PROJET 2015-2016 Dans les pas du Chevalier : Prévenir le décrochage scolaire « Surmonter les écueils et se dépasser pour se construire. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Accompagnement personnalisé
Le Webclasseur Orientation
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Comment développer la créativité ? IDEE GENERALE Aidons nos élèves à développer leurs 5 sens Pour quils puissent se les réapproprier Et les mettre à profit.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Vous, cette année Et vos élèves ?
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Pour faire connaissance…
Un outil du parcours individualisé
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
Favoriser la réussite scolaire
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Réseau ECLORE Cordouan
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Un autre chemin vers le lycée
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Cordées de la Sainte-Victoire
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
A1 Team Challenge.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Le rôle des médecins scolaires
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

PROJET Dans les pas du Chevalier : Prévenir le décrochage scolaire « Surmonter les écueils et se dépasser pour se construire. »

 Axe 4 : lutter contre l’abandon scolaire et promouvoir un enseignement de qualité pour tous  Objectif spécifique 4-1: accroître le nombre de jeunes accompagnés dans les actions de prévention du décrochage scolaire. L’EUROPE S’ENGAGE au LPO Chevalier de Saint-Georges ! PRIORITES EUROPEENNES

POUR QUI ?  Les élèves des Secondes générales et technologiques, professionnelles, et de 1 ère année de CAP identifiés POURQUOI ?  Parce que « le lycée est un lieu d’apprentissage et de réussite »  Pour permettre au lycéen de donner du sens aux apprentissages scolaires en construisant en parallèle son individualité POUR QUI ? POURQUOI?

 Accompagner l’élève dans son parcours de formation;  Transformer le lycée en tremplin pour réussir ;  Ancrer le jeune dans son espace géographique et culturel ;  Aider le lycéen à mieux se connaître ou à développer ses atouts : il pourra collaborer à sa propre réussite. OBJECTIFS GENERAUX

QUAND ?  Durant l’année scolaire : septembre à juin COMMENT ?  1- Portraits d’adolescents :  Connaissance de soi et des autres/construction d’une image positive;  Se dire avec les mains, les mots, la voix  2- Danser ses émotions : s’exprimer pour exister  3- S’approprier son espace géographique et culturel (randonnées, découvertes, défis sportifs) QUAND ? COMMENT ?

 4- L’éveil culturel : participer aux concours académiques et nationaux  5- Le parcours de formation : en immersion (égalité des chances) et en découverte professionnelle  6- La lutte contre l’illéttrisme ENSEMBLE, POUR REUSSIR » MAIS AUSSI… ET SURTOUT !

Lycée Chevalier de Saint-Georges… « ENSEMBLE, POUR REUSSIR »