MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Réunion des directeurs Janvier 2014
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
en contexte nord américain
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25 aout 2010 Marie-Christine Milot

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? Le B2i : un peu d’histoire Le B2i en juin 2010 L’organisation autour des TICE Le B2i : l’accompagnement

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (1/3) 3 référentiels de compétences : école, collège, lycée 5 domaines de compétences – D1 : S’approprier un environnement informatique de travail – D2 : Adopter une attitude responsable – D3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données – D4 : S’informer, se documenter – D5 : Communiquer, échanger Voir

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (2/3) Des compétences acquises aux cours d'activités et de projets liés aux apprentissages à chacun des niveaux. Une répartition nécessaire dans l’équipe pédagogique Une validation de compétences à la demande des élèves Une validation répartie sur l’ensemble du cursus des élèves Une attestation obligatoire en fin de collège depuis juin 2008 (brevet des collèges)

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (3/3) Une progressivité Adopter une attitude responsable École : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Collège : Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet Lycée : Être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet Créer, produire, traiter, exploiter des données École : Écrire un document numérique Collège : Composer un document numérique Lycée : Concevoir, réaliser et publier des documents numériques

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i en juin 2010 LycéesCollègesÉcoles Enseignants impliqués dans la validation des compétences 12%44,5 %46,5 % Nombre moyen de disciplines impliquées dans la validation 57,6- Indicateur de validation progressive10 %23 %55 % Voir (à venir)

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : un peu d’histoire … NSI PIM B2i 1 et 2 B2i FC GRETA mai CISI 2005 septembre Rénovation B2i écoles, collèges et lycées B2i Adulte juin mars juillet novembredécembre 2008 janvier B2i et Brevet des collèges B2i expérimentation en lycées

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / L’organisation autour des TICE La sous direction … « … élabore et anime la politique de développement des usages des TIC pour l’enseignement scolaire. Elle est responsable de la maîtrise d’ouvrage des grands projets numériques pédagogiques, favorise le développement des ressources et services pédagogiques numériques et anime les réseaux nationaux et académiques dédiés aux TICE. » 22 juillet 2010 en pilotant des projets liés – aux infrastructures et services – aux ressources numériques –à la formation des enseignants –aux usages du numérique en classe en animant – des réseaux académiques ou départementaux – des sites Internet en mutualisant des pratiques et des contenus – des répertoires de scénarios pédagogiques – des groupes de travail thématiques sur les usages des TICE

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (1/4) Document d’appui B2i TIC’Edu : proposition d’un fil RSS « B2i » en documentationdocumentation des propositions d’activités Des concours pour les classes de 4° et 3°

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (2/4) Des films Tous les films

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (3/4)

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (4/4)

MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Merci de votre attention