Agitation en Bas-Canada Pgs: 37-39. 1. Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La constitution canadienne
Par: Alex, Jordan et Janelle
Instructions for using this template. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over whats.
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
La Rébellion de 1837.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Les devoirs des compagnies à monopole.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
CULTURE ET MOVEMENTS DE PENSÉE
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Les luttes et les rebellions
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Les révolutions américaine et française
Denise Bouffard, Marc-André Caron
LA révolution française
L’Acte constitutionnel
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
LEÇON 7 : RÉGIME BRITANNIQUE, SUITE Pouvoir. Le Rapport Durham, 1839 Lord Durham enquête sur les causes des Rébellions et recommande : ➡ GV Responsable;
La culture sous le Régime britannique, pt.1
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Revue.
Le Régime britannique Le libéralisme Culture et mouvements de pensée
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Le Haut Canada Questions. Quelle est la grande différence liée à la population entre le Canada et l’Europe ? Pourquoi est-ce que cela pose problème ?
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Papineau Belliard est un compositeur-interprète né au Québec en 1976.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
Les rébellions de 1837 La bataille de Saint- Eustache, déc (lithographie, 1840).
Leçon 4 Chapitre 4. Les Canadiens de plus en plus frustrés. En plus des tensions politiques et des pauvres récoltes : Les autorités brit refusent d’accorder.
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Examen Finale – Révision 2B
Transcription de la présentation:

Agitation en Bas-Canada Pgs: 37-39

1. Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population française ne s’était pas adaptée à la conquête britannique Les Anglais avaient tous les avantages dans la société même s’ils étaient seulement anglophones parmi une population de habitants Les français pensaient que les Seigneurs et l’Église étaient passés du côté des Anglais. Seul le profit justifiait le maintien de leurs relations avec l’Église catholique et quelques riches fonciers canadiens français. En 1822, la tentative d’unifier les deux colonies et de faire de l’anglais la langue officielle de l’union a été perçue comme une attaque contre la société canadienne-française (3)

2. Le pouvoir dans la colonie restait avec quel groupe? Qui est dans le groupe? Le pouvoir dans la colonie restait avec l’oligarchie, une groupe de marchands et d’anciens officiers militaires, tous anglophones. (2)

3. Quel système agricole et politique était en place en Bas Canada dans les années 1830? Pourquoi, selon toi, ce système était si important dans la vie des canadien(ne)s? Le système agricole et politique en place en Bas Canada dans les années 1830 était le système seigneurial selon lequel la France accordait des terres aux seigneurs. Cette système avez tellement de puissance dans les vies des canadiens parce que c’était un autre niveau de la société ou le pouvoir de gouvernement restait dans les mains de l’Église et les seigneurs. Ceux-ci avaient des rapports avec l’oligarchie anglophone. Les fermiers et des personnes ordinaires étaient encore plus bas dans la structure sociale. (3)

4. a) Quel autre problème, à propos de la démographie du Bas Canada, a émergé? Les francophones étaient la majorité mais ils étaient gouvernés par la minorité des anglophones. (2)

b. Qu’est-ce que les canadien(ne)s craignaient? b) Les canadien(ne)s craignaient que la Grande-Bretagne afin de trouver une résolution à son « problème francophone » veuille faire venir plus d’immigrants anglophones dans la colonie. (2)

c. Qu’a fait le gouvernement du Bas-Canada qui a rendu les canadien (ne)s craintifs les uns envers les autres? c) Le gouvernement de Bas Canada agissait de façon à transformer l’ancien système seigneurial en un système britannique de propriété foncière libre. Pour cela, il offrait des terres situées dans les Cantons de l’Est à des citoyens venant des îles Britanniques. (2)

d) Qu’est-ce qui est arrivé au Québec qui a causé de nouvelles craintes parmi les canadien(ne)s? d) Des bateaux chargés d’immigrants irlandais atteints du choléra commençaient à arriver au Québec. Les canadiens pensaient que la Grande – Bretagne projetait d’éliminer la population canadienne-française avec la maladie. (2)

5. a)Pourquoi est-ce que les réformateurs en Bas- Canada pensaient que leurs efforts de réforme échoueraient? a) Les réformateurs en Bas-Canada pensaient que leurs efforts de reforme échoueraient parce que les membres de la « Clique du château » étaient des banquiers et des brasseurs britanniques. À cause de leur langue, de leur culture et de leurs idées ils se sentaient victimes de discrimination sur les plans économiques et politiques. (2)

5.b) Qu’est-ce qu’ils contestaient ? Ils contestaient « la liste civile permanente » du gouvernement qui garantissait des salaires aux membres des deux conseils. (1)

5.C) Contre quoi est-ce que les fermiers canadiens- français protestaient? c. Les fermiers canadiens-français protestaient que le gouvernement augmentait leurs impôts fonciers, mais il ne touchait pas aux revenus des entreprises. (2)

6. a) Qui est devenu le chef des réformateurs radicaux au Bas-Canada? 6. a) Louis Joseph Papineau est devenu le chef des réformateurs radicaux au Bas-Canada. (2)

6.b) Qui sont les deux autres hommes, pas d’origine française, qui se joignaient au mouvement réformateur? b) Les deux autres hommes étaient : Wolfred Nelson, un médecin anglais et Edmund O’Callaghan, un Irlandais qui avait lancé un journal propatriote, le Vindicator. (2)

6.c)Qu’est-ce que tous ces hommes pensaient? c)Tous ces hommes pensaient que : l’Assemblée devait exercer un contrôle absolu sur le budget du gouvernement il voulaient une république à l’américaine. Ces trois sujets : la discrimination envers les Canadiens français, l'inégalité des impôts, et le manque de pouvoir au niveau du gouvernement étaient au cœur des débats entourant les réformes au Bas-Canada. (3)

7. Qu’ a fait James Craig pour arrêter les critiques envers le gouvernement quand il est devenu gouverneur du Bas-Canada? Pour arrêter les critiques envers le gouvernement, James Craig a : Arrêté les personnes qui critiquaient le gouvernement et a envoyé l’armée pour intimider la population canadienne française. Il a fermé le journal, Le Canadien, un journal réformiste. (2)

8.a) Qu’est-ce qu’il s’est passé pour augmenter le mécontentement des français? a) Pour augmenter le mécontentement des français, en 1822, il y avait une proposition d’unifier le Haut-Canada et le Bas-Canada, qui allait faire des Canadiens français une minorité au sein d’une vaste colonie anglaise.

8.b) Qu’est-ce que Papineau et les réformateurs ont présenté au gouvernement en 1832? b) En 1832, Papineau et les réformateurs ont présenté leurs « Quatre-vingt-douze résolutions » au gouvernement. Ce document exigeait un changement complet de la manière de gouverner la colonie.

8.c) Quelle était la réponse? c) Dans sa réponse, Lord John Russell, responsable du ministère des Colonies en Grande-Bretagne, a refusé d’accorder plus de pouvoir à l’Assemblée. (1)

8.d) Qu’est-ce que Papineau a fait? d) Papineau et ses patriotes ont déclaré ouvertement une rébellion contre le gouvernement. (1)