LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La météo et les Canadiens
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Par Kristina, Hannah et Irina
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
La Présentation en 54 Secondes
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Échauffement.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Telle Une belle histoire
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Nicole Charest © Cliquez pour avancer « Le bonheur est un choix, et sourire aide à le faire. » Mark Stibich Nicole Charest ©
Nicole Charest © Cliquez pour avancer « Le bonheur est un choix, et sourire aide à le faire. » Mark Stibich Nicole Charest ©
Cours de communication Objectifs:décrire un logement
C’est avec plaisir que je vous présente le programme Bon pied, bon œil, un guide qui vise à préserver votre autonomie par la prévention des chutes. Je.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Vous avez deux choix.
Élaboré par : Nadia Moalla
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Musculation Etirements.
Savoir reconnaître les dangers
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Personne ne peut revenir en arrière
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Comment soutenir les proches du patient
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Nous marchons à Compostelle 2 e partie. Routine Tout chemin implique une petite routine pas toujours agréable… LA ROUTINE! Frotte, frotte, frotte… Peu.
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Économie domestique pour les femmes (1960)
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
L'amour est une grande force,
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Soyez gentils avec nos livres!
« Service de Counseling » en planification familiale
SECTION 13 Activités de la vie quotidienne.
Univers non vivant Matière et énergie
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Unité 5 La gestion du temps.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
LA COMPOSITION Partie 5.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le travail d’équipe Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. -proverbe africain.
23.La base de sustentation
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre! Vous pouvez reprendre les activités et les rôles qui vous sont importants.
Ne laissez pas une chute vous mettre à terre. Vous déplacer dans la maison.
Lorsqu’une personne dont vous vous souciez fait une chute
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Transcription de la présentation:

LA PEUR DE FAIRE UNE CHUTE Ne laissez pas la peur de tomber vous empêcher de faire les choses que vous aimez dans la vie.

Partager des expériences Y a-t-il quelqu’un qui ait subi des chutes et qui aimerait partager ses expériences? Quelles sont vos attentes concernant cette rencontre?

Lors de cette séance d’information, nous allons… Comprendre que la peur de faire une chute peut affecter votre mieux-être, votre style de vie et votre indépendance. Apprendre quelques stratégies pour aborder les activités significatives de façon sécuritaire (le modèle canadien du rendement occupationnel). Observer et possiblement essayer quelques techniques pour nous relever du plancher. Aborder quelques stratégies de sécurité de base afin de vous assurer que de l’aide est disponible si vous faites une chute.

Impact des chutes sur les rôles de la vie Quelle différence une chute ferait-elle dans votre vie? Nous aimerions vous inviter à remplir le formulaire « Impact des chutes sur les rôles de la vie ».

Y a-t-il des activités que vous ne pouvez plus effectuer autour de la maison ou dans votre communauté depuis votre chute ou que vous ne faites plus par peur de tomber à nouveau? Quelles sont-elles? Nous aimerions vous inviter à remplir le formulaire «Les activités craintes ».

Le Modèle canadien du rendement occupationnel Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Dimension physique Physique Social Culturel Institutionnel Here is a model to help us understand how things are related, how occupations may be impacted by events such as a fall. Townsend, E (éd.), Promouvoir l'occupation : une perspective de l'ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002

Personne Vos traits distinctifs, vos capacités, vos compétences, vos expériences, vos intérêts Physique comprend la force, l’équilibre, la flexibilité, les médicaments que vous prenez, votre alimentation, votre tension artérielle, votre vision, votre ouïe Cognitive comprend la pensée, la planification, la concentration et l’attention Affective comprend la dépression

Environnement Physique : l’endroit où vous habitez, par exemple l’aménagement de votre demeure, aussi l’environnement extérieur tel que l’accès à votre immeuble, les plans de déneigement de la ville, etc. Social : l’aide que vous pouvez avoir à domicile, le soutien que vous avez pour des services de repas à domicile « popote roulante » ou d’un membre de la famille Culturel : les valeurs et les attentes que vous avez en raison des gens dans votre vie ou des expériences que vous avez vécues, par exemple les normes que vous avez établies dans vos tâches ménagères, vos croyances face au rôle d’un homme comparativement à celui d’une femme Institutionnel : l’ensemble des lois et règlements how your furniture is laid out, the height of your kitchen cupboards, the equipment you may have in your bathroom

