L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Qu’est ce l’approvisionnement ? Répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement Qu’est ce qu’un bon approvisionnement ? Acheter au bon moment Acheter au bon prix Acheter aux bonnes quantités Acheter la qualité demandée par le consommateur
Il existe deux modes d’approvisionnement Approvisionnement direct - Les achats se font sans intermédiaire Approvisionnement indirect - En utilisant des intermédiaires tels que la centrale d’achat, la plateforme d’éclatement, l’entrepôt, le grossiste Direct ou Indirect. De quoi dépend le choix ? - Localisation du fournisseur - Coût d ’approvisionnement (transport) - Prix des produits - Délais d’approvisionnement - Des capacités de stockage du magasin
Qui sont les intermédiaires dans l’approvisionnement ? Centralise les commandes de ses adhérents - La centrale d’achat Permet d’obtenir des conditions d’achat avantageuses compte tenu des volumes Va référencer les fournisseurs - La plateforme d’éclatement Les produits ne font que transiter Regroupe les livraisons de marchandises expédiées aux grandes surfaces Livre les magasins selon leurs besoins - L’entrepôt Reçoit les marchandises des fournisseurs par camions complet A une fonction de stockage - Les grossistes Recherchent et sélectionnent des fournisseurs et des produits Achètent et stockent en grande quantité Livrent les quantités demandées à leurs clients.
Comment bien gérer ses approvisionnements ? Le Trade Marketing - Partenariat étroit entre fournisseur et distributeur ECR (Efficient Consumer Response) - Réponse efficace au consommateur - Permet de diminuer les coûts de logistique et de stocks - Proposer au consommateur final le bon produit au bon moment et au bon prix - Permet d’éliminer les ruptures d’approvisionnement Les technologies au service de l’approvisionnement - La codification ( EAN, GENCOD…) - L’EDI ( échange de données informatisées)