Projet Bédier - point d’étape le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
3ème journée nationale de la e-administration
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Webclasseur Orientation
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Démarche qualité et maladies rares
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
1ère réunion de concertation
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Processus et règles de base
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Opération Campus 17 Mars 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ville de . Eléments méthodologiques
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le BTS Management des Unités Commerciales
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
DPC MAI 2015.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Gérard Guilloux Immobilier d’exploitation - Groupe Société Générale
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Maîtrise de l’énergie en entreprise
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Projet Bédier - point d’étape le17-11-2015   Projet Bédier - point d’étape le17-11-2015 avec les organisations syndicales membres des CHSCT des directions futures occupantes

METHODE Objectifs de la réunion : Présenter l’avancement du projet ; Répondre aux questions des organisations syndicales. Rappels : 1/ Le projet sera soumis aux CHSCT, pour avis et vote, à l’issue d’un processus d’explication et d’échanges étape par étape. Pour cela, deux démarches complémentaires sont engagées : - une communication institutionnelle lors des réunions des CHSCT de directions (DFA, DPA, DILT, SG); - des échanges informels avec les organisations syndicales des directions. 2/ Au-delà des démarches internes conduites dans chaque direction, la communication avec les agents est assurée de manière transverse dans le cadre de réunions spécifiques (trois dates proposées avant les vacances de Noël), sur le site Intraparis dédié, et au cas par cas dans chaque entité. 3/ Avec la DRH, les CPRP des directions et les médecins référents sont associés (1ère réunion vendredi 13 novembre).

Conduite du projet Quatre volets d’intervention sont coordonnés par l’équipe projet DILT (groupes de travail experts) : 1/ - Suivi de la VEFA et exploitation technique des bâtiments ; 2/ - Optimisation des conditions de travail groupe de travail auquel sont rattachés deux sous-groupes : - outils de la mobilité ; - archivage; 3/ - Gestion immobilière et offre de service aux agents ; 4/ - Communication, pour donner à tous le même niveau d’information.

Calendrier Rappel du calendrier général : Où en sommes nous ? Les données relatives au fonctionnement des services ont été collectées et analysées avec les responsables des directions; les potentialités du site ont été analysées ; une répartition des directions et des services supports dans les espaces peut aujourd’hui être envisagée, conformément au calendrier imposé par le contrat de VEFA.

Périmètre des services centraux concernés par l’emménagement à Bédier - centres de compétences SEQUANA et FACIL’FAMILLE; - direction des finances et des achats; - direction de l’immobilier, de la logistique et des transports ; - direction du patrimoine et de l’architecture.

Les besoins administratifs

Les besoins administratifs Les thèmes examinés ont porté sur : - les organisations des collectifs de travail et la logique des activités, - les relations de proximité et les coopérations se traduisant en conditions du travail collaboratif, rangement, convivialité… - les flux de visiteurs, - les concours extérieurs à l’activité des services, - les réunions en grand format, - les archives… Ces éléments sont à prendre compte de manière dynamique, à l’échéance 2017 et pour les années futures.

Exemple : Les besoins administratifs de la DILT

Les chantiers en cours 1) Pour prendre en compte les demandes d’évolution des manières de travailler et pour développer le travail collaboratif. Le projet doit conduire à créer des espaces valorisants pour les agents et s’appuyer sur des exemples existants. 2) Pour optimiser les modes d’archivage et de stockage, un groupe expert a commencé un réflexion transverse, avec la contribution des archivistes des directions concernées. Il s’agit de préparer le déménagement en systématisant les pratiques innovantes déjà mises en œuvre afin de privilégier, dans l’aménagement des espaces, les relations humaines plutôt que la conservation de documents papier. 3) Pour donner suite au besoin d’innovation et de proximité entre les services implantés sur le site Bédier et les entités réparties sur l’ensemble du territoire parisien, un groupe expert va approfondir le thème des outils de la mobilité, physique ou virtuelle. Ce groupe associe les compétences de la DVD et de la DRH, par exemple pour intégrer dans le Projet Bédier les données relatives au Plan de Déplacement des Administrations Parisiennes ou traiter du télétravail . Ces propositions seront conçues pour que leurs nouvelles conditions de travail soient une source de fierté pour les agents.

Les chantiers à ouvrir Les services apportés à l’occupant correspondent à une préoccupation importante. Un groupe de travail expert va élaborer un dispositif sur la base des éléments qui donnent satisfaction (exemple : services aujourd’hui proposés par l’agence de gestion avenue de France), des idées et attentes recueillies (par exemple dans le cadre du séminaire des cadres DILT, de la FAQ, ….), des potentialités des locaux, des offres du quartier, et d’une connaissance de l’impact du déménagement pour les agents. Cette proposition sera conçue dans l’objectif de favoriser le bien-être quotidien au travail.

Le site : organisation et potentialités

Surface à Aménager Totale : environ 19 100 m² dont LOCALISATION DU SITE ET VOLUMETRIE DES BÂTIMENTS N Accès Halls secondaires BEDIER EST Surface à Aménager Totale : environ 19 100 m² dont Bédier OUEST Bédier EST Environ 13 700 m² Environ 5 400 m² Accès Hall principal Accès principal ERP ORGANISATION VERTICALE DES BÂTIMENTS BEDIER OUEST

ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU BATIMENT BEDIER OUEST ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU PLATEAU Chaque plateau dispose : 4 compartiments /quartiers distincts (accès verticaux privilégiés, sanitaires dédiés) 2 pôles de communication (grande salle de réunions, espace de convivialité) aux sorties des ascenseurs Cette organisation renforce l’usage des trois halls secondaires de desserte et offre une tranquillité de travail à l’abris des flux de circulation ERP

ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU BATIMENT BEDIER EST ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU PLATEAU Chaque niveau s’organise comme un quartier unique : 1 accès vertical unique, des sanitaires dédiés 1 pôle de communication central aux sorties des ascenseurs La morphologie du bâtiment nécessite une circulation centrale. Le positionnement des espaces de réception en sortie d’ascenseurs limite les flux dans les espaces de travail ERP

ANALYSE DES POTENTIALITÉS D’UN PLATEAU TYPE BEDIER OUEST

ANALYSE DES POTENTIALITÉS D’UN PLATEAU TYPE BEDIER EST

Vos questions ?