Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration
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Archives – En français à partir de 1416 – L’ensemble des documents propres à une administration, à une ville, à une famille… Du grec archeion – la maison des magistrats
Préserver les références du présent pour que les gens de l’avenir puissent en faire l’histoire. …pour que les gens de l’avenir puissent reconstituer ou réactualiser le passé, au présent… Ainsi le véritable intérêt ontologique du passé ne réside pas dans le fait qu’il soit reculé dans le temps mais dans le fait que nous puissions le considérer au présent. L’origine ontologique des archives est de préserver le présent.
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Les sciences exactes – les analyses en laboratoire L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique… Les études en laboratoire nous renseignent sur la nature, la qualité et la quantité des matériaux en présence de l’objet. C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui nous renseigne sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.
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La conservation-restauration C’est lors de la conservation curative, la conservation préventive et la restauration que nous pouvons apprendre des choses sur l’objet de notre intervention.
Ainsi nous approfondissons nos connaissances des matériaux constitutifs de l’objet – aujourd’hui – de leur évolution dans le temps et dans l’espace… nos connaissances de la manipulation de ces matériaux au moment de la création de l’objet nos connaissances de la manipulation et le traitement de ces matériaux ou de cet objet à travers le temps…
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Les reconstitutions Les reconstitutions nous aident à mieux comprendre les milieux technologiques de création et de préservation dont l’objet a bénéficié. L’étude technologique s’intéresse aux : outils/gestes/matériaux/procédés. L’étude technologique se fait indépendamment de la chronologie…
La recherche en histoire de l’art impose un cadre humain défini par trois aires temporelles : Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de la réception par le public
Les scientifiques des sciences exactes étudient la matière constitutive en présence à un seul moment donné, et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité
Comment décrire les objets ou raconter nos recherches sur ces mêmes objets? Aujourd’hui nous pouvons schématiser en disant que c’est une question de l’être la principale préoccupation des sciences exactes – Quel est cet objet ? et de l’existence la principale préoccupation des sciences humaines – Pourquoi cet objet fut-il créé ? Comment l’appréhender ? Comment le comprendre ? Que deviendra-t-il ?.
L’étude de la matérialité en présence de l’objet d’art à chacun de ces temps commence par l’étude : des outils des gestes des matériaux des procédés
La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence matérielle qui leur est propre. Les gestes et les procédés ont une existence contingente et n’existent pas matériellement en tant que tels.
La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés On peut étudier les outils et les matériaux qui furent utilisés lors de l’acte créateur - à tout moment - en tant que tels. Dans l’objet qui nous intéresse on peut étudier leur forme(s) (matériaux) ou trace(s) (outils/matériaux.) En revanche, il faut étudier les gestes et procédés pendant qu’ils existent: lors de l’acte créateur.
Dans les années 1930 l'école de Vienne travaillait sur le linguistique élargie. Elle cherchait à caractériser d'une manière homogène toutes formes d'expression humaine.
Le langage : mots écrits et paroles Mais également: La musique La danse L'art et artisanat L'architecture L'agronomie (Le Notre) La technologie et Les sciences
On peut étudier chaque forme d’expression humaine selon trois aspects : La pragmatique – les usagers La sémantique – les expressions La syntaxe – la relation entre les expressions
Voici les idées que nous voulons défendre : d’une part la syntaxe présuppose la pragmatique, d’autre part la sémantique présuppose, elle aussi, la pragmatique tandis que la pragmatique elle-même présuppose une théorie générale de l’action ou praxéologie ; enfin cette théorie générale de l’action peut et doit utiliser des données syntaxiques et sémantiques parce qu’elle peut et doit être structurelle. Logique et connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade, nrf, Paris, 1967, p. 295
Ainsi, pour étudier et définir d’une manière structurée une forme d’expression humaine il faut commencer par une théorie générale de la praxéologie c’est- à-dire le faire de celui ou de celle qui s’exprime. Cette théorie doit être fondée sur les données sémantiques et syntaxiques de l’expression. Donc, il faut étudier le faire et le résultat du faire séparément.
Le faire peindre écrire danser sculpter jardiner jouer réciter Le résultat du faire un tableau une lettre une danse une sculpture un jardin un match un poème
Où commencer si l’on veut établir une théorie générale de la praxéologie de la technologie des arts? Dans la technologie des arts la sémantique (expressions) et le syntaxe (relation entre les expressions) se font à travers les outils, gestes, matériaux et procédés…
Pendant le faire on se contrôle son expression (faire) pour qu’elle correspond à ses intentions. Cet autocontrôle s’appelle l’auto-affection… Comment sa marche ? Regardez mon doigt….
La reconstitution nous permet d’étudier, expérimentalement, l’ensemble des paramètres de la réalisation (faire) de l’objet de nos recherches. Les autres sciences étudient le(s) résultat(s) de ce faire.
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