Lorsqu’une personne dont vous vous souciez fait une chute Comment vous pouvez aider votre proche et vous aider vous-même
Partager des expériences Y a-t-il quelqu’un qui aimerait partager ses expériences reliées aux chutes concernant les membres de la famille? Quelles sont vos attentes par rapport à cette rencontre?
Lors de cette séance d’information, nous allons… Nous informer du problème des chutes et de leur impact possible sur la vie d’un aîné. Nous informer des types de services généralement nécessaires à la suite d’une chute et des endroits où vous pouvez les trouver dans leur communauté. Comprendre quelques-uns des risques des chutes et de quelle façon ils peuvent être minimisés afin de prévenir des chutes subséquentes ou des blessures à la suite d’une chute. Aborder comment parler à leur proche à propos de la sécurité en se servant d’une approche non menaçante pour la résolution de problèmes. Réfléchir aux effets que ceci a sur le niveau de stress et aborder les façons de réduire leur stress.
Santé et occupation La santé et le bien-être sont influencés par la capacité de participer aux occupations de la vie, ces activités qui occupent notre temps et notre énergie tout au long de la journée. Faire l’expérience d’une chute peut mener à des changements dans l’occupation, par exemple gérer les soins personnels, travailler à l’extérieur ou sortir dans votre communauté. De tels changements peuvent conduire à une augmentation de votre dépendance, à un manque de confiance et à la dépression . En résolvant des problèmes ensemble vous pouvez identifier des étapes positives que vous pouvez franchir ensemble afin d’aider vos proches à faire les choses qui leur sont précieuses et qu’ils trouvent importantes.
Les faits à propos des chutes Chute - « un changement soudain et involontaire de la position d'une personne à un niveau plus bas, tel que sur un objet, sur le sol ou sur un plancher, avec ou sans blessure. » (Agence de la santé publique du Canada, 2005)
Données concernant les chutes Une personne sur trois âgée de plus de 65 ans fait une chute chaque année. Les chutes sont la seconde cause principale, après les collisions de véhicules motorisés, d'hospitalisations liées à des blessures, et ce, pour tous les âges, représentant 29 % des admissions pour blessures. 62 % des hospitalisations reliées à des blessures d’aînés résultent de chutes. Le taux de blessures liées aux chutes est neuf fois plus élevé chez les aînés que chez les personnes âgées de moins de 65 ans. Près de la moitié des aînés qui subissent une chute présentent une blessure mineure, et entre 5 et 25 % subissent une blessure sérieuse, telle qu'une fracture ou une entorse. 40 % de toutes les admissions dans les maisons de soins infirmiers sont une conséquence de chutes des aînés. Même sans blessure, une chute peut provoquer une perte de confiance en soi et une limitation des activités, cela pouvant conduire à un déclin de la santé et du fonctionnement et contribuer à des chutes futures pouvant avoir des conséquences plus sérieuses Une réduction de 20 % des chutes se traduirait par 7 500 hospitalisations de moins, et 1 800 aînés de moins avec un handicap permanent. Les économies nationales totales s'élèveraient à 138 millions de dollars par an. (Agence de la santé publique du Canada, 2005)
Que pouvez-vous faire pour aider à prévenir une chute subséquente ou la minimiser? Regardez votre proche en analysant « Personne, Environnement, Occupation ».
Modèle canadien du rendement occupationnel Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Domaine physique Physique Social Culturel Institutionnel Here is a model to help us understand how things are related, how occupations may be impacted by events such as a fall. Townsend, E (ed), Promouvoir l’occupation : une perspective de l’ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002
Personne Assurez-vous que votre proche : Participe à des activités pouvant aider à construire ou maintenir son équilibre et sa force. Passe un examen médical annuel afin de revoir ses troubles médicaux pouvant augmenter les risques des chutes (arthrite, problèmes de pression artérielle, problèmes de coeur, etc.). S’il prend plusieurs médicaments, apporte tous ses médicaments, y compris les médicaments en vente libre qui sont pris régulièrement, lors de son examen médical annuel pour révision. Porte des chaussures antidérapantes qui le supportent bien et s’assure de recevoir des soins des pieds de façon régulière si l’indépendance dans ce domaine est difficile. Passe des examens de la vue et de l’ouïe.
