec/Canada 20 partenaires institutionnels 5 établissements hôteliers 90 médias accrédités 6

Collaborations essentielles Cégep, CSD, CSPO, UQO, La Cité Emploi-Québec, Jeunesse-Canada au travail, Services Canada Centre sportif, Maison de la Culture, Centre Robert- Guertin, Complexe Mont-Bleu Radio-Jeunesse, Commission jeunesse, TJO, CRÉO CLD, Chambre de commerce, Tourisme Outaouais, STO Gouvernements/Députés Québec/Canada Aéroport d’Ottawa, hôtels, restaurateurs 7

Couverture médiatique 90 médias accrédités - un record! Critiques/reportages élogieux tout au long des Jeux Médias de la région tous présents Apport important des médias sociaux et électroniques Points de presse créatifs = succès et couverture Salle de presse sur le site un atout majeur Occasion de mettre en valeur les infrastructures de la Ville (Maison de la Culture, Cabaret La Basoche, Salle Jean- Despréz, Centre sportif-extérieur, Place de La Cité) 8

Bilan financier - Produits Contribution ville – salaires: $ Contribution ville – opérations: $ Subvention Gouv. Canada: $ Subvention Gouv. Québec: $ Subventions organismes parapublics: $ Campagnes d’autofinancement: $ Commandites- gens d’affaires: $ Programmes d’emploi fédéral: $ Programmes d’emploi provincial: $ Total: $ 9

Bilan financier - Charges. Salaires et charges sociales: $. Opérations: $. Programmation: $. Communications: $. Campagnes d’autofinancement: $. Total: $ 10. Total Produits: $. Total Charges: $. Différence: $* *Montant payé à même l’enveloppe disponible des Jeux de la Francophonie

Faits saillants Pour Gatineau : occasion de rayonner/créer un sentiment de fierté en Outaouais, au Québec et au Canada français Pour les jeunes de l’Outaouais: fierté d’accueillir des visiteurs et de tisser des liens avec des jeunes de partout au Canada français Pour la communauté artistique et sportive d’ici : occasion de participer à un événement pancanadien à grand déploiement et de valoriser nos artisans et leaders 11

Faits saillants (suite) Pour les partenaires institutionnels: occasion de jouer un rôle communautaire et de bon citoyen Pour les entreprises: occasion de rayonner, de promouvoir leur produit et de faire un peu de sous Pour les médias: occasion de couvrir un événement unique 12

Appréciation générale Bilan global = très positif! Comité organisateur efficace et bien préparé Belle participation de la population gatinoise, à la hauteur de sa réputation enviable Bénévoles accueillants et rigoureux Partenaires institutionnels engagés Appui très important de la Ville de Gatineau Infrastructures de grande qualité Ambassadeur-jeunesse dynamique et disponible 13

Appréciation générale (suite) Spectacles d’ouverture et de clôture très réussis Boîte de nuit fort appréciée par les participants Compétition nationale de danse de rue a attiré 2,000 spectateurs à l’aréna Guertin Organismes jeunesse très impliqués Excellente couverture médiatique Beau temps au rendez-vous 14

Recommandations Finances: désigner une ressource-ville en comptabilité au comité organisateur, Bénévoles sécurité: mettre l’emphase sur le rôle d’accompagnement et d’encadrement Alimentation: accorder beaucoup d’attention à ce secteur crucial pour les participants/accompagnateurs/bénévoles et l’image de l’événement, Horaire/programmation: ne pas surcharger, favoriser les temps de visite et de rencontre dans la ville hôte Conseil d’administration: limiter le nombre de sièges à une quinzaine, pour faciliter le quorum et l’engagement de tous les membres Suivi: organiser un post-mortem Ville/CO 15

Remerciements … du DG et du Président 16