Le nouveau programme 2015 pour l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Réunion des directeurs Janvier 2014
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La différenciation pédagogique
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La pédagogie différenciée
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
Un regard sur l’école maternelle.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Animation pédagogique / 1er décembre 2015
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Parole d’enfants : outil citoyen
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les programmes 2015 en maternelle
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 La conciliation de deux approches éducatives longtemps opposées.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le nouveau programme 2015 pour l’école maternelle Présentation pour les parents d’élèves de l’école maternelle du lycée Abdel Kader Jeudi 3 décembre 2015- 16h, théâtre Soraya Lacourt

Programme d’enseignement de l’école maternelle NOR : MENE1504759A arrêté du 18-2-2015 - J.O. du 12-3-2015 MENESR - DGESCO MAF 1 Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. BOEN spécial n°2 du 26-3-2015 consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940 Texte d’une vingtaine de pages + Des ressources d’accompagnement publiées sur le site Eduscol. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages

L’école maternelle est définie dans le cadre de la loi « La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles Favorise l’éveil de la personnalité des enfants, Stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, Développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur développement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. (…) »

Un cycle unique, fondamental Pour garantir la réussite de tous les élèves Une école dans laquelle on insiste davantage que par le passé sur la bienveillance Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser L’école maternelle manifeste sa confiance à l’égard de chaque enfant.

La bienveillance Bienveillance = moyen de développer la confiance en soi. La bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante. Mobiliser l’empathie (partage d’affects, d’émotions), la sollicitude (intérêt pour l’autre ; soutien donné sans y être obligé), ce qui n’est aucunement céder à tous les désirs. Deux effets de la bienveillance : protéger et contenir préserver de mauvaises expériences ; permettre (encourager à…) et valoriser les bonnes expériences, c’est-à- dire guider, encadrer avec justesse. Cette régulation est fondamentale avec les petits qui ne peuvent se réguler eux-mêmes. Sécuriser, apaiser, rassurer ont des effets sur le cerveau, aident à la gestion des émotions.

Une évaluation positive L’évaluation, outil de régulation pour les enseignants, n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui- même. Permettre à chacun d’identifier ses réussites.

Les évaluations en maternelle au Lycée Abdel Kader On parle maintenant de « bilan de suivi des élèves » et non d’évaluation. Ce suivi est envisagé de manière bilingue (français et arabe) Pourquoi? La mise en place des nouveaux programmes en maternelle effective à partir de cette année scolaire nous oblige à repenser l’évaluation des élèves. Actuellement, l’évaluation positive accompagne l’élève durant toute sa scolarité. On observe les élèves tous les jours, on s’adapte à leur rythme. On remarque la dimension de « progressivité dans les apprentissages ». Durant cette année scolaire, vous recevrez 3 envois concernant le suivi de votre enfant. En PS et MS: 1 envoi papier en décembre et 2 envois numériques en février et juin. En GS: 3 envois numériques en décembre (bilingue), février et juin. A partir du 14 décembre, un bilan intermédiaire de suivi des élèves (bilingue) sera collé dans le cahier d’activités des PS et MS.

En GS, un bilan de suivi des élèves sera envoyé par mail avec « Cerise prim » entre le 14 et le 18 décembre.

Codification pour le livret reçu avec Cerise :

S’adapter aux jeunes enfants L’enfant qui entre à l’école possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde. L’école prend en compte les apprentissages et les expériences réalisées à l’extérieur. L’enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière Une école qui tient compte du développement de l’enfant : des rythmes très variables ; Prendre en compte les différences entre enfants dans la perspective d’un objectif commun ; Stimuler la curiosité, répondre aux besoins de jeu, de mouvements, de repos et de découvertes ; Multiplier les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

2/4 ans : observation-imitation, essais-erreurs (action ++); Développement de l’enfant : Une école dans laquelle on distingue la P.S. (2 / 4ans) d’une part, les M.S. et G.S. (4 / 6 ans) d’autre part. Des indications de progressivité dans le programme, qui seront développées dans les documents d’accompagnement. Autour de 4 ans : franchissement d’une étape lié aux progrès du langage, de la fonction symbolique, de la socialisation, de la décentration, de la représentation des pensées d’autrui (« théorie de l’esprit »). 2/4 ans : observation-imitation, essais-erreurs (action ++); 4/6 ans : anticipation, projet, échanges d’idées, début du raisonnement et de la conceptualisation (action // pensée).

Les cinq domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (place primordiale du langage réaffirmée) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde  Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien Chaque jour de classe les 5 domaines doivent être proposés

À l’école maternelle, des modalités spécifiques d’apprentissage Situations d’apprentissage variées Interactions entre enfants (prise en compte du point de vue de l’autre (…) interaction à travers des projets) Les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches. Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant

2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Apprendre en : 1. jouant 2. réfléchissant 3. s’exerçant 4. se remémorant 5. Explorer le monde 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Les lignes verticales en PS Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Mobiliser le langage dans toutes les situations » Langage écrit: le graphisme pour préparer à l’écriture. Les élèves utilisent différents supports et différents outils pour affiner leurs gestes. Nous faisons attention aux enfants gauchers. Les ponts pour préparer à l’écriture du m et du n en écriture cursive, en GS. Les lignes verticales en PS

Domaine: « Explorer le monde » Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Explorer le monde » Fabrication d’un bonhomme avec des légos et des formes en PS

Domaine: « Explorer le monde » Apprendre en jouant, réfléchissant, s’exerçant, se remémorant en PS, MS et GS au Lycée Abdel Kader Domaine: « Explorer le monde » Exploration des articulations en GS.

Merci de votre attention. Pour l’équipe pédagogique du cycle 1, Soraya Lacourt Je remercie chaleureusement Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale de la zone Liban Michel Parmentier ainsi que tous mes collaborateurs : Dina Demachkieh, Nada Zinneddine, Nathalie Razzouk, Chirine Bchouty, Abir Kabrit, Mélanie Métivier, Pascal Adam. *Document Ressource de Monsieur Parmentier, IEN, issu de la conférence du 16 septembre 2015.