Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Advertisements

Une séquence introductive au programme d’histoire 
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Initiation à la conception de systèmes d'information
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Des mots clés associés à la géographie . . .
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
La publicité dans la classe de langue
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Paradigme Constructivisme social
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Préparation à l’examen sommatif
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Qu’est-ce que la géographie?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’histoire et l’historien
Préparation à l’examen sommatif
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Où Dieu veut que je sois…
Des mots clés associés à la géographie . . .
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Analyse Fonctionnelle
Explication de l’épreuve
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Introduction à la biologie
introduction Bonjour… Présentez vous
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Introduction à la préservation IX. La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence.
Introduction à la préservation
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Autrui : fin ou moyen?.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VII
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

conservation-restauration reconstitutions archives Laboratoire Sciences exactes L’œuvre ou l’objet - O O

Archives – En français à partir de 1416 – L’ensemble des documents propres à une administration, à une ville, à une famille… Du grec archeion – la maison des magistrats

Préserver les références du présent pour que les gens de l’avenir puissent en faire l’histoire. …pour que les gens de l’avenir puissent reconstituer ou réactualiser le passé, au présent… Ainsi le véritable intérêt ontologique du passé ne réside pas dans le fait qu’il soit reculé dans le temps mais dans le fait que nous puissions le considérer au présent. L’origine ontologique des archives est de préserver le présent.

archives Laboratoire Sciences exactes O

Les sciences exactes – les analyses en laboratoire L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique… Les études en laboratoire nous renseignent sur la nature, la qualité et la quantité des matériaux en présence de l’objet. C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui nous renseigne sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

conservation-restauration archives Laboratoire Sciences exactes O

La conservation-restauration C’est lors de la conservation curative, la conservation préventive et la restauration que nous pouvons apprendre des choses sur l’objet de notre intervention.

Ainsi nous approfondissons nos connaissances des matériaux constitutifs de l’objet – aujourd’hui – de leur évolution dans le temps et dans l’espace… nos connaissances de la manipulation de ces matériaux au moment de la création de l’objet nos connaissances de la manipulation et le traitement de ces matériaux ou de cet objet à travers le temps…

conservation-restauration reconstitutions archives Laboratoire Sciences exactes O

Les reconstitutions Les reconstitutions nous aident à mieux comprendre les milieux technologiques de création et de préservation dont l’objet a bénéficié. L’étude technologique s’intéresse aux : outils/gestes/matériaux/procédés. L’étude technologique se fait indépendamment de la chronologie…

La recherche en histoire de l’art impose un cadre humain défini par trois aires temporelles : Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de la réception par le public

Les scientifiques des sciences exactes étudient la matière constitutive en présence à un seul moment donné, et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

Comment décrire les objets ou raconter nos recherches sur ces mêmes objets? Aujourd’hui nous pouvons schématiser en disant que c’est une question de l’être la principale préoccupation des sciences exactes – Quel est cet objet ? et de l’existence la principale préoccupation des sciences humaines – Pourquoi cet objet fut-il créé ? Comment l’appréhender ? Comment le comprendre ? Que deviendra-t-il ?.

L’étude de la matérialité en présence de l’objet d’art à chacun de ces temps commence par l’étude : des outils des gestes des matériaux des procédés

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence matérielle qui leur est propre. Les gestes et les procédés ont une existence contingente et n’existent pas matériellement en tant que tels.

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés On peut étudier les outils et les matériaux qui furent utilisés lors de l’acte créateur - à tout moment - en tant que tels. Dans l’objet qui nous intéresse on peut étudier leur forme(s) (matériaux) ou trace(s) (outils/matériaux.) En revanche, il faut étudier les gestes et procédés pendant qu’ils existent: lors de l’acte créateur.

Dans les années 1930 l'école de Vienne travaillait sur le linguistique élargie. Elle cherchait à caractériser d'une manière homogène toutes formes d'expression humaine.

Le langage : mots écrits et paroles Mais également: La musique La danse L'art et artisanat L'architecture L'agronomie (Le Notre) La technologie et Les sciences

On peut étudier chaque forme d’expression humaine selon trois aspects : La pragmatique – les usagers La sémantique – les expressions La syntaxe – la relation entre les expressions

Voici les idées que nous voulons défendre : d’une part la syntaxe présuppose la pragmatique, d’autre part la sémantique présuppose, elle aussi, la pragmatique tandis que la pragmatique elle-même présuppose une théorie générale de l’action ou praxéologie ; enfin cette théorie générale de l’action peut et doit utiliser des données syntaxiques et sémantiques parce qu’elle peut et doit être structurelle. Logique et connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade, nrf, Paris, 1967, p. 295

Ainsi, pour étudier et définir d’une manière structurée une forme d’expression humaine il faut commencer par une théorie générale de la praxéologie c’est- à-dire le faire de celui ou de celle qui s’exprime. Cette théorie doit être fondée sur les données sémantiques et syntaxiques de l’expression. Donc, il faut étudier le faire et le résultat du faire séparément.

Le faire peindre écrire danser sculpter jardiner jouer réciter Le résultat du faire un tableau une lettre une danse une sculpture un jardin un match un poème

Où commencer si l’on veut établir une théorie générale de la praxéologie de la technologie des arts? Dans la technologie des arts la sémantique (expressions) et le syntaxe (relation entre les expressions) se font à travers les outils, gestes, matériaux et procédés…

Pendant le faire on se contrôle son expression (faire) pour qu’elle correspond à ses intentions. Cet autocontrôle s’appelle l’auto-affection… Comment sa marche ? Regardez mon doigt….

La reconstitution nous permet d’étudier, expérimentalement, l’ensemble des paramètres de la réalisation (faire) de l’objet de nos recherches. Les autres sciences étudient le(s) résultat(s) de ce faire.

conservation-restauration reconstitutions archives Laboratoire Sciences exactes O