L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Advertisements

Outils de Planification des Approvisionnements
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
La gestion des approvisionnements
SCM Supply Chain Management
Exposé: La Fonction Achat Encadré par: M.. Fouad JAWAB Préparé par:
Principes et outils de base de la gestion du matériel
*La distribution des produits*
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
LES APPROVISIONNEMENTS
L’APPAREIL COMMERCIAL.
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
des produits alimentaires
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Contrôle des coûts.
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
II - LES COUTS COMPLETS (charges directes & charges indirectes)
La comptabilité par activités
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
Supply Chain Management
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
GCL Strahm - Preti.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Objectifs pédagogiques
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Chaîne de valeur.
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Echange de données informatisées concepts
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le cross-docking chez Botanic
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
Gestion des stocks d'emballages en flux tendu
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Les phases de l’ achat- vente
La fonction achat Chapitre 18
La politique de distribution
Conduite d’un projet de réorganisation
Contrôle des coûts.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
La politique de distribution
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Les nouveaux outils du Point de Vente
La gestion des flux de commande
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
LE CADENCIER DES VENTES
ECR (Efficient Consumer Response)
Page 1 | novembre 2015 | Postes Canada L’expérience du consommateur branché, un sport d’équipe! Marc Smith, directeur, Stratégie et développement du marché.
World Health Organization
Que faut-il faire avant la passation de la commande ?
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Université de Carthage Année universitaire :
Congebec Présenté par Joanie Boudreault, Daphné Fleurent et Bianca Galimi JDB consultants.
Localisation d’entrepôts (1/3)
Gestion partagée des approvisionnements
SUPPLY CHAIN 1 LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT.
1 Apides a.s.b.l. Entreprise de formation par le travail Court-Saint-Etienne.
GESTION DES BROCHURES (Par les Distributeurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par Internet (Capnews) à l’ensemble des agences de.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
SOLIFOOD C’est quoi? Soli-Food c’est une plate-forme d’achats solidaire, pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire.
Transcription de la présentation:

L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise

Qu’est ce l’approvisionnement ?  Répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement Qu’est ce qu’un bon approvisionnement ?  Acheter au bon moment  Acheter au bon prix  Acheter aux bonnes quantités  Acheter la qualité demandée par le consommateur

Il existe deux modes d’approvisionnement  Approvisionnement direct - Les achats se font sans intermédiaire  Approvisionnement indirect - En utilisant des intermédiaires tels que la centrale d’achat, la plateforme d’éclatement, l’entrepôt, le grossiste  Direct ou Indirect. De quoi dépend le choix ? - Localisation du fournisseur - Coût d ’approvisionnement (transport) - Prix des produits - Délais d’approvisionnement - Des capacités de stockage du magasin

Qui sont les intermédiaires dans l’approvisionnement ?  Centralise les commandes de ses adhérents - La centrale d’achat  Permet d’obtenir des conditions d’achat avantageuses compte tenu des volumes  Va référencer les fournisseurs - La plateforme d’éclatement  Les produits ne font que transiter  Regroupe les livraisons de marchandises expédiées aux grandes surfaces  Livre les magasins selon leurs besoins - L’entrepôt  Reçoit les marchandises des fournisseurs par camions complet  A une fonction de stockage - Les grossistes  Recherchent et sélectionnent des fournisseurs et des produits  Achètent et stockent en grande quantité  Livrent les quantités demandées à leurs clients.

Comment bien gérer ses approvisionnements ?  Le Trade Marketing - Partenariat étroit entre fournisseur et distributeur  ECR (Efficient Consumer Response) - Réponse efficace au consommateur - Permet de diminuer les coûts de logistique et de stocks - Proposer au consommateur final le bon produit au bon moment et au bon prix - Permet d’éliminer les ruptures d’approvisionnement Les technologies au service de l’approvisionnement - La codification ( EAN, GENCOD…) - L’EDI ( échange de données informatisées)