MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25 aout 2010 Marie-Christine Milot
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? Le B2i : un peu d’histoire Le B2i en juin 2010 L’organisation autour des TICE Le B2i : l’accompagnement
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (1/3) 3 référentiels de compétences : école, collège, lycée 5 domaines de compétences – D1 : S’approprier un environnement informatique de travail – D2 : Adopter une attitude responsable – D3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données – D4 : S’informer, se documenter – D5 : Communiquer, échanger Voir
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (2/3) Des compétences acquises aux cours d'activités et de projets liés aux apprentissages à chacun des niveaux. Une répartition nécessaire dans l’équipe pédagogique Une validation de compétences à la demande des élèves Une validation répartie sur l’ensemble du cursus des élèves Une attestation obligatoire en fin de collège depuis juin 2008 (brevet des collèges)
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i ? (3/3) Une progressivité Adopter une attitude responsable École : Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Collège : Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet Lycée : Être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet Créer, produire, traiter, exploiter des données École : Écrire un document numérique Collège : Composer un document numérique Lycée : Concevoir, réaliser et publier des documents numériques
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i en juin 2010 LycéesCollègesÉcoles Enseignants impliqués dans la validation des compétences 12%44,5 %46,5 % Nombre moyen de disciplines impliquées dans la validation 57,6- Indicateur de validation progressive10 %23 %55 % Voir (à venir)
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : un peu d’histoire … NSI PIM B2i 1 et 2 B2i FC GRETA mai CISI 2005 septembre Rénovation B2i écoles, collèges et lycées B2i Adulte juin mars juillet novembredécembre 2008 janvier B2i et Brevet des collèges B2i expérimentation en lycées
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / L’organisation autour des TICE La sous direction … « … élabore et anime la politique de développement des usages des TIC pour l’enseignement scolaire. Elle est responsable de la maîtrise d’ouvrage des grands projets numériques pédagogiques, favorise le développement des ressources et services pédagogiques numériques et anime les réseaux nationaux et académiques dédiés aux TICE. » 22 juillet 2010 en pilotant des projets liés – aux infrastructures et services – aux ressources numériques –à la formation des enseignants –aux usages du numérique en classe en animant – des réseaux académiques ou départementaux – des sites Internet en mutualisant des pratiques et des contenus – des répertoires de scénarios pédagogiques – des groupes de travail thématiques sur les usages des TICE
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (1/4) Document d’appui B2i TIC’Edu : proposition d’un fil RSS « B2i » en documentationdocumentation des propositions d’activités Des concours pour les classes de 4° et 3°
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (2/4) Des films Tous les films
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (3/4)
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : l’accompagnement (4/4)
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ B2i 25 août / Le B2i : un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Merci de votre attention