Les algues sargasses aux Antilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ECOLE NATIONALE DE SKI ET D’ALPINISME CHAMONIX.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
développement durable par la France
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
INTERREG VA & VB Océan Indien
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Fracking en … fRaming Etat des lieux en Irlande 2 permis de forage en cours (licencing option) Un permis d’exploration (extraire du gaz mais pas stocker,
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
"Les zones humides pour notre avenir!"
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Atelier international
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
Déroulement de l’animation
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Le cadre juridique de l’activité économique.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Informations complémentaires Quels effets ont les agences sur le développement durable ? Sarah Feuillette Service Prévision évaluation et prospective Agence.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Les algues sargasses aux Antilles XXIVème Congrès de l’ACCD’OM Les algues sargasses aux Antilles XXIVème Congrès de l’ACCD’OM Jacques CORNANO Sénateur de la Guadeloupe Maire de Saint-Louis de Marie-Galante Co-rapporteur de la mission sénatoriale « Les Outre-mer face au changement climatique »

2 - Démarches entreprises 3 - Problématiques en cours Les algues sargasses aux Antilles Introduction 1 - Etat des lieux 2 - Démarches entreprises 3 - Problématiques en cours 4 - Valorisation et initiatives Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO Introduction COP 21 et changement climatique avec pour objectifs de: - Maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C - Réduire les émissions de GES Mission sénatoriale «les Outre-mer face au changement climatique » avec pour objectif politique : donner une visibilité propre au DROM-TOM lors de la COP 21 Impacts sur plusieurs secteurs : biodiversité, santé, pêche, aquaculture, tourisme, agriculture, environnement, etc. Un des effets du changement climatique : invasion des sargasses Remerciements La France présidera au mois de décembre 2015, la 21ème conférence des parties de la convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques de 2015 (COP 21). C’est une responsabilité particulière. Nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030. Je suis co-rapporteur du groupe de travail « les outremers face aux changements climatiques » au Sénat. Constituée dans la perspective de la COP21, la mission sénatoriale remettra dans les prochaines semaines un rapport d’information, dont l’objectif politique affiché est « de donner une visibilité propre aux Départements-Régions et Territoires d’Outre-mer, dans le débat sur les conséquences du changement climatique ». Notre réflexion a porté sur les cinq thématiques suivantes : la biodiversité marine et terrestre, les énergies renouvelables (énergie thermique des mers, éolien flottant), la ressource en eau, la prévention et la gestion des risques, l'éducation au développement durable. En nous interrogeant sur les impacts du changement climatique dans les Outre-mer sur, notamment, la biodiversité, la santé, la pêche, l'aquaculture, le tourisme, l'agriculture l'élevage, l'énergie, les risques, les aménagements littoraux, avant d’identifier les actions ou les pistes d'adaptation envisageables pour nos territoires et selon quelles modalités. A partir de là, nous présenterons une proposition de résolution pour le Gouvernement, en vue de la rédaction d’un texte de loi qui sera soumis au Parlement. La situation est alarmante, car les territoires insulaires seront parmi les premiers impactés par les effets du changement climatique du fait, notamment, de la montée des eaux, de l’acidification des océans, ou de l’invasion des algues sargasses. Ce phénomène impacte de nombreux secteurs tels notamment la santé, la pêche, le tourisme, la biodiversité terrestre et marine. Dans les faits : plusieurs établissements hôteliers et de restauration ont du fermer, les pêcheurs, englués dans les algues, ne peuvent plus effectuer leur activité. En l’espèce, il appartient aux pouvoirs publics et au politique en particulier, de prendre leur responsabilité au travers de mesures qui s’imposent et d’impulser des projets novateurs autour de la collecte et de la valorisation des dites algues. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 1- Etat des lieux 1-1. Les algues sargasses présentes aux Antilles Sargassum natrans Sargassum fluitans Les Antilles sont touchés par les deux types d’algues que vous pouvez observer. Les sargasses sont des algues flottantes pélagiques, c'est à dire qu'elles vivent en pleine mer, qui dérivent au gré des courants marins. Elles constituent un habitat et un refuge pour des invertébrés et des vertébrés marins souvent uniques. Ces algues demeurent néanmoins une espèce invasive.
