Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
La stratégie pédagogique
Enseigner le management ….en STMG
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
La différenciation pédagogique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Portfolio de Khalida SMAHI.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Conception universelle de l’apprentissage
Que veut dire apprendre ?
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
L’évaluation formative
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La pédagogie différenciée
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Module: Ingénierie de la formation
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son environnement; devenir distinct et acquérir un caractère différent.”

LES DIFFÉRENCES Styles d’apprentissage, Difficultés d’apprentissage Habiletés langagières Connaissances antérieures Intérêts Motivation Engagement dans l’apprentissage Développement émotif et social Types d’intelligence Capacité conceptuelle Besoins physiques

La clef La clef pour différencier est d’offrir régulièrement aux étudiants des CHOIX de sorte que les tâches soient compatibles avec leur profil individuel d’apprentissage. Trois domaines de différenciation: 1. Contenu: Plusieurs options pour intégrer l’ information 2. Processus: Plusieurs options pour donner sens à l’information 3. Produit: Plusieurs options pour exprimer ses connaissances

Stratégies et Instruments Enseignants et étudiants acceptent et respectent leurs différences et leurs ressemblances respectives. L’évaluation est une activité continuelle de diagnostic qui guide l’enseignement.

Stratégies et instruments L’enseignant est avant tout un coordonnateur, plus qu’un transmetteur d’information. Le but est d’aider les étudiants à devenir des apprenants autonomes. Les étudiants et les enseignants établissent ensemble les buts et objectifs. Les étudiants travaillent dans une variété de groupes de même qu’individuellement. Une souplesse dans l’aménagement du temps permet de respecter les rythmes diversifiés

Stratégies et instruments Les étudiants ont souvent le choix: des sujets à étudier, des façons de travailler, des manières de démontrer ce qu’ils ont appris. L’enseignant utilise une variété de stratégies. Les étudiants sont évalués de diverses façons. La progression de chaque étudiant est suivie et l’enseignant prend en compte ses savoirs antérieurs.

DEUX CONDITIONS INDISPENSABLES Clarifier les concepts centraux pour faire en sorte que tous les étudiants les comprennent et puissent s’en servir comme fondement de leurs apprentissages futurs. Utiliser l’évaluation comme outil d’enseignement et non seulement comme mesure des connaissances. L’évaluation devrait se faire avant, pendant et après les cours