Occupation Aidez votre proche à : N’utiliser que de l’équipement sécuritaire lorsque vous travaillez à l’extérieur (p. ex. un escabeau stable au lieu d’une chaise). Toujours évaluer s’il y a des façons plus sécuritaires et plus faciles de faire l’activité (p. ex. nettoyer les fenêtres extérieures avec un tuyau d’arrosage et du détergent au lieu de monter dans une échelle). Penser à solliciter de l’aide pour quelques travaux de nettoyage et d’entretien plus lourds.
Environnement Vérifiez la maison afin de vous assurer que l’éclairage est suffisant. Pensez à une télécommande pour la lumière de chevet si vous vous levez la nuit. Assurez-vous que tous les escaliers et les rampes des escaliers sont en bon état et bien éclairés. Vérifiez la salle de bains. Y a-t-il un tapis de bain antidérapant ou un revêtement dans le fond de la baignoire et à l’extérieur de la baignoire? Des barres d’appui sont‑elles installées pour la baignoire et la toilette? Une douche à main et un siège de bain seraient‑ils utiles? Réorganisez les meubles ou changez le rangement dans la cuisine afin de diminuer le désordre et gardez les articles généralement utilisés plus facilement accessibles.
Comment en parler à mon proche Commencez la discussion en utilisant une approche de résolution de problème positive. Faites-leur savoir que leur indépendance vous importe beaucoup et que vous voulez les aider à garder leur indépendance. Leur santé et leur sécurité vous préoccupent. Posez des questions et écoutez ce que les membres de votre famille ont à dire. Votre but n’est pas de prendre le contrôle de leur propre style de vie, vous voulez plutôt participer à résoudre les problèmes qui représentent un danger pour leur sécurité et leur bien-être. Les membres de votre famille sont-ils disposés à écouter vos préoccupations ou font-ils peu de cas de vos demandes, vous pouvez prendre d’autres mesures. Appelez leur médecin afin que celui-ci vous conseille. Les médecins ne peuvent divulguer aucun renseignement personnel, ils peuvent cependant apprécier entendre vos introspections. Certains symptômes de problèmes médicaux ne sont pas facilement décelables dans un cabinet médical, vos préoccupations peuvent aider le médecin à comprendre les problèmes de vos parents (ou votre proche) lors de leurs prochains rendez-vous. D’autres membres de la famille peuvent également être en mesure d’offrir de l’aide par la gestion de certaines tâches problématiques, ou par le dialogue avec le membre de la famille concernant des préoccupations qu’ils ont.
Que devez-vous faire concernant votre propre santé? Prenez soin de votre propre santé. Vous serez incapable de prendre soin des autres si vous n’êtes pas bien vous-même . Écoutez votre corps. Il vous laissera savoir que quelque chose ne va pas en augmentant votre pression artérielle, ce qui vous causera des maux de tête ou perturbera votre sommeil. Examinez les produits et les services pouvant faire chuter la pression. Un système d'alarme personnelle, de l’entretien ménager ou des travailleurs en soins personnels sont tous des services qui pourraient faire une différence sur votre niveau personnel d’anxiété.
Ce que vous devez savoir concernant votre propre santé? (suite) Soyez réaliste à propos des soins que vous avez la capacité de donner. Examinez les exigences des autres domaines de votre vie. Parlez avec d’autres qui sont aussi soignants. Les centres pour aînés ou autres organisations communautaires pourraient avoir du soutien pour vous aider à gérer le stress et à diminuer l’isolement. Les conseils pratiques que vous pouvez partager constituent également un autre avantage. Ne vous isolez pas de vos amis et des gens qui vous apportent leur soutien. N’oubliez pas de vous amuser! Apprenez à solliciter de l’aide et à l’accepter.