1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
U6.2: Implantation - Contrôle
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Organisation de l’Equipe
Processus DE Capitalisation
Nantes Brest Poitiers Rennes Angers Tours I n v e s t i r d a n s l a r e c h e r c h e c l i n i q u e … u n p a r i p o u r l a v e n i r © DiRC Grand.
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Conseil Local de l’Environnement
Et/ou de préservation des biens :
Pour vendre la Solution
Rénovation du BTS Bâtiment
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Les terres excavées en voirie Position des entrepreneurs de travaux de voirie.
La collecte des déchets en quelques chiffres
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Les diagnostics immobiliers
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Fondations Superficielles
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
Formation interentreprises / Sous-section 4
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Séance d’information de la DGO1
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
Programme 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle de fabrication 6.Contrôle organoleptique.
Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes
1 Formations Qualiroutes Formations Qualiroutes Formations Qualiroutes Ir Agnès CALBERG, Directrice.
Inspection de la signalisation de chantier
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Formation CCT.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Séance d’information de la DGO1
Transcription de la présentation:

1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015

3. Sondages préalables 3. Sondages préalables 4. Préparation du CSC 5. Avis de marché 6. Transmission du dossier « projet » 7. Avis sur projet 8. Rapport d’examen des offres 9. Transmission du dossier « attribution » 10. Phase TRAVAUX 11. Décomptes et paiements 1. Désignation de l’auteur de projet 2. Réunion de coordination 12. Boîte à outils 2

CE QUE PRÉVOIT QUALIROUTES Art. 79 – Organisation de chantier: l'identification des matériaux en place est effectuée conformément au document de référence QUALIROUTES-A-8. OBJECTIFS POUR L‘AUTEUR DE PROJET (A.P.) Déterminer le mode d’extraction des matériaux en place ainsi que leur destination Réutilisation du matériau: indice C Mise en dépôt: indice D Conduit dans un site autorisé si le déchet peut être considéré comme traité Evacuation dans un centre technique agréé (CTA) Mise en centre d’enfouissement technique (CET) pour les déchets non valorisables Déterminer pour son étude une estimation fiable des volumes, des matériaux à évacuer, à réutiliser … Concevoir correctement la structure routière Portance du sol en exécution et pendant la durée de vie de la route Estimer la nécessité d’une sous-fondation Prévoir éventuellement un système de drainage CES INFORMATIONS SONT PRIMORDIALES POUR L’ÉTABLISSEMENT DE VOTRE PROJET. CELA N'EST POSSIBLE QUE SI DES SONDAGES IN SITU ONT ÉTÉ RÉALISÉS. Détecter l’éventuelle pollution des sols ou la présence de goudron 3

CONCRÈTEMENT … LES INVESTIGATIONS CONSISTENT À Collecter des données disponibles: plans terriers existants, plans d’égouttage, anciens profils en travers et anciens cahiers des charges. Examiner visuellement la chaussée Réaliser les sondages pour déterminer la NATURE et la QUANTITE des matériaux en place par le biais … –de tranchées à réaliser, si le trafic le permet –d’ouvertures d’impétrants dans les zones concernées –de carottages L'A.P. peut utilement prévoir un essai de portance à l'aide de différents essais: –essai à la plaque –sonde de battage légère –pénétromètre dynamique (PANDA) 4

TROP SOUVENT SEUL L'EXAMEN VISUEL EST RÉALISÉ... LA COORDINATION ET L’INTERPRÉTATION DES INVESTIGATIONS PRÉALABLES SONT UNE MISSION DE L’ A.P. LE COÛT DES INVESTIGATIONS EST SUBSIDIABLE. APRÈS … Insérer obligatoirement les résultats dans le cahier des charges suivant le modèle de l’annexe 2 du document QR A-8 Conserver ces documents et les archiver précieusement pour l’avenir … 5

6