MODALITES
Oral organisé dans l’établissement sur convocation 5 min d’exposé oral par candidat + 10 min d’entretien avec le jury (2 personnes) Oral organisé dans l’établissement sur convocation Possibilité de passer l’oral à maximum 3 candidats Oral évalué par compétences ; note sur 20 coefficient 2 Objet d’étude = œuvre artistique Choisir 5 objets d’études : À partir du travail fait en classe + possibilité de choisir deux objets personnels* Respecter le plan d’un oral* pour cette épreuve L’objet d’étude sera lié aux 6 thématiques* et 6 domaines artistiques* du programme Voir la fiche de compétences* pour connaitre les attentes du jury
ATTENTION : RESPECTER LE PLAN D’UN ORAL ATTENTION : RESPECTER LE PLAN D’UN ORAL ! Rappels sur le plan d’un oral : (voir fiche de compétences) 1- Introduction - Présenter l’objet d’étude choisi dans le temps et dans l’espace - Expliquer pourquoi vous avez l’avez choisi - Annoncer le plan de votre oral - Annoncer une problématique logique 2- Développement Analyser l’œuvre de façon précise Maitriser les notions de bases pour décrire l’objet Replacer l’objet dans son contexte (historique, culturel, artistique…) Utiliser à bon escient le vocabulaire adapté (langage artistique) Croiser les apports de plusieurs disciplines A vous de vous montrer enthousiaste, de faire preuve d’originalité, d’expressivité, de créativité : c’est un oral qui fait appel aussi à votre sensibilité ! Vous ne pouvez parler d’une œuvre d’art sans en voir ou entendre un extrait !
3- Conclusion Etablir un lien pertinent avec d’autres œuvres Je réponds à la problématique posée dans l’introduction Terminer l’oral en vous impliquant : quelques exemples de formules à utiliser : j’apprécie particulièrement… je suis sensible à … l’intérêt de cette œuvre me semble être… cette œuvre m’évoque un sentiment de … selon moi, l’artiste a cherché à exprimer … Enfin, créer une “ouverture” en expliquant ce que vous avez découvert et en faisant le lien avec d’autres œuvres (films, architectures, musique, danse, …etc…) S’aider de la fiche « méthodologie ».
La forme de l’oral : Accompagner vos propos (des exemples) : d’un diaporama sur lequel ne seront utilisés que des mots-clé (PAS DE TEXTE), cette épreuve est un ORAL, il ne faut donc pas lire un texte préparé à l’avance d’affiches, de photos d’un carnet de bord (style journal personnel) …etc… Avant votre oral, il vous appartient de vérifier que votre diaporama est lisible sur un ordinateur du collège. Pour éviter tout problème de compatibilité logicielle, il est préférable de travailler au format PDF.
Exemple Fiche synthèse