Projet Bédier - point d’étape le17-11-2015 Projet Bédier - point d’étape le17-11-2015 avec les organisations syndicales membres des CHSCT des directions futures occupantes
METHODE Objectifs de la réunion : Présenter l’avancement du projet ; Répondre aux questions des organisations syndicales. Rappels : 1/ Le projet sera soumis aux CHSCT, pour avis et vote, à l’issue d’un processus d’explication et d’échanges étape par étape. Pour cela, deux démarches complémentaires sont engagées : - une communication institutionnelle lors des réunions des CHSCT de directions (DFA, DPA, DILT, SG); - des échanges informels avec les organisations syndicales des directions. 2/ Au-delà des démarches internes conduites dans chaque direction, la communication avec les agents est assurée de manière transverse dans le cadre de réunions spécifiques (trois dates proposées avant les vacances de Noël), sur le site Intraparis dédié, et au cas par cas dans chaque entité. 3/ Avec la DRH, les CPRP des directions et les médecins référents sont associés (1ère réunion vendredi 13 novembre).
Conduite du projet Quatre volets d’intervention sont coordonnés par l’équipe projet DILT (groupes de travail experts) : 1/ - Suivi de la VEFA et exploitation technique des bâtiments ; 2/ - Optimisation des conditions de travail groupe de travail auquel sont rattachés deux sous-groupes : - outils de la mobilité ; - archivage; 3/ - Gestion immobilière et offre de service aux agents ; 4/ - Communication, pour donner à tous le même niveau d’information.
Calendrier Rappel du calendrier général : Où en sommes nous ? Les données relatives au fonctionnement des services ont été collectées et analysées avec les responsables des directions; les potentialités du site ont été analysées ; une répartition des directions et des services supports dans les espaces peut aujourd’hui être envisagée, conformément au calendrier imposé par le contrat de VEFA.
Périmètre des services centraux concernés par l’emménagement à Bédier - centres de compétences SEQUANA et FACIL’FAMILLE; - direction des finances et des achats; - direction de l’immobilier, de la logistique et des transports ; - direction du patrimoine et de l’architecture.
Les besoins administratifs
Les besoins administratifs Les thèmes examinés ont porté sur : - les organisations des collectifs de travail et la logique des activités, - les relations de proximité et les coopérations se traduisant en conditions du travail collaboratif, rangement, convivialité… - les flux de visiteurs, - les concours extérieurs à l’activité des services, - les réunions en grand format, - les archives… Ces éléments sont à prendre compte de manière dynamique, à l’échéance 2017 et pour les années futures.
Exemple : Les besoins administratifs de la DILT
Les chantiers en cours 1) Pour prendre en compte les demandes d’évolution des manières de travailler et pour développer le travail collaboratif. Le projet doit conduire à créer des espaces valorisants pour les agents et s’appuyer sur des exemples existants. 2) Pour optimiser les modes d’archivage et de stockage, un groupe expert a commencé un réflexion transverse, avec la contribution des archivistes des directions concernées. Il s’agit de préparer le déménagement en systématisant les pratiques innovantes déjà mises en œuvre afin de privilégier, dans l’aménagement des espaces, les relations humaines plutôt que la conservation de documents papier. 3) Pour donner suite au besoin d’innovation et de proximité entre les services implantés sur le site Bédier et les entités réparties sur l’ensemble du territoire parisien, un groupe expert va approfondir le thème des outils de la mobilité, physique ou virtuelle. Ce groupe associe les compétences de la DVD et de la DRH, par exemple pour intégrer dans le Projet Bédier les données relatives au Plan de Déplacement des Administrations Parisiennes ou traiter du télétravail . Ces propositions seront conçues pour que leurs nouvelles conditions de travail soient une source de fierté pour les agents.
Les chantiers à ouvrir Les services apportés à l’occupant correspondent à une préoccupation importante. Un groupe de travail expert va élaborer un dispositif sur la base des éléments qui donnent satisfaction (exemple : services aujourd’hui proposés par l’agence de gestion avenue de France), des idées et attentes recueillies (par exemple dans le cadre du séminaire des cadres DILT, de la FAQ, ….), des potentialités des locaux, des offres du quartier, et d’une connaissance de l’impact du déménagement pour les agents. Cette proposition sera conçue dans l’objectif de favoriser le bien-être quotidien au travail.
Le site : organisation et potentialités
Surface à Aménager Totale : environ 19 100 m² dont LOCALISATION DU SITE ET VOLUMETRIE DES BÂTIMENTS N Accès Halls secondaires BEDIER EST Surface à Aménager Totale : environ 19 100 m² dont Bédier OUEST Bédier EST Environ 13 700 m² Environ 5 400 m² Accès Hall principal Accès principal ERP ORGANISATION VERTICALE DES BÂTIMENTS BEDIER OUEST
ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU BATIMENT BEDIER OUEST ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU PLATEAU Chaque plateau dispose : 4 compartiments /quartiers distincts (accès verticaux privilégiés, sanitaires dédiés) 2 pôles de communication (grande salle de réunions, espace de convivialité) aux sorties des ascenseurs Cette organisation renforce l’usage des trois halls secondaires de desserte et offre une tranquillité de travail à l’abris des flux de circulation ERP
ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU BATIMENT BEDIER EST ORGANISATION DES FLUX AU SEIN DU PLATEAU Chaque niveau s’organise comme un quartier unique : 1 accès vertical unique, des sanitaires dédiés 1 pôle de communication central aux sorties des ascenseurs La morphologie du bâtiment nécessite une circulation centrale. Le positionnement des espaces de réception en sortie d’ascenseurs limite les flux dans les espaces de travail ERP
ANALYSE DES POTENTIALITÉS D’UN PLATEAU TYPE BEDIER OUEST
ANALYSE DES POTENTIALITÉS D’UN PLATEAU TYPE BEDIER EST
Vos questions ?