Occupations Tout ce que nous faisons dans une journée et la façon dont nous l’effectuons La routine quotidienne qui compose notre journée Les occupations changent au fil du temps et avec les saisons I removed pattern for the definition

Maintenant appliquons ces principes aux activités que vous avez identifiées

Entrer dans la baignoire et en sortir Personne Améliorez votre force musculaire, votre flexibilité et votre équilibre en position debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Environnement Pensez à installer des barres d’appui sur les murs de côté et arrière de la baignoire. Utilisez un tapis antidérapant à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la baignoire. Assurez-vous que l’éclairage est assez puissant pour voir où vous marchez. Utiliser un porte-serviettes, un porte-savon ou un rideau de douche peut être dangereux et pourrait causer de graves blessures si ceux-ci cédaient. Installez de l’équipement approprié. Considérez l’utilisation d’un siège de bain et d’une douche à main plutôt que de vous asseoir directement dans le fond de la baignoire. Il vous sera ainsi plus facile de vous relever. Occupation Prenez votre temps. Être à la course après avoir pris un bain ou une douche à l’eau chaude peut vous causer des étourdissements ou des faiblesses. Séchez-vous pendant que vous êtes encore dans le bain. Si vos jambes et vos pieds sont secs, vous diminuerez vos chances de glisser. N’utilisez pas d’huiles de bain qui pourraient rendre vos mains et vos pieds huileux ou glissants.

Mettez en application le modèle « Personne- Environnement-Occupation » pour vos exemples

Vous relever d’une chute Ne tentez pas de vous relever trop rapidement à la suite d’une chute. Si vous êtes pris d'étourdissements ou que vous vous sentez faible, attendez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus stable. Bougez lentement. Ne vous pressez pas. Ne tentez pas de vous lever si vous avez une douleur aiguë ou sentez que vous vous êtes blessé. Attendez et appelez au secours.

Comment vous relever à la suite d’une chute sur le plancher Pliez les jambes vers le corps et placez les mains sur le côté; Relevez-vous à une position à genoux (sur vos mains et genoux); Placez un pied à plat sur le plancher près de l’autre genou; Placez les mains sur le genou le plus élevé; Utilisez la combinaison de bras/mains et la force des jambes afin de vous relever à une position debout; Reposez-vous un moment avant de faire d’autres mouvements afin de vous sentir plus équilibré et stable.

Comment vous relever en utilisant une chaise ou un divan Avancez petit à petit sur le plancher afin d’atteindre la chaise ou le divan; Relevez-vous à une position à genou et placez l’autre pied à plat sur le plancher à côté du genou qui est plié; Appuyez-vous sur le siège de la chaise et allongez le genou plié; Dressez le dos et levez-vous; Trouvez un endroit afin de vous asseoir et vous reposer. Appelez pour avoir de l’aide si vous en avez besoin.

Quelques facteurs de sécurité à considérer Ayez plusieurs téléphones dans votre maison afin que vous en ayez un près de vous en tout temps. Procurez-vous un téléphone portatif et portez-le avec vous. Apportez-le dans la salle de bains lorsque vous prenez un bain si vous vivez seul. Pensez à vous procurer une alarme de sécurité personnelle, que vous portez autour du cou ou sur une ceinture ou comme une montre. Si vous faites une chute, vous pouvez obtenir de l’aide. Prenez des arrangements avec des amis afin que quelqu’un vous appelle chaque jour pour vous rapporter. Ne verrouillez pas la porte de la salle de bains lorsque vous prenez un bain ou une douche. Si vous avez besoin d’aide, les gens devront entrer.

Vous êtes invité à revenir aux prochaines séances d’information au cours desquelles nous nous concentrerons sur votre progrès dans l’essai de vos activités. Nous discuterons des appareils et accessoires d’aide à la mobilité qui peuvent vous être utiles, ainsi que des ressources de votre communauté qui pourraient peut-être vous aider.