Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)
Renversement de la perspective d’analyse (transmission) Formateur Formé (appropriation) Ressources Apprenant D’après Carré (1994)
Changement de cultures d’action et de paradigmes d’analyse Logique de conception ≠ logique d’usage (Perriault, 1989) Médiatisation ≠ médiation (Linard, 1989) Artefact + schèmes d’usage → instrumentation (Rabardel, 1995)
Sept domaines d’activité à instrumenter Albero (2003 ; 2011)
Champ de pratiques / Champs de recherche En lien avec l’institution Hors institution Pratiques hétéroformatives Pratiques autoformatives Pratiques autodidaxiques Autoformation en contexte institutionnel Individualisation Auto direction Apprentissages hétéro-structurés Apprentissages auto-structurés (Albero, 1998, 2000)
Les compétences des autodidactes Quatre méta-compétences (Tremblay, 1996) Tolérer l’incertitude Établir un réseau de ressources Réfléchir sur et dans l’action Se connaître comme apprenant Traits de l’apprenant performant (good learner) (Cyr, 1996) Conduite proactive, responsabilisation et initiative Ouverture et confiance, autonomie face à l’autorité Curiosité et dynamique d’enquête Créativité, inventivité et conduite de résolution de problèmes
Pour compléter et aller plus loin… Présentation du champ de recherche sur l’autoformation 2014. Autoformation. In A. Jorro (coord. par), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 45-48). Bruxelles : De Boeck. 2009. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J. C. Ruano-Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 659-685). Paris : PUF. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00578348/fr/ Analyse d’environnements de formation en contexte institutionnel & Poteaux, N. (dir. par), 2010. Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de cas. Paris : Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. praTICs, 267 p. & Linard, M., Robin, J-Y., 2009. Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre Parcours de pionniers. Paris : L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 239 p. & Kaiser, A., 2009. La Formation à Distance sélectionne un public d'autodidactes. Résultats réflexifs à partir d’une enquête à visée exploratoire. Savoirs, 21, 67-95.
Pour compléter et aller plus loin… Instrumentation des apprentissages & Nagels, M., 2011. La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité. Education-Formation, e-296, déc., 13-29 http://ute3.umh.ac.be/revues/ 2003. L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages. In I. Saleh, D. Lepage, S. Bouyahi (coord. par), Les tic au cœur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002 (p. 139-159). Paris : Université Paris 8, coll. Actes Huit.
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)