Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Centre d’expérimentation du développement durable
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Des démarches compétences pour quelle performance?
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Ajaccio
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
« Notre Capital : 300 paysans solidaires de vos projets » Association pour le Développement de lEmploi Agricole et Rural Tarnais ADEART.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
Programme dévaluation de lintégration en milieu professionnel Contrat dapprentissage Professionnel.
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
Révision de la politique installation régionale CORIT.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
POINT INFO INSTALLATION FORMATION MAITRE EXPLOITANT 2011.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Les contrats aidés.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
Pôle emploi Lorraine organise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Présentation générale des fonds européens
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Concevoir, Préparer, Réussir La remise de son exploitation La convention de reprise, un contrat qui vous engage Roger PICHOT, CER Groupe Attert, le 28.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
EPI-Travail outil organisation du travail installation en agriculture Un outil pour intégrer une réflexion sur l ’organisation du travail au projet d ’installation.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
1 L’artisanat au cœur des territoires Chiffres clés entreprises artisanales actifs soit 51% de la population active ayant un emploi.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86

Forum transmission – 24/11/2015 Contexte actuel 1)Difficile renouvellement des générations -En 2014, 641 installations dont de 40 ans (chiffres MSA) cessations/an en Poitou-Charentes (800 en 2013). -Ratio d’environ 0,5 (installations/cessations) -Augmentation des cessations dans les années à venir Zoom en Vienne : départs en retraite dans les 10 ans installations en 2014 dont 81 – de 40 ans (chiffres MSA) Sources : Chambres agriculture Poitou-Charentes

Forum transmission – 24/11/2015 Contexte actuel 2) La transmission familiale n’est plus systématique : -34 % des installations aidées sont HCF -Forte augmentation depuis 2008 Quel devenir pour nos exploitations ? Sources : Chambres agriculture Poitou-Charentes

Forum transmission – 24/11/2015 Le Répertoire Régional Départ-Installation = UN OUTIL DE MISE EN RELATION Lien entre les exploitants sans repreneur ou en recherche d’associé et des porteurs de projet en recherche d’une exploitation  Un réseau national  Un site internet bien référencé :  Un service non facturé ni à l’exploitant, ni au porteur de projet (prise en charge par les fonds publics)  Sur inscription après un entretien individualisé  Des publications régulières : brèves et transmissives  L’organisation de manifestations (ex: forum transmission) Une démarche VOLONTAIRE qui s’inscrit dans une réflexion globale

Forum transmission – 24/11/2015 Réflexion Construction du projet Mise en relation Réflexion Construction du projet Mise en relation Transmission et Installation LE CÉDANT LE PORTEUR DE PROJET  Environ 180 porteurs de projets recherchent dans la Vienne  Environ 30 exploitations de La Vienne diffusées sur le site Le Répertoire Régional Départ-Installation

Forum transmission – 24/11/2015 Le Parrainage Stage sur l’exploitation destinée à être reprise ou sur laquelle il y a un projet d’association = « période d’essai »  Pour qui ? Candidats à l’installation hors cadre familial  Financé par : - Pole Emploi - Le Conseil Régional Poitou-Charentes Selon la situation professionnelle du candidat avant l’entrée en stage  Durée : Conseil Régional Poitou-Charentes : de 3 à 12 mois Pole Emploi : selon la durée de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi)  Statut : stagiaire de la formation professionnelle

Forum transmission – 24/11/2015  Pour quoi faire ?  Permettre au jeune de s’approprier le fonctionnement de l’exploitation sur laquelle il va s’installer et se familiariser avec l’environnement de cette exploitation  Faciliter l’intégration du jeune dans le milieu local  Permettre au jeune de vérifier son projet professionnel et de préparer son projet d’installation  Tester les relations entre associés Le Parrainage Stage sur l’exploitation destinée à être reprise ou sur laquelle il y a un projet d’association = « période d’essai »

Forum transmission – 24/11/2015 Le Point Accueil Installation INFORMATIONORIENTATIONACCUEIL Le PAI en chiffres : porteurs de projet reçus en % non issus du milieu agricole - 35 % des projets en société - 68,7 % des projets en HCF Les missions du Point Accueil Installation :

Forum transmission – 24/11/2015 Le parcours installation

Forum transmission – 24/11/2015 Pourquoi installer un jeune?  Réaliser un projet motivant, satisfaisant, voir reconnaitre le travail de toute une vie  Transmettre des savoir-faire  Conserver un patrimoine familial  Pérenniser des outils de production  Valoriser des bâtiments  Maintenir de l’élevage = maintien des valeurs ajoutées, des filières  Préserver les paysages  Eviter les démantèlements d’exploitation  Maintenir des actifs et donc des services sur les territoires Une transmission réussie est une transmission bien préparée, réfléchie, anticipée