Il s’agit d’un phénomène nouveau que nous ne parvenons pas encore à comprendre et qu’il faut analyser. Certains scientifiques estiment que cette invasion résulterait de phénomènes courantologiques anormaux, découlant du changement climatique. D’autres pensent qu’elles proviennent de la mer des Sargasses, d’autres encore qu’elles trouvent leur origine du côté de l’Amérique du Sud. Des études sont en cours afin de comprendre l’origine du phénomène : la mer des Sargasses est située au nord des Antilles, alors que l’invasion des sargasses dans les Antilles provient du Sud. Les récents travaux menés ont indiqué que les eaux de surface de la zone nord équatoriale de recirculation sont chaudes et Mer des Sargasses relativement riches en nutriments (nitrate et phosphate), donc propices à un fort développement de sargasses. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 1-2. Ampleur et effets du phénomène Apparition en 2011 Phénomène quasi quotidien depuis 2014 Etendue : 180 hectares aux Antilles Bancs pouvant atteindre 12 mètres 60 000 tonnes de matières sèches Nous avons un phénomène qui prend de l'ampleur depuis 2011 et qui est devenu une préoccupation quotidienne pour nos élus et nos concitoyens depuis plus d’une année. Selon les chiffres du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les estimations font état pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, de 180 hectares de sargasses le long des côtes antillaises, soit 60000 tonnes de matières sèches, avec des bancs pouvant atteindre les 12 mètres de largeur. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO Exemples d’impacts Port en Martinique Site hôtelier au Gosier  Impact sur l’économie - Blocage de certains ports - Tourisme - Pêche, etc. L’impact économique des sargasses est flagrant. Le tourisme et la pêche, sont lourdement impactés. Les sargasses empêchent ainsi l’accès au port, bloquant la circulation des marchandises et des personnes. Les restaurateurs, les plagistes connaissent aussi des difficultés tous les jours. Ils subissent un arrêt pur et simple de leur activité, les obligeant à mettre leur employés au chômage technique. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO Exemples d’impacts Capesterre de Marie-Galante Guyane Effets sanitaires du fait du dégagement du H2S proche des habitations côtières Fort impact sur la biocénose marine Les impacts sanitaires et sur l’environnement sont également non négligeables. Les populations subissent non sans inquiétude ce phénomène. Du fait de la concentration de ces algues sur plus de 10 cm, celles-ci comment à se putréfier, avec une odeur caractéristique de H2S. Lorsqu'elles ne sont pas ramassées suffisamment rapidement, ces algues peuvent produire des émanations d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz incommodant, voire potentiellement dangereux dans certaines conditions Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 2 - Actions entreprises 2-1. Mobilisation des élus locaux a) Budgets alloués par les collectivités locales - Commune : moyenne de 3500€/jour - CCMG : 80.000€ en 2014 (sur 3 mois) - Conseil Régional Guadeloupe : 880.000€ - Conseil Régional Martinique : 350.000€ en 2014 b) Actions entreprises - Nettoyage et ramassage avec peu de moyens - Financement de matériels - Sollicitations des pouvoirs publics - Journée « ville-morte » à Capesterre de Marie-Galante, sept. 2015 Sargator – photo Guadeloupe 1ère Des initiatives sont prises et des fonds sont alloués par les collectivités pour faire face à ces algues. La maire de Capesterre de Marie-Galante Marlène Miraculeux-Bourgeois était désespérée qu’elle a menacé de monter au sommet d’une grue et de se jeter dans le vide. Emmanuel Duval, maire de Terre-de-Bas, a décidé de faire la grève de la faim. Le département et la Région Guadeloupe ont financé des actions pour dégager les plages et le port oùl est impossible d’accoster  Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 2 - Actions entreprises 2-2. Mobilisation des élus nationaux Remise d’un dossier sur les sargasses au Gouvernement et à la Présidence de la République Envois de courriers aux Ministères concernés Défense d’amendements en séance Questions au Gouvernement Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 2 - Actions entreprises 2-3. Réponses étatiques a) Fonds alloués - 6 millions d’euros depuis fin 2014 - Fonds exceptionnel de 2 millions d’euros mi-2015 - Financement des brigades vertes b) Plans d’actions - Plan d’actions de mai 2015 (courrier du 16 avril 2015) - Mesures complémentaires en juillet 2015 c) Action Internationale - Annonce d’une conférence sur le sujet à l’échelle de la Caraïbe Depuis le début de la crise, plus de 6 millions d’euros ont été mobilisés par l'Etat pour le financement de moyens de ramassage, l'aide aux communes, la constitution de « brigades vertes » chargées d'appuyer les collectivités chargées du ramassage des algues. Afin d'accélérer et renforcer le dispositif de lutte contre les sargasses, le Gouvernement a annoncé, le 31 juillet 2015, de nouvelles mesures : création par l'Etat d'un fonds exceptionnel de 2 millions d'euros, afin d'accompagner l'engagement des actions de ramassage par les collectivités compétentes, en veillant à ce que ce ramassage se fasse dans des conditions respectueuses de l'environnement. lancement d'une mission interministérielle de haut niveau, qui se rendra sur place dès le mois de septembre afin de formuler des recommandations opérationnelles visant à organiser la filière de ramassage, stockage, traitement et valorisation des algues sargasses, afin d'organiser une réponse sur le long terme. amélioration de la connaissance pour une gestion à long terme du phénomène, par l'accélération des travaux de recherche visant à identifier l'origine et les causes de ce phénomène, sous l'égide du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. lancement d'une initiative internationale à l'échelle de la Caraïbe afin de partager les connaissances et les bonnes pratiques relatives à la gestion de ce phénomène et proposer des actions coordonnées. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Courrier de la Ministre de l’Ecologie, Développement durable et de l’Energie en date du 16 avril 2015

Courrier de la Ministre de l’Ecologie, Développement durable et de l’Energie en date du 16 avril 2015

Courrier de la Ministre de l’Ecologie, Développement durable et de l’Energie en date du 16 avril 2015

Courrier de la Ministre de l’Ecologie, Développement durable et de l’Energie en date du 16 avril 2015

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 2 - Actions entreprises 2-4. Actions des Agences a) Rapports - Rapport ANSES en juin 2011 et 2015 - HCSP : 1er avis en mars 2012 et 2nd avis en juillet 2015 b) ADEME - Financement des appels à projets de 2,3M€ - Financement d’équipements divers c) ARS - Veille des autorités sanitaires - Mesures quotidiennes de taux de H2S sur les sites impactés L’ANSES et le HCSP sont pleinement mobilisés depuis 2011 sur cette problématique. Ils ont eu l’occasion de préconiser des mesures sanitaires appropriées. Un appel à projet à hauteur de 2.3 millions d'euros a été mis en place par l'ADEME à la demande du ministère de l'écologie pour la collecte et la valorisation des algues. Sous l'égide du ministère de la santé, un dispositif de veille sanitaire active a été mis en place dès le début du phénomène d'échouage massif en 2014, afin de procéder à des mesures régulières des taux de H2S, et d'adapter et diffuser en conséquence les recommandations appropriées dans le souci constant de protéger la santé des populations. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 3 - Questions en suspens Surestimation des capacités des collectivités territoriales Limites des brigades vertes Effet cocktail non-maitrisé Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle Décret du 18 juin 2015 Malgré les fonds alloués aux collectivités, celles-ci manquent de compétences matérielles et humaines pour faire face aux sargasses. Le dispositif des brigades vertes est indispensable et a le mérite d’exister. Mais dans les faits : - quel suivi des missions? - avec quel matériel? - Quelles techniques de ramassage? Pour quel impact sur les zones touchées ? Quels sont les effets sur la santé du cumul de la brume des sables, des sargasses et de la chlordécone? Sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, l’invasion des sargasses ne relève pas selon les services du Ministère de l’Intérieur de la catégorie des catastrophes naturelles. Cette reconnaissance ne permet pas l’obtention de fonds supplémentaires Concernant le décret du 18 juin 2015, il permet l’indemnisation des collectivités territoriales touchées par des évènements climatiques et géologiques. Mais, il ne concerne que les dommages causés aux biens publics. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

PYROLYSE (TORREFACTION) SMO® (Solaire Micro Ondes) 4 - Valorisation et Initiatives 4-1. Exemple de valorisation : envisager une production locale de charbons actifs à partir de déchets végétaux d’origine terrestre ou marine et en particulier la sargasse PYROLYSE (TORREFACTION) SMO® (Solaire Micro Ondes) Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 4 –Valorisation et Initiatives 4-2. Le compostage des sargasses Phytosanitaire bio Utilisation du compost comme engrais naturel et pesticide en agriculture Non polluant Economie pour les exploitants L'utilisation de ces algues doit être étudiée à des fins de valorisation agricole. (compostage). Les sargasses sont en effet un phytosanitaire biologique pouvant être utilisé comme engrais naturel, comme compost. Si l'algue n'est pas utilisable à l'état brut du fait de sa forte teneur en eau (80%) et donc de sel, un séchage naturel est envisageable à moindre coût (sur les arbres pour que la pluie les lavent et les dessalent puis séchage).
Les algues fraîches sont aussi utilisées en phytothérapie et en cosmétologie (elles seraient bénéfiques pour la peau). Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 4 –Valorisation et Initiatives 4-3. Initiative privée à Saint-François en Guadeloupe Il s’agit d’une initiative privée d’habitants de Saint-François qui ont installé une barge au large. Celle-ci permet de contenir les sargasse sau large. Ce dispositif nécessite un nettoyage régulier afin d’éviter qu’il déborde et accroitre son efficacité. Une initiative similaire sera prie à Marie-Galante. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO

Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO 4 –Valorisation et Initiatives 4-4. Guide d’accompagnement techniques des collectivités territoriales Aucun document explicatif n’existe Recenser les bonnes pratiques en matière : de techniques appropriées les moyens matériels à mobiliser le déroulé de la collecte les techniques de stockage identifier les risques des sargasses la question de la valorisation Etc. Les algues sargasses aux Antilles- Jacques CORNANO